Comment la grimpe sol­li­ci­te le corps et le mental

1339293795

La grimpe est un sport qui a beaucoup gagné en popularité. Non seulement le nombre de grimpeuses et grimpeurs a augmenté, mais les salles d’escalade et de bloc ont poussé comme des champignons. Cela n’a rien d’étonnant, puisque la grimpe entraîne tout le corps et que, pratiquée en salle, elle est accessible à toutes et à tous quel que soit le temps qu’il fait.

Grimpe en intérieur en Suisse

La Suisse compte plus de 50 salles d’escalade et de bloc. Connaissant un fort engouement, elles ne cessent d’étoffer leur offre. Il n’est donc pas surprenant que certains murs offrent désormais la possibilité aux grimpeuses et grimpeurs de choisir le niveau de difficulté sur une tablette. Après quelques secondes, la voie correspondante s’illumine, chaque prise étant équipée d’une petite LED.

Du phénomène mar­gi­nal au sport de masse

Bien que cette manière de grimper ne soit pas encore très répandue et n’existe que dans quelques salles en Suisse, cela montre à quel point ce sport s’est imposé et est devenu accessible à tous les publics. Ce qui a commencé avec un groupe de marginaux mordus de sport est devenu le sport tendance par excellence.

Nous n’aurions jamais trouvé de copine. Nous sentions mauvais. Nous ne nous douchions pas. Et ça ne m’intéressait pas non plus.
Jerry Moffatt, l’un des meilleurs grimpeurs des années 80 et 90, parle de ses débuts.

Mais les choses ont bien changé. La grimpe, et sa longue histoire, s’est imposée comme alternative sérieuse au fitness. Car contrairement aux nombreux sports éphémères qui font leur apparition chaque année, la grimpe ne cesse d’évoluer depuis vingt ans déjà. Qu’est-ce qui fait le succès de ce sport et le rend aussi accessible?

La grimpe et le bloc sollicitent le corps

La grimpe et le bloc font appel à de nombreuses capacités du corps. Ces disciplines sollicitent des chaînes musculaires entières et entraînent ainsi tout le corps. Elles requièrent en outre une bonne coordination ainsi que beaucoup de gainage et de mobilité. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que la grimpe fait aussi travailler le mental; comme l’a exprimé le grimpeur allemand Wolfgang Güllich: «Le cerveau est le muscle le plus important en escalade.»

Qu’est-ce que le bloc?

Le bloc, c’est la grimpe «dans sa forme la plus pure, sans corde ni piton». Les voies sont sur une paroi de faible hauteur, ce qui permet de les passer en solo. Dans les salles de bloc, les chutes sont amorties par les matelas épais qui recouvrent le sol. Outre la hauteur et la technique de sécurisation, le bloc diffère aussi de la grimpe en termes de force nécessaire. Alors qu’en grimpe, on peut faire une pause à certains points de repos et qu’il faut surtout de l’endurance musculaire, le bloc demande de la force et du gainage.

Abonnements pour la grimpe ou le bloc

Quelle est la contribution de la CSS?

La CSS vous offre une contribution financière sur votre abonnement saisonnier ou annuel. Dans le cadre du bonus du compte «santé», vous bénéficiez d’un rabais de 50% (jusqu’à CHF 100) sur votre abonnement de grimpe, dans n’importe quelle salle publique d’escalade ou de bloc en Suisse.

Bonus du compte «santé»

Autres avantages de la grimpe et du bloc

  • Accessible à tout âge
  • Niveau de difficulté adapté à chacune et chacun
  • Relativement bon marché
  • Déséquilibres musculaires pratiquement exclus, puisqu’on entraîne des chaînes musculaires entières et donc tout le corps
  • Faible risque de blessure par rapport aux sports de balle ou à l’alpinisme (le bloc est tout de même légèrement plus dangereux que l’escalade avec corde)

La grimpe comme entraînement mental

Pour un grand nombre de grimpeurs professionnels, le mental fait partie intégrante de l’entraînement, même pour les talents d’exception, comme le tchèque Adam Ondra, l’un des meilleurs grimpeurs du monde. Il a su trouver l’interaction parfaite entre le corps et le mental sur les parois les plus difficiles et ainsi dompté des voies jamais empruntées jusqu’alors. Même si ce n’est pas l’objectif visé par les personnes pratiquant ce sport en amateur ou celles qui grimpent pour rester en forme, les aspects fort appréciés dans la grimpe sont l’entraînement de la concentration et la maîtrise du corps ainsi que le fait de relever constamment de nouveaux défis.

Le cerveau est le muscle le plus important en escalade.
Wolfgang Güllich, grimpeur allemand

Intégration dans le domaine thérapeutique

Les thérapeutes sont eux aussi séduits par la grimpe. Ils l’intègrent dans le traitement contre la sclérose en plaques, les maladies gériatriques, les douleurs du dos chroniques ou la dépression. Même si les bienfaits n’ont jusqu’à présent été révélés que par des études de petite envergure, nombreux sont les thérapeutes déjà convaincus par l’efficacité de la grimpe.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service