Vivre dans une mai­son inter­gé­né­ra­tion­nel­le

Lea Sprunger - The winning formula of a European champion Lea Sprunger - The winning formula of a European champion

Une ferme à Urtenen-Schönbühl: actuellement, 26 personnes de différentes générations vivent aux côtés du musicien Christoph Trummer, et deux bébés vont bientôt naître. Comment bat le coeur des habitants: en harmonie ou en disharmonie?

Une maison, 27 coeurs qui battent

L’auteur-compositeur bernois Christoph Trummer a volontairement fait appel à deux batteurs pour sa dernière création, «Familienalbum». Pourquoi? Dans un groupe, la batterie donne le rythme, elle décide, elle définit. Faire intervenir deux batteurs principaux implique que chacun d’entre eux s’investisse consciemment tout en sachant se mettre en retrait, et qu’ils aient un échange intense. Pour que les chansons aient l’effet désiré, il faut que les deux battements s’accordent.

Nous avons tous la même idée de la vie et le même état d’es­prit. C’est une base importante.
Christoph Trummer

Cela fonctionne-t-il aussi avec 27 coeurs qui battent? 18 adultes, 3 jeunes adultes, 6 enfants. Dans une ancienne ferme idyllique, trois générations partagent le même objectif: avoir un mode de vie durable, faire quelque chose qui a du sens, être solidaires les uns des autres. Christoph Trummer, sa compagne et leur fille de 4 ans font partie de cette communauté. La maison est aménagée de façon moderne, avec beaucoup d’espace pour chacun, que ce soit dans son logement individuel ou avec les autres résidents dans les parties communes ou le vaste jardin.

Qui est Christoph Trummer?

L’auteur-compositeur-interprète de Frutigen a déjà sorti différents albums dans le style folk-pop. Avec ses textes poétiques et profonds, Christoph Trummer sait également convaincre ses pairs, qui lui ont décerné l’Artist Award lors des Swiss Music Awards 2021.

trummer.jpg

Christoph Trummer est un auteur-compositeur-interprète de Frutigen. Il a déjà sorti différents albums dans le style folk-pop. Il chante en suisse-allemand.

Solidarité, le maître mot

Il faut bien sûr avoir envie de s’engager dans ce mode de vie. Apprécier ses colocataires avec leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Dans la maison intergénérationnelle, on ne fait pas de différence entre les contributions financières ou économiques et le temps qu’une personne consacre à la communauté. Etre solidaires les uns des autres, tel est le mot d’ordre.

Des coûts répartis de manière équitable

La solidarité prévaut également dans la détermination du loyer, qui se fait par consensus. Le loyer total est déterminé par le coût de la maison. Les valeurs indicatives déterminantes pour les loyers individuels sont les suivantes: d’un côté, le prix de location au mètre carré et, de l’autre, la part du revenu individuel dans le revenu global de la communauté. Ceux qui travaillent plus à l’extérieur ont plus d’argent, mais moins de temps pour les tâches communautaires.

Donner et recevoir, débit et crédit: le compte est bon

La solidarité prévaut également dans la détermination du loyer, qui se fait par consensus. Le loyer total est déterminé par le coût de la maison. Les valeurs indicatives déterminantes pour les loyers individuels sont les suivantes: d’un côté, le prix de location au mètre carré et, de l’autre, la part du revenu individuel dans le revenu global de la communauté. Ceux qui travaillent plus à l’extérieur ont plus d’argent, mais moins de temps pour les tâches communautaires.

Une bonne plani­fi­ca­ti­on est nécessaire

Les habitants s’organisent bien entre eux, mais d’autres membres de la famille apportent également leur aide. Un enfant d’une famille va à la garderie, où il rencontre aussi d’autres enfants. Chacun vit sa vie, en communauté et de son côté. Les possibilités de se mettre en retrait ne manquent pas, ce qui est également apprécié. Pour que cela fonctionne, il faut des règles et de l’organisation.

Composer ensemble une symphonie

La disharmonie fait partie de la composition d’une chanson, tout comme du quotidien de la grande colocation. Les conflits sont résolus lors de séances mensuelles, et les discussions sont menées sur un ton amical. 

Ce sont 27, bientôt 29, batteuses et batteurs qui vivent dans l’harmonie et la disharmonie, avec des dissonances et parfois des désaccords. Les habitantes et habitants de la maison intergénérationnelle ont ce petit quelque chose pour composer une symphonie.

Que voulez-vous lire?

1139016064
Initiative santé de la CSS

En bonne santé toute l’année

Avec active365 et enjoy365, adoptez un mode de vie sain au quotidien.

Nous vous aidons

Votre partenaire santé

En tant que partenaire santé, nous nous engageons pour un mode de vie sain, pour une guérison active et pour une gestion consciente de la maladie.

Etre en bonne santé
Nous aidons nos clientes et clients à garder un équilibre tant physique que psychique.
Pour vivre en bonne santé
Guérir
En cas de maladie et de questions médicales, nous aidons à mieux s’y retrouver et à obtenir des réponses rapidement.
Guérir activement
Vivre avec une maladie
Avec nos offres complé­mentaires, nous permettons une gestion consciente des maladies chroniques.
Gérer la maladie

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil médical 24h/24
Conseil gratuit jour et nuit – dans le monde entier.
Découvrir le service
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service