Une femme est assise à une table en plein air dans son jardin et travaille à son ordinateur portable. Elle a une tasse à café à la main et de nombreuses plantes l’entourent.

Aide médicale pour les personnes assurées IHP

L’International Health Plan (IHP) vous offre une bonne couverture médicale dans le monde entier. Annoncez-vous à la centrale d’urgence de la CSS avant tout traitement. Vous évitez ainsi des coûts élevés que vous devriez sinon payer vous-même.

Centrale d’urgence de la CSS: là pour vous 24/7

Avant de commencer un traitement hors de Suisse, appelez la centrale d’urgence de la CSS: +41 58 277 77 77 (touche 3 en cas d’urgence à l’étranger). 

Hospitalisation ou transport de malades: toujours commencer par appeler la centrale d’urgence de la CSS

Si vous devez vous rendre à l’hôpital pour cause de maladie ou d’accident, qu’il s’agisse d’une urgence ou que cela soit planifié, commencez toujours par appeler la centrale d’urgence CSS. Dites-nous au téléphone ce qui s’est passé et dans quel hôpital vous souhaitez vous rendre. Nous vous aidons volontiers et établissons la garantie de paiement. 

Bon à savoir: si en cas d’urgence, vous n’avez pas pu appeler, parce que vous étiez inconscient/e par exemple, merci de nous contacter le plus rapidement possible. Si aucune annonce n’est faite, l’hôpital peut réclamer d’importants acomptes.

Attendre la garantie de paiement

Attendez notre accord avant de recevoir un traitement. Ce n’est qu’avec notre garantie de paiement que nous savons clairement quels coûts nous prenons en charge.

Traitement sans hospitalisation: quelle est la marche à suivre?

Si vous avez besoin de médicaments ou devez par exemple vous rendre dans un cabinet médical, faire une radiographie ou de la physiothérapie, vous avez deux possibilités:

  • Coûts élevés: appeler la centrale d’urgence CSS
    Vous appelez la centrale d’urgence CSS. Nous vous recommandons un/e médecin ou un cabinet. Au besoin, nous établissons une garantie de paiement, et la facture nous parvient directement.
  • Faibles coûts: payer soi-même et transmettre la facture
    Vous payez vous-même la facture sur place. Ensuite, vous nous la transmettez pour remboursement. Conservez bien la facture et le justificatif de paiement. 

Remboursement: voici comment faire

Conservez la facture et le justificatif de paiement. La facture doit être rédigée dans l’une des langues suivantes: en anglais, allemand, français ou italien. Elle doit également contenir votre nom, le numéro-client ainsi que des informations claires sur le traitement.

  1. Envoyer une facture pour remboursement
    Téléchargez toutes les pages de votre facture de l’étranger en toute simplicité dans myCSS. Vous trouverez de précieux conseils en cliquant sur Transmettre une facture.
  2. Demander un remboursement IHP
    Communiquez-nous le motif du traitement ou demandez le remboursement IHP. Nous examinerons ensuite la participation aux coûts.

Questions fréquentes

Il s’agit d’une déclaration écrite de la CSS indiquant à l’hôpital quels traitements sont assurés et quels coûts sont pris en charge. Cela vous évite des coûts imprévus, et la facture nous est directement transmise.

Oui. A chaque entrée à l’hôpital et à chaque transport de malades, vous devez appeler. Sans cet appel, il n’y a pas de garantie de paiement. Dans ce cas, vous devrez peut-être payer vous-même les coûts.

Non. Pour les traitements ambulatoires sans séjour à l’hôpital, vous pouvez payer vous-même la facture et nous demander un remboursement. Si vous avez un doute ou pensez que des coûts élevés sont à prévoir, appelez la centrale d’urgence CSS.