Que faire en cas de rhu­me pendant la gros­ses­se?

1365760936

Souvent, la notice d’emballage des médicaments indique de renoncer à toute prise en cas de grossesse. Mais que faire lorsque le rhume est déjà installé ou que la toux ne faiblit pas? Quels remèdes maison peuvent soulager naturellement et quand consulter une ou un médecin?

L’affaiblissement du système immunitaire engendre da­van­tage de rhumes

Lors d’une grossesse, le système immunitaire perd un peu de sa force. On a donc tendance à tomber plus facilement malade. Naturellement, on se pose beaucoup de questions: comment guérir? La maladie va-t-elle affecter mon enfant? Quels remèdes puis-je prendre sans risque pour mon enfant? Généralement, un rhume avec fièvre est sans conséquence pour le bébé à naître.

Toux en cas de grossesse: quel danger pour le bébé?

La toux aussi apporte son lot de soucis: est-ce que les spasmes provoqués par la toux sont mauvais pour l’enfant? Pas d’inquié­tude. Le liquide amniotique protège votre enfant des chocs venant de l’extérieur et de la pression exercée par la toux.

Prévenir le rhume

Une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante en plein air constituent le b. a.-ba et renforcent le système immunitaire. De plus, il faut éviter la foule, les personnes malades et les contacts physiques directs, comme les poignées de main. Enfin, il faut se ménager des pauses au quotidien et s’efforcer de se reposer: des exercices de respiration, du yoga doux pour femmes enceintes et beaucoup de sommeil aident à y parvenir.

Remèdes maison efficaces

Les futures mamans apprécieront sûrement de connaître quelques remèdes maison pouvant être utilisés sans danger durant la grossesse.

En cas de refroidissement ou d’éternuements

Si, malgré toutes les mesures de précaution, le refroidissement ou le rhume s’est installé, les remèdes maison suivants sont efficaces:

  • Pommade pectorale à base de thym, de marjolaine ou d’angélique
  • Spray nasal à base de solution saline
  • Inhalations de vapeur auxquelles on ajoute des ingrédients naturels comme la camomille

Faire baisser la fièvre

Durant la grossesse, une fièvre de courte durée et inférieure à 39 degrés est en principe sans danger. Des remèdes maison permettent de la faire baisser. Il est possible de prendre du paracétamol (Dafalgan, Ben-u-ron) durant la grossesse, mais il est impératif d’en discuter au préalable avec sa sage-femme, sa/son médecin ou sa pharmacie. En cas de fièvre, il est important de s’hydrater suffisamment. Des compresses tièdes sur les mollets peuvent également soulager.

Soulager les maux de gorge

Les maux de gorge peuvent être très douloureux, mais là aussi, des remèdes maison peuvent favoriser le processus de guérison et atténuer les douleurs. Il est essentiel d’éviter tout dessèchement de la gorge. Pour y parvenir:

  • Consommer des boissons chaudes
  • Faire des gargarismes à base de tisane de fenouil ou de tisane de camomille
  • Enfin, il faut garder son cou au chaud en portant un foulard ou une écharpe
1365601948
La santé en une application

Découvrir l’appli Well

Contrôler les symptômes, recevoir des conseils pour des remèdes maison, fixer des rendez-vous médicaux et bien plus encore.

Combattre la toux

Vous souffrez de toux? Les remèdes maison suivants peuvent vous soulager:

  • Pommade pectorale: beaucoup de drogueries et pharmacies proposent leur propre mélange.
  • Boire beaucoup: de préférence de l’eau ou du thé
  • Médicaments pour soulager la toux: à prendre uniquement après discussion avec votre médecin

Faire son sirop maison

Un sirop à base de plantes peut également agir contre la toux d’irritation ou permettre les expectorations de mucus épais. Le sirop peut être conservé jusqu’à une semaine au réfrigérateur.

Ingrédients:

  • 2 cs de sucre candi
  • 1 citron bio (coupé en tranches)
  • 1 oignon (finement haché)

Préparation:

  1. Superposer tous les ingrédients par couches dans un bocal en verre hermétique.
  2. Peu après, un sirop se forme, qu’il est possible de prendre par petites cuillerées.
Discutez avec votre sage-femme, votre droguerie ou votre pharmacie d’autres méthodes telles que l’acupuncture, l’homéopathie, les sels de Schüssler, etc.

Toutes les herbes ne sont pas sans danger

Certaines huiles essentielles et mélanges de tisanes peuvent déclencher des contractions prématurément ou avoir des effets indésirables sur la grossesse. C’est notamment le cas de la cannelle, des clous de girofle, de la sauge ou du romarin. Cette liste n’est pas exhaustive. C’est pourquoi il faut faire très attention aux principes actifs des plantes et demander conseil à votre sage-femme, en droguerie ou en pharmacie avant de consommer une tisane, des herbes ou des huiles.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil médical 24h/24
Conseil gratuit jour et nuit – dans le monde entier.
Découvrir le service
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service