Opération des yeux au laser: la caisse-maladie paie-t-elle?
En Suisse, de nombreuses personnes ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact et décident de se faire opérer des yeux au laser. Pour que la caisse-maladie entre en matière, il faut avoir la bonne assurance complémentaire.
Opération des yeux au laser: quand l'assurance de base rembourse-t-elle des coûts?
Le laser est souvent une solution durable, mais qui coûte cher. L'assurance de base de la caisse-maladie prend rarement en charge les coûts.
Ce que paie l'assurance de base
- Déficience visuelle d'au moins +/- 10 dioptries s'il n'est pas possible de porter des lentilles de contact.
- Différence entre les deux yeux d'au moins +/- 3 dioptries s'il n'est pas possible de porter des lentilles de contact.
- Intolérance médicale aux lunettes et aux lentilles de contact.
- Traitement de la cataracte, y compris utilisation d'une lentille monofocale.
Assurance complémentaire: jusqu'à CHF 1'000 pour l'opération des yeux au laser
Avec l'assurance santé Livo Top, vous recevez CHF 1'000 pour le traitement des yeux au laser. Cette assurance complémentaire en vaut la peine.
Entretien-conseil sans engagement
Il vaut toujours la peine d'organiser un entretien personnel. Ensemble, nous clarifions quelles prestations sont judicieuses pour vous et quelle assurance correspond à vos besoins.
Prenez dès maintenant un rendez-vous de conseil gratuit.
Comment se déroule une opération des yeux au laser?
L'intervention en elle-même est indolore et ne dure pas longtemps. Des examens sont effectués en amont pour enregistrer les données exactes des yeux. Les yeux sont anesthésiés juste avant l'intervention. Après l'intervention, ils doivent récupérer durant quelques jours ou semaines. L'acuité visuelle peut s'améliorer rapidement, mais elle peut prendre plusieurs mois pour se stabiliser.
Conditions pour l'opération des yeux au laser
Qu'il s'agisse de myopie, d'hypermétropie ou d'astigmatisme, les personnes qui souhaitent corriger durablement leur déficience visuelle peuvent potentiellement le faire grâce au laser. Toutefois, elles doivent remplir certaines conditions:
- Acuité visuelle stable: l'acuité visuelle doit être stable depuis au moins une année avant le traitement.
- Santé des yeux: les yeux doivent être exempts d'infection, d'inflammation ou d'autres troubles.
- Age: la plupart des ophtalmologues recommandent un âge minimum de 18 ans pour s'assurer que les yeux ont fini de se développer.
- Cornée fine: l'épaisseur de la cornée est un facteur important.
Questions fréquentes
Les lunettes et les lentilles de contact occasionnent régulièrement des coûts, par exemple pour acheter de nouveaux verres ou de nouvelles lentilles. L'opération des yeux au laser coûte plus cher, mais peut en valoir la peine sur le long terme.
Avec une assurance complémentaire comme l'assurance santé Livo Top, la CSS aide à réduire ces coûts.
Faut-il corriger durablement une déficience visuelle? Si vous ne voulez plus devoir penser aux lunettes ou aux lentilles de contact, alors il est judicieux de recourir au traitement au laser. Cependant, n'oubliez pas que toute opération comporte des risques. Discutez-en en détail avec votre ophtalmologue.
Oui. Si votre acuité visuelle change ultérieurement, la CSS continue de prendre en charge les coûts des lunettes et des lentilles si vous avez une assurance complémentaire adaptée. Que paie la CSS pour les lunettes et les lentilles de contact?