Quatre épices de Noël source de bonne humeur durant la saison froide

Quatre épices de Noël source de bonne humeur en hiver

Le parfum de Noël est dans l’air: en Inde et en Afrique, voilà des millénaires qu’on attribue des vertus curatives à certaines épices appréciées à cette période. On utilise par exemple de la cannelle en cas de troubles digestifs. Quels sont les bienfaits réels de ces épices? La science montre des approches très intéressantes.

Bonheur vanillé

Vanille

Utilisez généreusement et sans hésitation de la vanille pour vos biscuits de Noël, car son parfum détend et rend heureux. Une étude américaine révèle que l’odeur de la vanille à elle seule libère des hormones du bonheur dans le corps et atténue les sentiments négatifs tels que la dépression ou le stress.

Sapin relaxant

Tanne

Le sapin de Noël fait bien plus qu’apporter de la joie dans nos demeures. Un groupe de chercheurs japonais a montré que, associé à l’activité physique, le parfum des pins avait un effet apaisant et réconfortant. Au revoir le stress de Noël, bonjour la forêt de sapins!

Cannelle polyvalente

Zimt

Depuis le Moyen-Age, on attribue à la cannelle un effet digestif et apéritif. Des études actuelles montrent que la cannelle a en outre une influence positive sur la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Par ailleurs, l’inhalation de l’odeur de la cannelle à elle seule semble augmenter l’attention et améliorer la mémoire.

Cacao intelligent

Kakao

Noël sans chocolat? Ne soyez pas aussi dur avec vous-même. Selon les dernières études, la consommation régulière de cacao elle aussi améliore la capacité d’attention ainsi que la mémoire, fait confirmé par une étude suisse récente réalisée avec des personnes âgées en bonne santé.

Mon conseil pour Noël?

Dépensez-vous beaucoup à l’air frais, soyez heureux et savourez en toute conscience les délices de Noël.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et complète.
Voici mycoach
Compte «santé»
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils nutritionnels.
En savoir plus
Hypertension
Que faire? Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.
S’inscrire maintenant