Des traitements alter­na­tifs par la médecine complé­mentaire

1318051716 1318051716

Acupuncture, homéopathie, shiatsu ou phytothérapie: nombreuses sont les personnes à recourir à la médecine alternative. Pour compléter la médecine classique, nous soutenons les traite­ments de médecine complémentaire au titre de l’assurance de base et de l’assurance pour médecine alternative.

Médecine complémentaire: une alternative naturelle 

Qu’il s’agisse d’acupuncture et de moxa contre les migraines et les maux de tête, de kinésiologie en cas de troubles digestifs, d’homéopathie en cas d’anxiété ou de shiatsu à la suite d’un burn-out, les méthodes thérapeutiques alternatives sont un complément à la médecine classique efficace et apprécié de bien des patientes et patients. Ainsi, les maladies et les troubles peuvent être traités et soulagés de façon holistique.

Nous soutenons la médecine alternative et couvrons déjà certaines prestations dans le cadre de l’assurance de base. Avec l’assurance pour médecine alternative, nous participons aux coûts des méthodes de traitement alternatives avec des montants généreux.

Couverture l’assurance de base 

Nous prenons en charge les prestations de méthodes de traitement alternatives et de médecine complémentaire, si elles sont dispensées par un médecin. Concrètement, les prestations fournies par des médecins reconnu/es disposant d’une formation postgraduée ou d’une spécialisation correspondante, p. ex. en médecine traditionnelle chinoise, en médecine anthro­posophique, en homéopathie ou en phytothérapie, sont prises en charge au titre de l’assurance de base.

L’assurance complémentaire comble les lacunes

Médecine alternative, méthodes thérapeu­tiques naturelles, médecine complémentaire: les désignations sont aussi diverses que les traitements eux-mêmes. Vous choisissez la méthode alternative, nous prenons en charge les coûts. L’assurance pour médecine alternative myFlex s’adapte idéalement à votre budget et à vos besoins. Choisissez parmi environ 80 méthodes de traitement différentes et un vaste choix de thérapeutes.

Avantages de l’assurance pour médecine alternative

  • Jusqu’à CHF 10 000 par année pour les traitements.
  • Aucune franchise: participation aux coûts dès les premiers francs.
  • Rabais familial de 25% pour les enfants et les jeunes jusqu’à 20 ans.

Trouver la bonne méthode thérapeutique alternative 

Faire circuler l’énergie, se détendre lors d’un massage ayurvédique, soulager les tensions ou agir positivement contre les angoisses et les douleurs: les traitements alternatifs de la médecine complémentaire sont appréciés et éprouvés. Chaque personne doit néanmoins trouver elle-même les méthodes thérapeutiques qui lui font du bien et conviennent en fonction de sa situation.

Vater turnt mit Kindern
myFlex

Assurance pour médecine alternative

Complétez votre assurance par des méthodes thérapeutiques telles que le shiatsu ou l’homéopathie.

Une couverture complète

A propos de la médecine complémentaire 

Comment trouver la forme de traitement alternative adéquate pour mes troubles?

En fonction des symptômes, de l’évolution de la maladie et des troubles, vous pouvez déterminer avec votre médecin de famille quelle forme de traitement convient à votre cas.

Comment les traitements alternatifs agissent-ils sur le corps et le mental?

Aiguilles, massage, entretiens ou technique de relaxation: chaque type de traitement pousse de différentes manières le corps et le mental à s’autoguérir et à renforcer le système immunitaire. Le but des méthodes alternatives peut être de rétablir le flux d’énergie, de libérer des blocages, de soulager la douleur ou de trouver un équilibre sain entre le corps et le mental. Prenez le temps de laisser agir la méthode choisie. Souvent, on constate même une sortie d’aggravation passagère, avant de constater une amélioration durable.

La médecine complémentaire est-elle adaptée à tous les âges?

Oui. Par exemple, l’ostéopathie convient parfaitement aux nouveau-nés (et aux mamans) pour soulager les tensions ou blocages liés à l’accouchement. La médecine complémentaire s’intéresse à l’être humain dans sa globalité. Elle tient souvent compte de l’histoire et l’environnement de la personne concernée. Ainsi, la médecine complémentaire peut agir de manière holistique. L’âge ne joue aucun rôle dans la médecine alternative, pour autant que le corps et le mental soient réceptifs.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?