Détecter un trouble anxieux: quand la peur devient chronique

1237311640 1237311640

La peur, comme la joie, le plaisir ou la colère, fait partie des sentiments fondamentaux qu’éprouve l’être humain. Elle est essentielle à la survie. La peur nous rend plus attentifs dans les situations critiques. En cas de trouble, la peur peut se transformer en anxiété omniprésente.

La peur comme émotion

La peur nous aide à déceler les dangers et à y faire face. Elle nous incite à la prudence et à une attention accrue. Une peur fondée donne l’énergie nécessaire pour agir avec détermination, se protéger, mobiliser ses forces et relever les défis.

D’un point de vue physiologique, la peur active les fonctions suivantes dans le corps:
  • Les battements du cœur et le rythme de la respiration s’accélèrent
  • Les muscles se tendent
  • Les organes sensoriels sont plus affûtés
  • Les hormones de stress sont libérées

Le corps se met en alerte afin de réagir très rapidement à un danger. Corps et esprit sont très concentrés et hautement performants. Une fois le danger passé, le stress s’efface et fait place à la détente.

Détecter le trouble de l’anxiété

C’est normal et même logique de ressentir la peur dans bon nombre de situations. Comme nous l’avons vu, face à un danger réel, la peur nous permet d’être sur nos gardes.

Le trouble de l’anxiété, quant à lui, est non pas l’expression d’une peur face à une menace réelle, mais celle d’une peur ou d’une crainte exacerbée face à une situation ressentie comme normale par tout un chacun. Une personne atteinte de troubles de l’anxiété ressent les émotions qui en découlent de manière très prononcée, ce qui nuit fortement à son quotidien et à sa qualité de vie. Les actes de la vie courante, comme un trajet en ascenseur, se transforment en un véritable parcours du combattant.

Les symptômes physiques qui accompagnent l’anxiété

  • Palpitations cardiaques
  • Accès de transpiration
  • Tremblements
  • Difficultés respiratoires
  • Nausées
  • Sensations d’oppression de la poitrine
  • Vertiges

Traitement des troubles de l’anxiété

Il existe un traitement efficace contre les troubles de l’anxiété. Il est essentiel d’affronter les situations et de ne pas chercher à les contourner. Souvent, c’est la «peur de la peur» qui paralyse le plus les personnes touchées.

Les personnes ayant déjà vécu des crises d’anxiété ou des attaques de panique évitent les situations qui les ont mises dans cet état, voire tout contexte presque similaire. Pourtant, chaque fois que la situation est contournée, cela confirme indirectement le risque qui lui est lié: «Heureusement, je n’ai pas eu à prendre l’ascenseur aujourd’hui, je n’y serais jamais arrivé.»

Thérapie et trouble de l’anxiété

Les patients souffrant de troubles anxieux ont tendance à s’isoler toujours plus, se sentent souvent incompris et abandonnés dans leurs souffrances et se culpabilisent. Cette situation engendre un cercle vicieux dont les symptômes qui émergent s’enchaînent et s’aggravent chaque fois un peu plus. La psychothérapie offre la possibilité de rompre et d’analyser ce cercle vicieux. Il s’agit d’une expérience enrichissante qui peut amener le patient à se sentir compris dans sa souffrance – souvent pour la première fois – et à avoir confiance dans le traitement ultérieur du trouble de l’anxiété.

Mann spielt Waldhorn

Thérapie en ligne en cas d’angoisse

Une aide efficace en cas d’angoisses, d’inquiétudes et de crises de panique.

En savoir plus

Faire face à l’anxiété

Le contrôle de ses propres pensées peut aider, dans certaines situations, à dresser un mur entre soi et l’anxiété naissante. Le processus est relativement simple:

  1. Observer les images
    Dès que l’on ressent la peur, prendre conscience des images qui défilent dans sa tête. Quel genre d’images est-ce? Que déclenchent-elles?
  2. Supprimer les images
    Quelles images intérieures engendrent la peur? Essayer de s’en libérer consciemment, par exemple en les imaginant toutes petites ou en les déchirant mentalement.
  3. Remplacer les images
    S’imaginer ensuite l’ensemble de la situation sous une forme positive. Comment visualiser le déroulement de la scène pour que la peur s’efface? S’imprégner délibérément de cette nouvelle image et des émotions qui en découlent.

Percevoir la peur

Les émotions négatives sont au moins aussi importantes que les émotions positives et ne doivent pas être refoulées ou étouffées. Souvent, elles nous permettent d’aller de l’avant, d’entreprendre les changements nécessaires ou de dire «stop».

Prenez ainsi conscience de la peur qui naît en vous et essayez d’élucider pourquoi cette situation vous effraie. Cherchez alors une solution qui vous convienne en remplaçant par exemple l’anxiété par des images positives, tel que mentionné dans l’exercice.

Les primes 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Vous dormez mal?
Avec cette application, vous améliorez votre sommeil et votre qualité de vie.
Tester gratuitement
Equilibre psychique
Déprime, stress et angoisses: trouvez une aide efficace en ligne. 
Sortir d’un état négatif
Yoga et gestion du stress
Nous participons aux coûts des offres de relaxation via le compte «santé».
En savoir plus