Le VTT sur les sen­ti­ers de ran­don­née: règles

1133217391 1133217391

La Suisse est un pays de ran­don­née et de VTT qui comble tous les amou­reux de la nature. A pied ou à vélo, la montagne est de plus en plus fréquentée. Or, l’espace disponible est tou­jours le même. Pour les vé­té­tis­tes et les randonneurs, il est donc d’autant plus important de respecter les règles.

Base légale

Vététistes en pleine descente, ran­don­neurs en pleine montée, saut à gauche, virages à droite: les sentiers de randonnée sont devenus très animés. Mais qui doit donner la priorité à qui?

Selon l’art. 43, al. 1, de la loi fédérale sur la circulation routière, il est interdit aux vélos d’emprunter les chemins réservés aux piétons ou au tourisme pédestre, qui ne se prêtent pas ou ne sont pas destinés à leur circulation. Celles et ceux qui ont déjà roulé avec un nouveau VTT amélioré sur le plan technique savent toutefois la marge de manœuvre laissée par le terme «s’y prêter».

Décision des cantons

La Confédération laisse aux cantons le soin d’établir des règles détaillées et d’effectuer les signalisations. Cela conduit à des solutions divergentes entre les cantons et entre les com­mu­nes. Par exemple, le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures prescrit strictement aux vététistes de ne circuler que sur les itinéraires VTT signalés, sous peine d’amende. Alors que dans les Grisons, canton plus libéral en matière de tourisme, la montagne est à tout le monde, d’où la notion de «fairtrail», une co­ex­is­ten­ce pacifique sur les sentiers.

Les règles essentielles

Daniel Schefer, directeur de la Swiss Bike School, explique ce à quoi il faut veiller en roulant à VTT sur les sentiers de randonnée.

S’informer sur les règles

Les personnes qui ont planifié une randonnée à VTT et souhaitent s’éloigner des itinéraires officiels de VTT ont meilleur temps de se renseigner à propos des restrictions sur les sites Internet des cantons. En cas de doute, seule une signalisation claire peut indiquer s’il est permis ou non de circuler sur tel sentier. Sinon, la règle d’or est la suivante: faire attention aux autres et se comporter avec respect.

Contrôle du vélo recommandé avant chaque sortie

Si vous voulez vous sentir en sécurité sur votre VTT, contrôlez brièvement certaines parties avant chaque sortie. En effet, une vis mal serrée peut vite mettre en danger quand on roule. Le professionnel montre les différentes parties du VTT à contrôler (vérification «en M»).

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Entre de bonnes mains avec la CSS

Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service