Détection de la dépression: signes & traitement

697572345

Tristesse, manque d’entrain et vide intérieur: pour beaucoup de personnes souffrant de dépression, celle-ci ressemble à un grand trou noir. Mais cette souffrance a de nombreuses facettes.

Détecter une dépression

Les dépressions sont très fréquentes: une personne sur cinq en souffre dans le cours de sa vie. Cependant, il est souvent difficile de détecter une dépression chez soi ou chez autrui. Comme toutes les maladies psychiques, il n’est pas possible de «voir» une dépression de l’extérieur, mais il faut la détecter à l’aide de critères spécifiques.

Les signes sont variables

Les personnes concernées ne ressentent donc pas seulement une grande tristesse et une profonde déprime, mais elles perdent également tout intérêt pour les choses qui leur ont par ailleurs procuré de la joie. Les personnes concernées entendent souvent la même rengaine: «Quand on veut, on peut.» C’est tout simplement faux, soulignent les experts.

Les symptômes typiques d’une dépression

  • Humeur dépressive
  • Perte d’intérêt
  • Vide intérieur
  • Manque d’énergie
  • Troubles du sommeil
  • Perte d’appétit

Dépression: des symptômes différents chez les femmes et les hommes

Chez les femmes, la dépression se manifeste parfois différemment des hommes. Les hommes ne ressentent pas toujours des symptômes connus tels qu’un vide intérieur, une faible estime de soi ou des sautes d’humeur. Ils ont tendance à être plutôt agressifs, irritables, et essaient de refouler leurs émotions négatives et leur désespoir.

Bien sûr, on ne peut pas faire de généralité. Pour la santé des hommes, il importe cependant de repérer assez tôt ces symptômes, car la dépression est plus rarement détectée chez les hommes.

La dépression, une maladie

Une dépression n’a rien à voir avec de mauvaises habitudes, voire de la paresse. Il s’agit plutôt d’une maladie grave dans laquelle le métabolisme du cerveau joue un rôle important. En cas de dépression, c’est souvent tout le système de régulation de l’hormone du stress qui est hyperactif. Certains signes laissent penser qu’il y a un déséquilibre des neurotransmetteurs que sont la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine.

Dépression vs humeur dépressive

Il ne faut pas confondre dépression et humeur négative temporaire. Toute personne ressent des sentiments négatifs comme la tristesse, la déprime ou le manque d’envie; ils font partie de la vie. Après des coups durs en particulier ou dans des périodes de stress intense, il est tout à fait normal d’avoir des sentiments négatifs. Ils font même partie d’une «réaction saine». Ce n’est que s’ils durent ou s’ils affectent trop le quotidien qu’une dépression pourrait en être la cause.

Consulter un médecin: oui ou non?

Si l’on identifie plusieurs des critères ci-dessus chez soi ou chez un proche, il est possible qu’il s’agisse d’une dépression. 

Que faire? Faut-il directement consulter un médecin?

Deux points sont importants pour décider s’il faut recourir à une aide professionnelle: la souffrance individuelle et le handicap perçu. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Si je perçois la situation actuelle comme très pesante et que j’en souffre, il faudrait demander l’aide d’un professionnel. Il en va de même si les symptômes m’affectent au travail, dans ma vie privée ou dans mes loisirs. Par exemple, si je ne suis plus en mesure d’accomplir des tâches et des obligations ou si mes relations en pâtissent.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Vous dormez mal?
Le coaching du sommeil vous aide en cas de problèmes d’endormissement et de réveil nocturne.
Demander de l’aide
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well