Régime par groupe sanguin: tous les secrets de ce régime alimentaire

1325137659 1325137659

Perdre du poids en fonction du groupe sanguin? Bien que la méthode soit très controversée sur le plan scientifique, beaucoup ne jure que par elle. Découvrez, selon le régime par groupe sanguin, quels aliments peuvent être consommés pour quel groupe sanguin.

Quels aliments consommer selon le groupe sanguin?

Le régime par groupe sanguin se fonde sur la théorie de Peter D’Adamos. Le naturopathe américain l’a développée dans les années 80 avant que son livre ne gagne rapidement en popularité quelques années plus tard. Selon lui, le groupe sanguin d’un individu détermine les aliments que ce dernier est à même de tolérer. La théorie de ce régime ne repose pas en priorité sur la perte de poids, mais plutôt sur le fait de prévenir et guérir les maladies grâce à un changement d’alimentation.

Les lectines: un lien évident avec l’ali­men­ta­tion par groupe sanguin

Selon D’Adamos, les glycoprotéines, appelées également lectines, peuvent à la fois causer d’importants dommages à notre corps et provoquer l’exact effet inverse. Les lectines sont présentes dans les aliments et ressemblent sur certains points à nos globules rouges. Selon le régime par groupe sanguin, la structure des lectines que l’on ingère devrait être similaire à la structure du groupe sanguin de chaque individu. L’idée consiste à éviter toute adhérence des cellules sanguines qui, si elle se produit, pourrait entraîner des problèmes de santé. Qu’est-ce que cela signifie en résumé? Les personnes supportent plus ou moins bien les aliments qu’elles ingèrent en fonction de leur groupe sanguin. Il conviendrait donc d’adapter le régime alimentaire en conséquence.

Régime par groupe sanguin et théorie de l’évolution

Contexte historique

Les origines des différents groupes sanguins et de l’alimentation basée sur les groupes sanguins remonteraient à l’âge de pierre. Selon D’Adamo, le groupe sanguin de type 0 aurait été le premier à émerger: c’est le groupe sanguin typique des chasseurs-cueilleurs. Le groupe sanguin A serait apparu plus tard, à l’ère du néolithique; ceci est à mettre en corrélation avec l’apparition de l’agriculture. Le groupe sanguin B, originaire des steppes eurasiatiques, est issu des mélanges de populations, et le groupe sanguin AB, quant à lui, est issu d’une combinaison des groupes sanguins A et B, apparu il y a 1'000 ans seulement.

Une alimentation en adéquation avec les groupes sanguins

Le régime par groupe sanguin part du principe que le régime alimentaire doit précisément être adapté aux différentes formes d’alimentation de nos ancêtres.

Groupe sanguin 0: focalisation sur la protéine

Les chasseurs-cueilleurs de l’âge de pierre se nourrissaient principalement de viande, de poisson, de fruits et de légumes. Les personnes de groupe sanguin 0 devraient placer la protéine animale au centre de leur assiette. Les recettes à base de viande rouge devraient donc figurer au menu. Par contre, il faudrait supprimer les produits laitiers. Ce groupe devrait également éviter les produits à base de céréales complètes.

Groupe sanguin A: alimentation à base de fruits et de légumes

Les chasseurs-cueilleurs de l’âge de pierre se nourrissaient principalement de viande, de poisson, de fruits et de légumes. Les personnes de groupe sanguin 0 devraient placer la protéine animale au centre de leur assiette. Les recettes à base de viande rouge devraient donc figurer au menu. Par contre, il faudrait supprimer les produits laitiers. Ce groupe devrait également éviter les produits à base de céréales complètes.

Groupe sanguin B: produits laitiers, légumes, poisson, tout est permis

Ce groupe peut s’estimer chanceux, car il est réputé avoir un système digestif résistant. Les produits laitiers, la plupart des légumes et presque toutes les viandes sont bien tolérés. Des aliments interdits? Les céréales et la volaille.

Groupe sanguin AB: des produits à base de blé? Aucun problème!

Selon D’Adamo, le groupe AB tolère la quasi-totalité des fruits et légumes admis respectivement pour les groupes A et B. Il est intéressant de constater que ce groupe semble être le seul à supporter les produits à base de blé. Les produits laitiers ne semblent pas non plus poser de problème. La viande de porc est toutefois à proscrire.

Les personnes supportent plus ou moins bien les aliments qu’elles ingèrent en fonction de leur groupe sanguin. Il conviendrait donc d’adapter le régime alimentaire en conséquence.

Que pense la recherche du régime alimentaire en fonction des groupes sanguins?

D’Adamo n’a pas mis en évidence le phénomène d’agrégation des cellules sanguines par la lectine, et certains éléments de preuves font également défaut pour étayer sa théorie sur la formation des groupes sanguins. Par ailleurs, de nombreuses questions sur les bienfaits de ce régime pour la santé demeurent sans réponse scientifique. Selon certains experts, le régime par groupe sanguin peut même comporter quelques inconvénients.

Liste des inconvénients d’une alimentation par groupe sanguin

  • De par son aspect unilatéral et déséquilibré, ce mode d’alimentation peut provoquer des carences à long terme.
  • Le choix des aliments recommandés est très limité.
  • Bon nombre d’aliments sont rares voire exotiques et ne sont donc pas disponibles partout.
  • Ce régime est difficile à intégrer dans la vie quotidienne.

Privilégier un rééquilibrage du régime alimentaire

Si l’objectif est la perte de poids ou plus simplement une vie en meilleure santé, il faut dans ce cas adopter une alimentation équilibrée et pratiquer suffisamment d’exercice physique. Le bon côté du régime par groupe sanguin: la cuisine maison est plus riche en nutriments et exempte d’exhausteurs de goût et de sucres ajoutés, contrairement aux plats tout prêts. La communauté scientifique est unanime: quel que soit le groupe sanguin, les individus ont tout à y gagner avec une alimentation à base de fruits et de légumes.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et nutritive.
Vers l'offre
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well