La traque aux causes pour combattre la mauvaise haleine

646975232 646975232

La mauvaise haleine est particulière­ment pénible, car les personnes concernées ne la sentent pas elles-mêmes. Une personne sur quatre a mauvaise haleine de temps en temps, et certaines en souffrent même en permanence. Les causes sont multiples. C’est pourquoi il peut être utile de demander une aide professionnelle.

D’où vient la mauvaise haleine?

L’haleine ou, dans le jargon spécialisé, l’halitose est due aux processus de décomposition des substances organiques dans la cavité buccale. Les petits résidus de nourriture qui restent sur la muqueuse buccale, sur la langue ou entre les dents peuvent provoquer l’odeur désagréable.

On pourrait partir du principe qu’un nettoyage soigneux de la cavité buccale permet d’éviter la mauvaise haleine. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple. Andreas Filippi, dentiste qui s’est spécialisé en halitose, donne l’explication suivante: «Il existe environ 200 autres explications de la mauvaise haleine pouvant être très personnelles.»

De la vieillesse à l’alimentation en passant par le stress, les facteurs responsables de la mauvaise haleine peuvent fortement varier. L’ensemble de ces facteurs favorise généralement la mauvaise haleine.

Ce qui s’applique aux enfants

En principe, plus on vieillit, plus on risque d’avoir mauvaise haleine. Par conséquent, les enfants ont tendance à être moins concernés par la mauvaise haleine que les adultes. Avec une bonne hygiène dentaire, les parents contribuent à sensibiliser leurs enfants à ce sujet.

Conseils pour chez soi

Il existe de nombreux conseils pour lutter contre la mauvaise haleine. Etant donné que les causes sont multiples, ces conseils n’aident cependant pas toutes les personnes concernées dans la même mesure.

Nettoyage

La première étape consiste en un soin dentaire complet, y compris le nettoyage des interstices dentaires et de la langue. Pour ce faire, il existe des ustensiles de nettoyage spéciaux tels que des brosses spéciales pour la langue et des gratte-langue, disponibles dans le commerce de détail.

L’alimentation

L’alimentation peut également influencer l’haleine: surveillez à quel moment la mauvaise haleine survient principalement et essayez d’identifier des schémas. Outre des aliments connus tels que l’alcool ou l’ail, les déclencheurs peuvent être le café, le fromage ou le poisson.

Bien-être

Ou vous sentez-vous particulièrement stressé/e en ce moment? Le stress psychologique libère des hormones qui réduisent la quantité de salive dans la bouche. Dans la bouche sèche, que nous avons souvent le matin, les restes de nourriture et les dépôts dentaires sont moins faciles à évacuer. Pour stimuler la salive, il faut boire beaucoup d’eau et manger des légumes et des agrumes.

La liste pourrait être complétée à volonté par d’autres moyens naturels. Ainsi, il existe des théories sur les herbes, le gingembre ou la levure. Le spécialiste de l’halitose Andreas Filippi est cependant sceptique: «Des idées cocasses circulent, mais elles ne débarrasseront pas de la mauvaise haleine à long terme.»

Voici comment combattre la mauvaise haleine

Andreas Filippi a non seulement écrit un guide sur le sujet (Frischer Atem – Ein Ratgeber zum Tabuthema Mundgeruch), mais aussi co-développé lapplication «Halitosis». Cette dernière donne des informations sur les causes individuelles possibles et aide les personnes concernées à identifier la cause au moyen d’un protocole. Elle aide également à se préparer à une consultation professionnelle.

L'aide à un spécialiste

Andreas Filippi conseille de demander de l’aide à un spécialiste à toutes les personnes qui souffrent de mauvaise haleine. Les dentistes mesurent alors objectivement l’intensité de l’odeur et identifient le cocktail de causes qui provoque la mauvaise haleine dans chaque cas. La plupart du temps, une ou deux consultations suffisent, et les patients peuvent ensuite adapter leur comportement de sorte que la mauvaise haleine disparaisse, explique Andreas Filippi. C’est précisément dans ce domaine qu’il est particulièrement difficile d’évaluer le changement. Des tests spécifiques à domicile aident les personnes concernées dans cette tâche.

Les primes 2022 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Aller chez le médecin?
Vérifiez vos symptômes et recevez un conseil médical.
Découvrir myGuide
Coach de santé personnel
Faites-vous conseiller sur des thèmes relatifs à la santé.
Envoyer une question
Second avis médical
Demandez un second avis médical. C’est gratuit et simple.
Il faut l'operation?