L’efficacité du sport face au stress

L’efficacité du sport face au stress L’efficacité du sport face au stress

Le sport est efficace contre le stress. Mais seulement si l’on ne se met pas de pression supplémentaire. C’est pourquoi il vaut mieux y aller modérément.

Intensité

Après le travail, s’entraîner comme si on se préparait pour les JO? Mauvaise idée. La réaction physique au stress de l’être humain a certes toujours été axée sur le mouvement; il est donc pertinent d’y réagir par le mouvement. Cependant, «une activité sportive trop intensive génère davantage de stress», explique Katja Marschall, spécialiste et thérapeute du sport à la clinique du burn-out Clinica Holistica Engiadina (Susch).

Pour réduire la tension interne, l’intensité de l’entraînement doit être faible à modérée. Règle d’or: on devrait encore pouvoir tenir une conversation durant l’activité sportive.

Une activité sportive trop intensive génère davantage de stress.
Katja Marschall, spécialiste et thérapeute du sport

Le plaisir compte

D’après Katja Marschall, il n’y a pas un type de sport. Ce sont plutôt les préférences de chacun qui comptent. Il peut s’agir de sports d’endurance modérés comme le vélo, la natation, la rame, la randonnée ou le nordic walking. Les activités en pleine nature augmentent les effets positifs chez beaucoup de personnes, souligne la thérapeute sportive. Mais si vous préférez danser, allez-y!

D’autres penchent pour des sports qui permettent à la fois de se muscler et de se détendre, comme le pilates ou le yoga. L’essentiel est que l’activité

  • procure du plaisir
  • offre un bon moment
  • trouve sa place dans la vie de tous les jours

En effet, ce n’est qu’en étant régulier qu’on ressentira les bienfaits du sport:

  • Meilleure régénération
  • Meilleur équilibre
  • Plus grande résistance
  • Une pratique modérée du sport a une action bénéfique sur le système nerveux végétatif
  • renforce le cœur et les défenses immunitaires
  • améliore le sommeil
  • favorise la bonne humeur

Ce qui favorise la motivation

Après une journée de travail pénible, il est souvent difficile de se motiver. Ce qui aide, c’est d’organiser régulièrement des activités avec ses amis et de les noter dans son agenda. Ainsi, la sortie hebdomadaire de nordic walking peut être une source de motivation. Ou le cours pour essayer un sport peut encourager à persévérer.

Il est également important de prévoir suffisamment de temps: une séance de sport faite dans l’urgence est aussi contreproductive qu’un entraînement «en mode JO».

Les primes 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Vous dormez mal?
Avec cette application, vous améliorez votre sommeil et votre qualité de vie.
Tester gratuitement
Equilibre psychique
Déprime, stress et angoisses: trouvez une aide efficace en ligne. 
Sortir d’un état négatif
Yoga et gestion du stress
Nous participons aux coûts des offres de relaxation via le compte «santé».
En savoir plus