Essoufflée durant la grossesse: que faire?
De nombreuses femmes enceintes souffrent de difficultés respiratoires ou d’essoufflement. Ces symptômes peuvent aussi se manifester au début de la grossesse. Voici les causes ainsi que des conseils et exercices qui peuvent aider.
Essoufflement et difficultés respiratoires en début de grossesse
Au début de la grossesse, le corps doit s’habituer à une quantité de sang plus élevée et a besoin de plus d’oxygène pour le supplément de sang. C’est pourquoi les femmes enceintes sont plus facilement essoufflées que d’habitude. Une carence en fer peut en théorie aussi provoquer un essoufflement. Cependant, en cas de grossesse, on la détecte rapidement lors de la prise de sang.
Difficultés respiratoires durant le 3e trimestre
Plus la grossesse est avancée, plus l’utérus grossit et comprime le diaphragme et les poumons. Cela se fait particulièrement sentir en cas d’effort. Lors de l’inspiration, les poumons ne peuvent pas se gonfler autant que d’ordinaire, ce qui fait ressentir davantage de difficultés respiratoires ou d’essoufflement.
Moins de problèmes respiratoires dès la 34e semaine
Ce n’est qu’à partir de la 34e semaine de grossesse que la pression sur le diaphragme et le haut de l’abdomen diminue, car le bébé se tourne, la tête dirigée vers le bas. Cependant, la pression sur la vessie augmente alors.
Difficultés respiratoires en position allongée et la nuit
En position allongée ou pendant la nuit, certaines femmes enceintes ressentent plus facilement un essoufflement ou des difficultés respiratoires. Les muqueuses nasales peuvent aussi en être la cause: la forte irrigation sanguine pendant la grossesse, notamment la nuit, peut entraver l’évacuation de l’air par le nez.
Que faire en cas de difficultés respiratoires durant la grossesse?
-
Surélever le haut du corps
-
Veiller à ce que l’humidité de la chambre soit suffisante
-
Faire du sport durant la grossesse aussi, de préférence en plein air
-
Respirer profondément dans le ventre et faire régulièrement des exercices de respiration
Conseil: durant les cours de préparation à l’accouchement, on présente aussi des exercices de respiration utiles. D’une part, on donne des techniques de respiration qui aident durant la grossesse. D’autre part, on donne déjà des techniques censées faciliter l’accouchement à venir.
Questions fréquentes
Est-ce dangereux pour le bébé si je suis essoufflée?
Non, si vous êtes essoufflée pendant un bref moment, cela ne fera rien au bébé. Il faudrait néanmoins éviter des difficultés respiratoires sur une période prolongée. Accordez-vous des petites pauses en montant les escaliers ou si vous êtes essoufflée.
A quoi les femmes asthmatiques doivent-elles veiller?
Pour une femme enceinte, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre une crise d’asthme et des difficultés respiratoires momentanées. A l’inverse de difficultés respiratoires momentanées, une crise d’asthme grave peut avoir des conséquences néfastes. C’est pourquoi les femmes asthmatiques devraient discuter dès le premier examen des gestes à avoir en cas d’urgence et s’il est nécessaire de fixer un rendez-vous chez une ou un spécialiste.
Visite médicale recommandée
En cas de difficultés respiratoires combinées avec des douleurs thoraciques, vous devriez immédiatement contacter votre médecin. En cas de fortes difficultés respiratoires après avoir mangé ou vous être fait piquer par un insecte, demandez immédiatement conseil à une ou un médecin.