Cours de préparation à l’accouchement

Cours de préparation à l’accouchement

Pendant la grossesse, on se pose un nombre incalculable de questions. Des sages-femmes y répondent lors de cours de préparation à l’accouchement.

Accompagnement pendant la grossesse

De tout temps, on s’est préparé à une naissance à venir. Aujourd’hui, ce sont presque exclusivement les sages-femmes qui, en tant qu’expertes, accompagnent les couples pendant la grossesse déjà, que ce soit seules ou avec le médecin traitant. Les sages-femmes apportent un soutien en cas de questions ou d’angoisses par rapport à la grossesse et à l’accouchement. Pour certains couples, cela suffit pour se préparer au grand changement familial à venir.

En plus de cet accompagnement, il existe une vaste palette de cours de préparation à l’accouchement. On trouve des cours privés, qui ne durent que trois ou quatre heures, des cours sur un week-end, avec ou sans le partenaire, et des cours en groupe, qui ont lieu une fois par semaine pendant 6 à 8 semaines. Certains cours abordent des situations particulières, comme la césarienne, les grossesses multiples ou la perte d’un enfant.

Questions pendant la grossesse

Pendant la grossesse, on se pose un certain nombre de questions. Lors d’un cours de préparation à l’accouchement, la sage-femme répond à des interrogations comme:

  • Que mettre dans la valise de maternité?
  • Qu’est-ce qui peut aider en cas de nausées?
  • Quels exercices pour le plancher pelvien aident avant, pendant et après la naissance?
  • Y a-t-il des exercices de respiration qui aident pendant l’accouchement ou qui peuvent même raccourcir sa durée?
  • Quelles activités sportives est-il encore judicieux de pratiquer avant l’accouchement et lesquelles faut-il éviter?
  • Comment peut-on se préparer pour éviter une déchirure du périnée?
  • Peut-il arriver quelque chose à mon enfant si j’ai des rapports sexuels?
  • Quels accessoires est-il judicieux de se procurer pour l’arrivée de bébé?
  • Comment et combien de temps peut-on conserver du lait maternel que l’on a tiré?
  • Pourquoi les phases de pleurs chez le nourrisson sont-elles normales et comment puis-je aider mon bébé?
  • Que puis-je faire si je me sens mal psychologiquement pendant une longue période après l’accouchement et à qui puis-je m’adresser?

Exercice du dos rond

Les exercices de perception corporelle aident en cas de douleurs comme les maux de ventre et détendent le dos, notamment pendant la dernière phase de la grossesse.

Position à quatre pattes

En inspirant, lever la tête et creuser le dos autant que le ventre le permet. En expirant, faire le dos rond et ramener la tête vers la poitrine. Répéter le mouvement en respirant à son rythme.

Exercice du dos rond
(à genoux, les mains à plat et parallèles aux genoux, sous les épaules) si cela aide, le partenaire peut accompagner le mouvement en mettant ses mains sur le ventre et les reins.

Tisane pour se préparer à l’accouchement

  • 10 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 morceau de gingembre de la taille d’une noix, coupé en petits morceaux
  • 2 cs de verveine ou 3 sachets de tisane
  • 1 litre d’eau bouillante
  • Laisser infuser le tout pendant 10 minutes.

(Recette tirée du livre «Die Hebammensprechstunde» de Ingeborg Stalelmann, en allemand)

Conseil: à partir de la 38e semaine de grossesse, buvez un litre de thé par jour.

Conseils

  • Respirer régulièrement, si possible par le nez ou de la manière la plus agréable.
  • Ne jamais retenir son souffle; même pendant la phase où il faut pousser, il existe des techniques spéciales.
  • Respirer bouche ouverte de manière détendue, en évitant de pincer les lèvres. La bouche fait écho au col de l’utérus. Si la bouche et la mâchoire restent détendues, le col de l’utérus s’ouvre plus facilement.
  • En cas de fortes douleurs, il peut être utile d’expirer en prononçant certains sons, par exemple, en fredonnant ou en chantant «A», «O», «U» dans un ton grave.
  • Faire un voyage imaginaire. Il peut être bénéfique de se mettre dans une sorte d’état méditatif en s’imaginant par exemple en train de faire une balade en montagne ou de contempler un océan et ses vagues, ou en calant sa respiration sur un certain rythme.
  • Respirer à son rythme et croire en ses capacités et en son corps.

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