Pourquoi le TDAH passe souvent inaperçu chez les femmes

1227195235

Les personnes atteintes de TDAH souffrent de difficultés de concentra­tion et sont souvent hyperactives. Chez les femmes et les filles, le TDAH se manifeste par d’autres symptômes que chez les hommes et les garçons.

Qu’est-ce que le TDAH?

TDAH signifie «trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité». Les personnes concernées ont des difficultés à se concentrer, sont hyperactives ou impulsives. Les symptômes peuvent être plus ou moins prononcés. C’est pourquoi il n’existe pas une seule forme de TDAH.

Le TDAH est-il une maladie?

Quand on parle de TDAH, on parle souvent de maladie psychique, de trouble neurobiologique ou encore de neurodiversité. La CIM-11, classification internationale des maladies, désigne le TDAH comme un trouble neurologique du développement. Le classement du TDAH est toutefois controversé: les spécialistes parlent aussi d’une particularité neurologique.

TDAH et neurodiversité

La neurodiversité est un concept récent qui met l’accent sur le caractère naturel des différences neuronales. Le groupe représentant la neurodiversité considère les particularités, connues sous le nom de troubles psychiques, comme des écarts naturels par rapport à la norme. L’autisme et le TDAH en sont des exemples.

A l’âge de pierre, le TDAH était peut-être un avantage évolutif. Une légère distraction et des réactions impulsives pourraient avoir été déterminantes pour la survie des chasseurs dans un environnement hostile.

Bien vivre avec un TDAH – avec Mathieu Leveque

Dans ce épisode, Mathieu Leveque aborde les manifestations du trouble à l’enfance puis à l’âge adulte, le sous-diagnostic des femmes, mais aussi les thérapies et traitements qui existent.

Les garçons sont-ils plus concernés que les filles?

Bien que le TDAH soit plus souvent diagnostiqué chez les garçons, cela ne signifie pas nécessairement que les filles sont moins concernées. Cette différence entre les sexes s’explique potentiellement par le fait que le TDAH est connu comme une «maladie de garçons» et que les symptômes classiques du TDAH s’observent davantage chez les jeunes hommes. En raison de ces préjugés sexistes, également appelés «gender health gap» (écart de santé entre les sexes), le TDAH est un diagnostic qui est souvent écarté pour les jeunes femmes. Le faible nombre d’examens et de cas présumés chez les filles par rapport à ceux des garçons est déjà un indicateur de ce biais.

En quoi le TDAH se différen­cie-t-il entre les garçons et les filles?

Le TDAH se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Néanmoins, la médecine a pu identifier certaines différences dans les symptômes du TDAH entre les filles et les garçons.

  • Les garçons souffrant de TDAH ne contrôlent souvent pas leurs impulsions et sont majoritairement hyperactifs. Ils souffrent d’agitation motrice, ont un fort besoin de bouger et peinent à se concentrer. Ils sont plutôt bruyants et se font remarquer.
  • En revanche, les filles concernées souffrent plutôt d’inattention et d’agitation intérieure. Elles s’efforcent toutefois de ne pas se faire remarquer, ce qui les pousse souvent à adopter une attitude passive. Pour cette raison, le TDAH passe souvent inaperçu chez les filles.

Quelle est la différence entre TDAH et TDA?

Le TDAH se divise en trois «sous-types». Le type inattention prédominante se caractérise surtout par des difficultés de concentration et une légère distraction. On parle parfois, dans ce cas, de TDA ou de syndrome de déficit de l’attention sans hyperactivité. Le type hyperactivité-impulsivité prédominante a pour principaux symptômes l’hyperactivité et l’impulsivité. Enfin, il existe le type mixte, qui comprend des symptômes accentués à la fois d’hyperactivité et de difficultés de concentration.

Symptômes du TDAH chez les filles et les femmes adultes

Comme le TDAH n’est souvent pas envisagé chez les filles, de nombreuses femmes concernées ne sont pas diagnostiquées ou ne le sont qu’à l’âge adulte. A l’âge adulte aussi, le TDAH se manifeste différemment chez les femmes et les hommes. De plus, les symptômes évoluent avec l’âge en raison des changements hormonaux.

  • Inattention: les filles et les femmes souffrant de TDAH rêvassent davantage et ruminent en permanence. De ce fait, elles souffrent d’un manque d’attention.
  • Hyperactivité: les femmes concernées souffrent moins d’hyperactivité que les hommes atteints de TDAH. De plus, l’hyperactivité a tendance à impacter plutôt le mental. Les femmes atteintes de TDAH peinent souvent à mettre de l’ordre dans leurs pensées. Quand elles ont plusieurs tâches à faire en même temps, notamment, elles ont du mal à les coordonner.
  • Régulation des émotions: les femmes souffrant de TDAH ont souvent plus de mal à réguler leurs émotions que les hommes concernés. Les spécialistes parlent de dysrégulation émotionnelle. Ces difficultés peuvent se manifester par une hypersensibilité ou une légère irritabilité.
  • Fluctuations hormonales: chez les femmes, les changements hormonaux dus au cycle menstruel ou à la ménopause aggravent les symptômes du TDAH. De plus, des études confirment que les femmes atteintes de TDAH souffrent davantage de sautes d’humeur prémenstruelles et de dépression post-partum.

L’importance du dépistage précoce

Pour pouvoir influencer positivement l’évolution du TDAH chez les enfants, il est important de procéder à un dépistage précoce. Si le TDAH n’est pas détecté, l’enfant a du mal à s’intégrer dans son environnement. Cela peut se prolonger jusqu’à l’âge adulte et entraîner des problèmes à l’école, durant les études, au travail ou même dans la vie sociale.

Les symptômes du TDAH peuvent s’atténuer avec l’âge mais, chez plus de 50% des personnes concernées, le TDAH persiste à l’âge adulte.

Comment améliorer le dépistage chez les filles?

Pour améliorer le dépistage précoce du TDAH, il est tout d’abord important d’attirer l’attention sur les différences de symptômes entre les garçons et les filles. C’est là qu’intervient la recherche propre au genre, également connue sous l’appellation «médecine de genre». Si les symptômes des femmes et des filles sont mieux connus, les procédures de dépistage et les tests pourront être adaptés en conséquence. Ainsi, il y aura davantage de chances de poser un diagnostic correct, et les cas de TDAH pourront être détectés plus tôt.

Diagnostic du TDAH à l’âge adulte

Malheureusement, de nombreuses personnes atteintes de TDAH, en particulier les femmes, ne sont diagnostiquées qu’à l’âge adulte. Elles sont souvent confrontées toute leur vie à des problèmes dont elles n’ont jamais pu identifier précisément les causes. Cela peut fortement nuire à la santé mentale. Pour les adultes concernés, le diagnostic du TDAH est donc souvent un grand soulagement, car il permet d’y voir plus clair. De plus, une thérapie peut faciliter le quotidien.

Maladies concomitantes du TDAH

Le TDAH se manifeste souvent en même temps que d’autres maladies neurologiques et psychiques, appelées maladies concomitantes. Celles-ci sont en partie la conséquence d’un TDAH non traité. Les maladies et troubles suivants peuvent notamment survenir:

Traitement du TDAH

Le TDAH ne peut pas être guéri, car les personnes concernées ne sont pas malades. Le cerveau des personnes souffrant de TDAH fonctionne simplement différemment de celui des personnes sans TDAH. Or, dans la société actuelle, cela peut poser des problèmes. C’est pourquoi le traitement du TDAH vise avant tout à réguler les symptômes.

Ces thérapies peuvent aider en cas de TDAH

  • Traitement médicamenteux
    Dans le traitement médicamenteux du TDAH, on utilise des psychostimulants, comme la Ritaline ou le Concerta. Les médicaments sont surtout utilisés pour traiter les cas où d’autres formes de thérapie ne suffisent pas ou lorsque les symptômes du TDAH limitent fortement les personnes concernées.
  • Thérapie comportementale
    Souvent, on utilise ce qu’on appelle la gestion du comportement en combinaison avec l’entraînement des parents pour traiter le TDAH. Les thérapies de groupe et la thérapie cognitivo-comportementale sont en outre utiles pour traiter le TDAH chez les adultes souffrant de maladies associées telles que la dépression.
  • Alimentation saine
    Des études montrent qu’une alimentation saine chez les enfants réduit le risque de développer un TDAH et permet aux personnes concernées de mieux gérer leurs symptômes.
  • Activité sportive
    Non seulement le sport aide les personnes concernées à mieux contrôler leurs symptômes, mais il améliore aussi l’estime de soi grâce aux expériences positives et facilite les relations sociales. Les spécialistes recommandent de pratiquer diverses activités sportives en pleine nature.

J’ai été diagnostiquée à 37 ans – avec Audrey

Pour les personnes diagnostiquées avec un TDA/H, le trouble a des conséquences réelles sur la santé psychique, l’hyperactivité, la concentration et bien d’autres aspects de la vie.

Hérédité et causes du TDAH

Le TDAH est dû à des substances messagères perturbées (neurotransmetteurs) dans notre cerveau. Les facteurs génétiques font souvent partie de l’équation. Le TDAH peut donc être héréditaire. Outre les gènes, les influences de l’environnement jouent également un rôle. Les naissances prématurées, les complications lors de l’accouchement ou la consommation de drogues et de nicotine pendant la grossesse augmentent le risque qu’un enfant développe un TDAH.

Manque d’attention

L’hyperactivité est souvent moins prononcée chez les adultes que chez les enfants. Les adultes ont toutefois des difficultés à se concentrer et sont impulsifs. Ici aussi, il peut y avoir des différences entre les sexes: les femmes tendent à être introverties alors que les hommes sont plutôt extravertis. Comme chez les enfants, cela rend le dépistage plus difficile chez les femmes.

Les primes 2025 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Conseil médical 24h/24

Conseil gratuit jour et nuit – dans le monde entier.
Découvrir le service

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service