5 conseils pour nager sereinement en eau libre

Freiwasserschwimmen: Sicher unterwegs in Fluss und See

Nager dans le lac est particulièrement agréable et relaxant. Or, même les nageurs aguerris redoutent souvent les grands lacs profonds. Voici comment surmonter votre peur pas à pas et apprendre à nager en toute sécurité en eau libre.

Etape 1: respirer profondément

Cela semble banal, mais la respiration peut véritablement contribuer grandement à vous sécuriser. Avant de vous mettre à l’eau, prenez cinq minutes pour respirer profondément. Une fois dans l’eau, veillez à respirer calmement. Vos mouvements seront alors naturellement plus calmes et réguliers, ce qui vous évitera de perdre beaucoup d’énergie inutilement. Cela aura pour autre effet positif que vous ne penserez pas à tous les potentiels poissons ou algues.

Etape 2: emmener une bouée de signalisation

Les nageurs en eau libre l’utilisent surtout pour être vus par les bateaux. La bouée de signalisation vous apportera donc aussi de la sécurité. Si vous sentez que vous avez une crampe ou besoin d’une pause, vous pouvez vous y agripper brièvement. Les personnes très peu sûres d’elles peuvent porter une ceinture d’aquajogging, qui assure une légère flottabilité permanente.

Etape 3: nager parallèlement à la rive

Cela paraît logique. Commencez par nager le long d’une zone où vous avez encore pied. Vous pouvez ainsi vous arrêter à tout moment.

Etape 4: alterner la nage sur le ventre et sur le dos

Nagez de temps à autre sur le dos; cela vous détendra et permet de varier un peu les mouvements. A cet égard, nul besoin d’adopter parfaitement la technique de la nage dorsale. Il suffit d’une poussée des jambes semblable à l’action d’une grenouille. Essayez de relâcher votre nuque et votre tête.

Etape 5: mettre la tête sous l’eau

La dernière étape de la nage en eau libre consiste à plonger la tête sous l’eau. Elle peut s’avérer très difficile dans un lac ou une rivière pour beaucoup de personnes, mais cela détend considérablement la musculature de la nuque. Ce qui peut aider au début, c’est de n’immerger que le menton et la bouche. Les yeux restent au-dessus de l’eau, comme un crocodile à l’affût.

En définitive, nager dans un lac est une question d’habitude. En y allant progressivement, vous gagnerez peu à peu en assurance.

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