Quels remèdes maison aident contre la migraine?

1128206998 1128206998

On ne peut pas guérir une migraine. Cependant, différentes méthodes de traitement et divers remèdes maison peuvent aider à atténuer les symp­tômes, voire à prévenir une crise de migraine.

Identifier les causes des migraines

Une crise de migraine se déclenche par des facteurs très différents d’un individu à l’autre, appelés déclencheurs (p. ex. le stress ou l’alcool). Le meilleur «remède maison» consiste donc à identifier ces déclencheurs et, si possible, les éviter. Un carnet dans lequel consigner ses maux de tête peut s’avérer très précieux.

12 remèdes maison contre la migraine

Certains remèdes maison peuvent toutefois apporter un soulagement, même si l’effet n’est souvent pas prouvé scientifiquement. L’utilisation de ces remèdes et autres méthodes de traitement est sans garantie: «peut soulager». En effet, on ne sait à ce jour pas guérir une migraine. Sur les sites Internet pertinents, du plus sérieux au plus superficiel, vous trouverez un nombre infini d’astuces.

Voici une petite sélection de celles qui peuvent réellement apporter un soulagement:

Le meilleur remède maison consiste donc à identifier ces déclencheurs et, si possible, les éviter.

Huile essentielle de menthe poivrée

Dans l’Antiquité déjà, la menthe poivrée était reconnue comme une plante médicinale. Une étude de l’Université de Kiel montre que l’huile essentielle de menthe poivrée, qui contient entre autres du menthol rafraîchissant, réduit significativement les maux de tête dès 15 minutes. En cas de maux, appliquer l’huile diluée sur les zones douloureuses.

Huile essentielle de lavande

Beaucoup de gens utilisent de l’huile essentielle de lavande pour se détendre et réduire le stress. C’est aussi une bonne option contre la migraine. L’huile essentielle de lavande diluée peut par exemple être pulvérisée dans l’air (ou sur l’oreiller) ou ajoutée dans le bain.

Yoga et méditation

Quand on évite le stress et qu’on vit en conscience, on se fait du bien. Une étude américaine très récente montre que la réduction du stress basée sur la pleine conscience par la pratique du yoga et de la méditation réduit significativement le nombre de jours de maux de tête.

Extrait de pétasite

Des études montrent que la prise régulière peut réduire non seulement le nombre de crise de migraine, mais aussi leur intensité.

Silence, calme et obscurité

Si les maux sont déjà là, cela aide de se mettre en retrait, à l’écart de tout stimulus.

Acupression

L’acupression peut soulager en cas de symptômes de migraine. Une étude récente conclut en outre que l’acupression peut également réduire significativement la fatigue souvent très pesante des personnes souffrant de migraine.

Infusion (tisane)

La plupart du temps, on n’en boit qu’une fois que les maux sont déjà là. Différentes herbes et épices peuvent néanmoins soulager la douleur. En font notamment partie l’alchémille, le gingembre et les clous de girofle.

Caféine

Pour beaucoup de personnes concernées, une tasse de café avec du citron est le remède classique. La caféine dilate les vaisseaux, et le citron inhibe la douleur.

Compresses froides

Déposées sur le front, elles peuvent soulager la douleur à court terme.

Magnésium

Dans certaines études, les patients ont rapporté une amélioration de leurs symptômes avec la prise quotidienne de magnésium. La société allemande des migraines et des céphalées recommande la prise de magnésium à haute dose, soit 300mg, deux fois par jour.

Sport

Une activité physique régulière peut aider. Un entraînement d’endurance aérobie (faible intensité), notamment, aide à réduire la fréquence et la durée des crises, mais aussi l’intensité de la douleur.

Thérapie Kneipp

La marche dans l’eau et les bains écossais stimulent la circulation sanguine et peuvent donc agir contre la douleur.

Prévenir la migraine

Fondamentalement, ces astuces ne s’appliquent pas qu’aux personnes souffrant de migraine. Elles aident aussi à prévenir ou soulager les céphalées de tension. Ces dernières diffèrent de la migraine, entre autres, par une douleur moins intense, décrite comme oppressante et non pulsatile ni unilatérale, comme c’est le cas de la migraine.

Les primes 2022 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Aller chez le médecin?
Vérifiez vos symptômes et recevez un conseil médical.
Découvrir myGuide
Coach de santé personnel
Faites-vous conseiller sur des thèmes relatifs à la santé.
Envoyer une question
Second avis médical
Demandez un second avis médical. C’est gratuit et simple.
Il faut l'operation?