Pression sanguine: quelle est la norme?

Pression sanguine : quelle est la norme? Pression sanguine : quelle est la norme?

Les valeurs de pression sanguine et de teneur en fer du sang sont deux paramètres importants en matière de santé. Toutefois les experts ne sont pas unanimes quant aux valeurs qui sont normales ou pathologiques. L’interniste Pierre-Alexandre Krayenbühl* fournit des données de référence et indique quand il faut suivre un traitement ou lequel.


Docteur Krayenbühl, tout le monde parle de pression sanguine, mais peu en connaissent le rôle. Pouvez-vous nous l’expliquer? 
Le sang doit être sous pression pour pouvoir irriguer, par le biais des vaisseaux sanguins, les organes et les tissus. Pour cela, deux mécanismes sont importants, qu’il est possible de vérifier en prenant la tension : la valeur supérieure ou systolique se mesure lorsque le cœur se contracte. C’est à ce moment que la pression est la plus haute dans les vaisseaux, lorsque l’on prend la mesure quand la manchette est gonflée au maximum et que l’on entend le bip pour la première fois. La valeur inférieure ou diastolique se mesure lorsque le cœur se relâche. A ce moment-là, la pression dans les vaisseaux est au plus bas. La mesure de ces valeurs est fournie en mmHg, ce qui signifie « millimètres de mercure ».

Quelles valeurs de pression sont considérées comme normales actuellement?
La pression sanguine idéale est de 120/80 mmHg. Si les valeurs sont supérieures à 140/90, on parle d’hypertension ou d’hypertonie. Mais lors de la définition, il faut aussi considérer le groupe de population ou le groupe de risque auquel appartient la personne. Chez les retraités, des valeurs de 140/90 peuvent être presque insuffisantes et entraîner des vertiges ou des chutes. Par contre, chez un diabétique, il est important que les valeurs soient inférieures à celles-ci car, du fait de la maladie, le cœur est davantage en danger.

Mann pumpt Fahrraddreifen im Eingang eines Mehrfamilienhauses
Consultation

Hypertension – que faire?

Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.

 S’inscrire maintenant

Une pression élevée n’est pas, à elle seule, un indice de maladie cardiaque ou d’une autre maladie organique?
L’hypertension est un facteur de risque important, mais ce n’est pas le seul. Les prédispositions familiales, le taux de lipides dans le sang ou la fumée en sont d‘autres.

Vous avez parlé du diabète: quand-est-ce qu’il faut, en outre, traiter l’hypertension?
Il est recommandé de le faire lorsque la situation perdure pendant plusieurs mois ou plusieurs années parce que cela permet de prévenir des maladies associées, telles que l’athérosclérose ou des attaques. 

Pression sanguine: quelle est la norme?

Et comment la traite-t-on?
Avant de prescrire un médicament, le médecin devrait toujours se renseigner sur les habitudes de vie et les habitudes alimentaires du patient. Une consommation abusive d’alcool ou de sel, voire certains analgésiques peuvent également entraîner une hypertension. J’ai eu une fois un patient qui grignotait toujours des bretzels lorsqu’il conduisait. Lorsqu’il a arrêté de le faire, sa pression a nettement baissé. Si des médicaments sont prescrits, le patient devrait être conscient qu’il en aura besoin à vie.

Est-ce que l’on sent soi-même lorsque sa pression est trop élevée?
Il peut y avoir certains signes comme des maux de tête ou des bourdonnements d’oreille. Mais ce qui est pernicieux, c’est qu’en général, on ne sent pas lorsqu’on souffre d’hypertension ni ne ressent aucune douleur.


Quelqu’un qui se sent en forme et en bonne santé peut-il souffrir d’hypertension? 
Oui ; je recommande donc de se faire prendre la tension de temps en temps chez le médecin. Pour que le diagnostic soit plus sûr, il faut procéder à la mesure plusieurs fois, au repos, mais aussi à la maison. Chez le médecin, les valeurs sont souvent plus élevées en raison de « l’effet blouse blanche ». Par ailleurs, il est normal qu’il y ait des variations en cours de journée.

Que conseillent les médecins en cas d’hypotension?
Celle-ci ne représente, en principe, pas de danger pour le cœur et la circulation, ce qui est une bonne nouvelle. Toutefois, une hypotension peut causer des problèmes tels que des vertiges. La plupart du temps, on peut les prévenir en se levant lentement. Il est en outre important de boire suffisamment, notamment quelque chose de salé comme du bouillon de légumes.

Les primes d’assurance-maladie 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant