Bien se brosser les dents: règles d’une bonne hygiène bucco-dentaire

734166027 734166027

Le brossage des dents fait partie de nos routines de soins quotidiennes. A quelle fréquence est-il recommandé? Quelle technique est la plus efficace? Pourquoi le nettoyage de l’espace entre les dents est-il au moins aussi important que celui des dents elles-mêmes? Voici des réponses ici.

Bien se brosser les dents

Bien se brosser les dents n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Un bon brossage dépend de la brosse à dents utilisée, de l’état de santé des dents et des gencives, mais aussi de la volonté et de la motivation de chacun. Quoi qu’il en soit, il vaut la peine de ne pas négliger son hygiène bucco-dentaire et de prendre de bonnes habitudes de brossage des dents.

Première règle:

  • Ne jamais frotter dans tous les sens. Cela abîme l’émail et le collet dentaire.
  • Il faut éviter de trop appuyer sur la brosse, car cela peut provoquer le retrait des gencives. En général, si l’utilisateur appuie trop fort, la brosse à dents électrique l’indique.
  • Pour les brosses à dents manuelles, il faut s’assurer que les poils sont en plastique et que leurs extrémités sont arrondies. Pour pouvoir atteindre les endroits difficiles d’accès, il est préférable que la tête de la brosse soit courte.

Quelle est l’importance du nettoyage des espaces entre les dents?

Le nettoyage des interstices dentaires est très important, car souvent, des dépôts s’y forment sans que l’on s’en aperçoive, qui sont propices au développement de bactéries et autres micro-organismes. C’est pourquoi il faudrait idéalement nettoyer chaque soir ces espaces avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Les spécialistes ont toutefois des avis partagés sur la question de savoir si ce nettoyage doit intervenir avant ou après le brossage des dents.

Brosse à dents manuelle ou électrique?

On considère que les brosses à dents électriques préservent mieux les gencives et sont plus efficaces que les brosses à dents manuelles. Souvent, les modèles électriques sont pourvus d’une minuterie qui permet de gérer le temps. Parfois même, ils proposent une application pour optimiser le brossage des dents. Beaucoup de gens ne savent pas se servir correctement d’une brosse à dents manuelle ou appuient trop sur celle-ci au moment du brossage. Mais quand la technique de brossage est maîtrisée, la brosse à dents manuelle est tout aussi efficace que celle électrique.

Que l’on utilise l’un ou l’autre type de brosse à dents, il faut s’assurer que la tête est souple, que l’on applique la technique de brossage correcte et pendant la durée adaptée.

Instructions sur la technique de brossage des dents avec une brosse à dents électrique

Il existe deux types de brosses à dents électriques:

  1. la brosse à dents à tête ronde (oscillante-rotative) et
  2. la brosse à dents sonique.

Toutes deux conviennent à un usage quotidien. Les instructions de l’hygiéniste dentaire sont toujours utiles, car elles permettent de profiter de tous les avantages de ces brosses et d’éviter d’endommager les tissus durs et mous de la dent.

La technique de brossage est en fait déterminée par la brosse à dents elle-même.

Brosse à dents à tête ronde

Commencer par la molaire la plus reculée, puis déplacer lentement la brosse à dents vers l’avant, dent après dent. Passer une fois sur la surface de mastication ainsi que sur les faces externes et internes de chaque dent. Hormis les surfaces de mastication, toujours passer directement le long des sillons gingivaux. La face intérieure des incisives requiert une attention particulière, car la plaque dentaire s’y forme facilement.

Brosse à dents sonique

Tenir la brosse à dents sonique à un angle de 45 degrés vers la ligne des gencives et brosser chaque dent pendant environ cinq secondes. Pour les brosses à dents soniques à plusieurs réglages d’intensité, c’est le réglage supérieur qui permet d’obtenir le meilleur résultat. Les débutants peuvent commencer avec l’intensité la plus faible pour s’habituer à la sensation de chatouillement. En général, il n’est pas nécessaire de faire des mouvements supplémentaires avec une brosse à dents électrique. C’est elle qui s’en charge!

Techniques de brossage des dents avec brosses à dents manuelles

La technique correcte de brossage des dents est le b.a.-ba d’une bonne santé bucco-dentaire et en réalité, il en existe plusieurs. Les personnes qui se contentent de frotter dans tous les sens risquent de se blesser les gencives et d’oublier les endroits moins faciles d’accès.

La technique de Bass pour les adultes entraînés

La technique de Bass demande un peu d’entraînement, mais elle est très efficace en cas de brossage des dents manuel. Tenir la brosse à dents à un angle de 45 degrés au niveau du sillon gingival, légèrement inclinée vers la gencive. Dans cette position, effectuer de légers mouvements circulaires vibratoires sur chaque portion de dentition, donc pour une ou deux dents. Après environ dix mouvements, balayer la dent en partant de la gencive et passer à la portion suivante. Un frottement de va-et-vient n’est autorisé que sur les surfaces de mastication.

La technique de Stillman en cas de retrait des gencives

En cas de retrait des gencives (p. ex. pour cause de parodontite ou de mauvaise technique de brossage), les simples mouvements de balayage selon Stillman constituent une bonne méthode. ll faut placer la brosse à dents à un angle de 45 degrés directement sur la gencive (pas sur le sillon), puis balayer vers le bas, et procéder ainsi dent après dent.

La méthode «KAI» pour les enfants

La méthode «KAI» est facile, donc elle convient surtout aux enfants. KAI est l’abréviation des trois termes allemands Kaufläche (surface de mastication), Aussenfläche (surface externe) et Innenfläche (surface interne de la dent). Les enfants se brossent donc les dents dans cet ordre. Sur les surfaces externes et internes, ils effectuent des mouvements circulaires, et sur la surface interne des incisives, le brossage se fait à la verticale, de la gencive vers la dent.

A quelle fréquence se brosser les dents et pendant combien de temps?

La fréquence dépend de l’état de santé des dents et des gencives. Normalement, les professionnels recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant 2 ou 3 minutes avec un dentifrice au fluorure.

Il est préférable de se laver les dents après chaque repas avec une brosse à dents souple. Contrairement aux recommandations faites il y a quelques années, le brossage est également conseillé après la consommation de fruits ou de boissons acides. Mais pour les personnes souffrant d’érosion dentaire, chez qui les attaques acides abîment l’émail, il vaut mieux se rincer la bouche avec un bain de bouche au fluorure afin de ménager les dents.

L’ordre correct de brossage des dents

L’ordre en lui-même est moins important que la routine. Ainsi, chacun devrait définir l’ordre dans lequel il effectue le brossage, puis s’y tenir au quotidien. Cela permet d’éviter d’oublier une dent. Ainsi, il faut toujours commencer à l’arrière, mais de la même manière (en haut ou en bas, à droite ou à gauche), puis revenir vers l’avant, dent après dent.

Que faire en cas de mauvaise haleine?

Mauvaise haleine après s’être brossé les dents

Normalement, la mauvaise haleine devrait disparaître si l’on enlève les petits résidus de nourriture sur la muqueuse buccale, sur la langue ou entre les dents. Mais ce n’est pas toujours le cas: La mauvaise haleine peut avoir plus de 200 causes, et il n’est absolument pas facile de les déterminer. Bien des personnes continuent à avoir des problèmes d’haleine malgré un brossage soigneux des dents, un nettoyage de la langue et l’utilisation de dentifrices et de bains de bouche. Idéalement, il faut qu’elles essaient d’identifier des schémas et qu’elles consultent un professionnel.

Combattre la mauvaise haleine

Pour ou contre les bains de bouche?

Les bains de bouche peuvent être effectués en plus, mais ils ne remplacent pas les gestes quotidiens d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Ils contiennent des fluorures en faibles concentrations, qui ont une action sur l’émail dentaire et réduisent jusqu’à la moitié des caries. De même, certains bains de bouche contiennent des principes actifs contre les gingivites ou l’hypersensibilité dentaire.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Poser une question
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela