5 conseils pour nager sereinement en eau libre

Freiwasserschwimmen: Sicher unterwegs in Fluss und See Freiwasserschwimmen: Sicher unterwegs in Fluss und See

Nager dans le lac est par­ti­cu­lière­ment agréable et relaxant. Or, même les nageurs aguerris redoutent souvent les grands lacs profonds. Voici comment surmonter votre peur pas à pas et apprendre à nager en toute sécurité en eau libre.

Conseil 1 pour nager en eau libre: respirer profondément

Cela semble banal, mais la respiration peut être absolument centrale pour vous sécuriser. Avant de vous mettre à l’eau, prenez cinq minutes pour respirer profondément. Une fois dans l’eau, respirez calmement. Vos mouvements seront alors naturellement plus calmes et réguliers, ce qui vous évitera de perdre beaucoup d’énergie inutilement. Cerise sur le gâteau: vous ne pensez pas aux potentiels poissons ou algues.

Conseil 2: prendre une bouée de nage

Les nageurs en eau libre l’utilisent surtout pour être vus par les bateaux. La bouée de nage est une sécurité. Si vous avez une crampe ou avez besoin d’une pause, vous pouvez vous y reposer brièvement. Les personnes très peu sûres d’elles peuvent porter une ceinture d’aquajogging, qui assure une légère flottabilité permanente.

Conseil 3: nager parallèlement à la rive

Cela paraît logique. Commencez par nager là où vous avez encore pied. Vous pouvez ainsi vous arrêter à tout moment.

Conseil 4: varier le style de nage

Nagez de temps à autre sur le dos. Cela détend et permet de varier un peu les mouvements. Nul besoin de maîtriser la technique de la nage dorsale. Il suffit d’une poussée des jambes semblable à l’action d’une grenouille. Essayez de relâcher votre nuque et votre tête.

Conseil 5: mettre la tête sous l’eau pour soulager la nuque

La dernière étape de la nage en eau libre consiste à plonger la tête sous l’eau. Cela peut s’avérer très difficile pour beaucoup de personnes dans un lac ou une rivière, mais cela détend considérablement la musculature de la nuque. Au début, il peut être utile de n’immerger que le menton et la bouche. Les yeux restent au-dessus de l’eau, comme un crocodile à l’affût.

En définitive, nager dans un lac est une question d’habitude. En y allant progressivement, vous gagnerez peu à peu en assurance.

Conseils de sécurité de la SSS pour nager en eau libre

Même les nageurs avertis devraient faire attention aux dangers possibles de la nage en eau libre, surtout dans une rivière. La Société Suisse de Sauvetage (SSS) donne des conseils de sécurité utiles à cet effet.

Les maximes de la baignade s’appliquent aussi en eau libre

  • Les enfants au bord de l’eau doivent toujours être accompagnés. Les petits enfants doivent être gardés à portée de main.
  • Ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Ne jamais nager l’estomac chargé ou en étant à jeun.
  • Ne jamais sauter dans l’eau après un bain de soleil prolongé. Le corps a besoin d’un temps d’adaptation.
  • Ne pas plonger ni sauter dans des eaux troubles ou inconnues. L’inconnu peut cacher des dangers.
  • Les matelas pneumatiques ainsi que tout matériel auxiliaire de natation ne doivent pas être utilisés en eau profonde. Ils n’offrent aucune sécurité.
  • Ne jamais nager seul sur des longues distances. Même le corps le mieux entraîné peut avoir une défaillance.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service