L’efficacité du sport face au stress

L’efficacité du sport face au stress

Le sport est efficace contre le stress. Mais seulement si l’on ne se met pas de pression supplémentaire. C’est pourquoi il vaut mieux y aller modérément.

Intensité faible à modérée: l’entraînement optimal

Après le travail, s’entraîner comme si on se préparait pour les JO? Mauvaise idée. La réaction physique au stress de l’être humain a certes toujours été axée sur le mouvement; il est donc pertinent d’y réagir par le mouvement. Cependant, «une activité sportive trop intensive génère davantage de stress», explique Katja Marschall, spécialiste et thérapeute du sport à la clinique du burn-out Clinica Holistica Engiadina (Susch).

Pour réduire la tension interne, l’intensité de l’entraînement doit être faible à modérée. Règle d’or: on devrait encore pouvoir tenir une conversation durant l’activité sportive.

Une activité sportive trop intensive génère davantage de stress.

Le plaisir compte

D’après Katja Marschall, il n’y a pas un type de sport. Ce sont plutôt les préférences de chacune et chacun qui comptent. Il peut s’agir de sports d’endurance modérés comme le vélo, la natation, la rame, la randonnée ou le nordic walking. Les activités en pleine nature augmentent les effets positifs chez beaucoup de personnes, souligne la thérapeute sportive. Mais si vous préférez danser, allez-y!

Les effets durables du sport contre le stress

D’autres penchent pour des sports qui permettent à la fois de se muscler et de se détendre, comme le pilates ou le yoga. L’essentiel est que l’activité

  1. procure du plaisir
  2. offre un bon moment
  3. trouve sa place dans la vie de tous les jours

En étant régulier, on ressent les bienfaits du sport

  • meilleure régénération
  • meilleur équilibre
  • plus grande résistance
  • une pratique modérée du sport a une action bénéfique sur le système nerveux végétatif
  • renforce le cœur et les défenses immunitaires
  • améliore le sommeil
  • favorise la bonne humeur

Ce qui favorise la motivation

Après une journée de travail pénible, il est souvent difficile de se motiver. Ce qui aide, c’est de noter ses activités dans son agenda et d’en organiser régulièrement avec ses amis. Ainsi, la sortie hebdomadaire de nordic walking peut être une source de motivation. Ou le cours pour essayer un sport peut encourager à persévérer.

Il est également important de prévoir suffisamment de temps: une séance de sport faite dans l’urgence est aussi contreproductive qu’un entraînement «en mode JO».

Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?