Exercices pour les yeux: simples et efficaces au quotidien

550754751 550754751

Il n’est pas prouvé que les exercices pour les yeux corrigent une vision défectueuse. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent être bénéfiques pour les yeux fatigués.

La cause

Les personnes qui travaillent beaucoup devant un écran d’ordinateur connaissent le problème: au bout d’un certain temps, les yeux se fatiguent, commencent à brûler et à être sensibles. Parfois, nous sommes même éblouis ou voyons trouble.

Ces manifestations ne sont pas surprenantes. En principe, nos yeux sont faits pour traiter la lumière indirecte. Or, lorsque nous sommes devant un écran, nous regardons continuellement une source lumineuse rétroéclairée. Celle-ci fatigue excessivement les yeux et peut entraver la capacité visuelle.

Le regard fixe

Il y a deux facteurs supplémentaires: lorsqu’on regarde constamment à une distance courte, les muscles des yeux peuvent se crisper. Si on regarde ensuite au loin, tout est flou pendant un certain temps: les spécialistes parlent de «myopie artificielle». De plus, les personnes qui travaillent devant un écran ne clignent pas assez des yeux. Ils ne le font que cinq fois par minute. En principe, ils devraient cependant cligner des yeux une vingtaine de fois, et pour cause: les clignements fréquents permettent de garder les yeux humides et la cornée exempte de particules de poussière.

Exercices peuvent soulager les yeux

La question de savoir si le travail sur un écran provoque une détérioration à long terme des performances visuelles fait l’objet d’un débat intense, mais il n’y a pas de preuve claire à ce jour. Les affirmations selon lesquelles l’entraînement des yeux pourrait prévenir les défauts de la vision ou guérir la myopie sont également controversées. Une chose est sûre: certains exercices peuvent soulager les yeux fatigués et s’intégrer facilement dans la vie quotidienne. Après tout, pas besoin d’y consacrer plus de quelques minutes.

Relâcher et renforcer les yeux: une gymnastique oculaire quotidienne

  • Ne pas oublier de cligner des yeux! Cela prévient leur assèchement.
  • Une astuce contre la «vision en tunnel»: regarder au loin toutes les 30 minutes environ.
  • Pour un peu de fraîcheur: verser à plusieurs reprises de l’eau froide puis de l’eau chaude en alternance sur les yeux fermés.
  • Frotter les mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et les poser sur les yeux, légèrement bombées. Appelé «palming», ce geste a un effet relaxant.
  • Bon pour la circulation sanguine: masser le bord osseux des orbites avec le bout des doigts.
  • En cas de fatigue, on se frotte souvent automatiquement les endroits où les lunettes reposent sur le nez avec le pouce et l’index: ce qu’on fait instinctivement est correct, car l’utilisation de ces points d’acupression a un effet revigorant.
  • Entraîner et relâcher les muscles des yeux: dessiner un huit horizontal en l’air avec le doigt et suivre des yeux le mouvement effectué. Veiller à ce que le cou reste souple. Autre exercice utile: rouler les yeux dans toutes les directions.
  • Exercice d’accommodation (mise au point): placer la main sur un œil. Approcher et éloigner lentement l’autre main de l’œil ouvert. Suivre le mouvement du regard. Recommencer l’exercice avec l’autre œil. Terminer par un moment de «palming».
  • Egalement utile pour une vision nette: regarder alternativement un objet éloigné et un objet proche.
  • Bon pour la profondeur de champ du regard: placer les mains de sorte à former des «jumelles» et fixer un objet distant au travers.

Les primes 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant