Réduire sa quote-part et économiser sur les coûts

992018094 992018094

Les personnes qui souffrent d’une maladie chronique ou qui doivent souvent consulter un/e médecin pour d’autres raisons ont souvent des frais de santé élevés. Avec le modèle flexible Multimed de l’assurance de base, vous pouvez réduire votre quote-part et ainsi économiser sur les coûts dans l’assurance de base.

Economiser en cas de consultations médicales régulières

A peine la consultation avec un/e médecin est-elle terminée que la suivante a lieu. Rhumatismes, asthme, diabète: les personnes atteintes d’une maladie chronique ou qui sont en réadaptation après un accident ont besoin de patience et de temps. Il leur en faut aussi pour les nombreux contrôles médicaux et consultations chez leur médecin. Afin d’éviter que la participation aux coûts de l’assurance-maladie échappe à tout contrôle, il est important de choisir le bon modèle d’assurance.

Le modèle Multimed est idéal si vous allez régulièrement chez votre médecin pour des contrôles.

Quote-part réduite avec Multimed

Il est important de soulager votre budget. Avec le modèle Multimed, la CSS propose une solution adéquate: la variante flexible de l’assurance de base avec une quote-part réduite aide les personnes atteintes d’une maladie chronique – ou les personnes qui ont des coûts de santé plus élevés pour d’autres raisons – à garder la main sur leur participation aux coûts.

Avantages

  • Quote-part réduite: ne payer que CHF 400 maximum au lieu de CHF 700 par année.
  • Rabais: au moins 14% de rabais sur la prime de l’assurance de base.
  • Le rendez-vous de télémédecine se prend facilement en ligne via myCSS.
  • Appeler le 058 277 77 77 pour un conseil médical gratuit.

En voici le principe

Le premier contact pour les personnes assurées est soit le/la médecin de famille Multimed, soit le centre de télémédecine. Les personnes assurées décident elles-mêmes quel est le bon interlocuteur. Les deux connaissent aussi bien leurs antécédents médicaux l’un que l’autre. La CSS prend en charge tous les coûts qui dépassent la franchise choisie. La quote-part s’élève à 10%, mais uniquement jusqu’à CHF 400 au lieu de CHF 700.

Votre prime en un coup d’œil

Calculer la prime

Participation aux coûts de la caisse-maladie

On confond souvent la franchise avec la quote-part. En principe, les personnes assurées participent aux coûts des prestations fournies par leur caisse-maladie. Cette participation se compose principalement de la franchise, dont le montant annuel se situe entre CHF 300 et maximum CHF 2'500. Dès que la franchise fixée individuellement a été atteinte, vous payez vous-même 10% des frais de santé occasionnés, jusqu’au montant maximal fixé. C’est ce qu’on appelle la quote-part.

Choisir la franchise adéquate

Avec la bonne franchise, vous pouvez faire des économies. Le montant des frais médicaux et votre propre santé jouent un rôle important pour déterminer la franchise qu’il vous faut.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?