10 activités de l’enfan­ce pour les adultes

bewegungen-kindertage.jpeg bewegungen-kindertage.jpeg

Pour les adultes aussi, il vaut la peine de redécouvrir certaines activités de l’enfance, car non seulement elles sont divertissantes, mais elles font travailler l’équilibre, la force, la mo­bilité et l’endurance.

De l’inspiration pour se divertir

Qui ne se souvient pas des activités classiques de son enfance? Elles font travailler l’équilibre, la force et l’endurance de manière ludique. Voici nos 10 préférées. Elles donnent de l’inspiration pour s’amuser et constituent en plus un entraînement efficace.

1. Echasses

Que l’on soit grand ou petit, les échasses réveillent l’artiste qui sommeille en nous. Très appréciés, ces accessoires demandent de la coordination et de l’équilibre. Il en existe divers modèles pour les enfants et pour les adultes: qu’il s’agisse d’échasses en bois ou construites avec des boîtes en métal, avec un peu d’exercice, l’amusement sera au rendez-vous.

bewegungen-kindertage-gummitwist.jpeg
Il faut juste un élastique et au moins 3 participants prêts à faire des bonds.

2. Elastique

Gardez la forme en sautant avec le grand classique de toutes les cours de récréation. Il faut juste un élastique et au moins 3 participants prêts à faire des bonds. Quant à la marelle, elle fait travailler l’agilité, le sens du rythme et la maîtrise de son corps. Si vous ne vous souvenez plus des règles ou des paroles, demandez à vos enfants ou laissez-vous inspirer: gummitwist.ch (site en allemand).

3. Corde à sauter

Pour ceux qui souhaitent se concentrer davantage sur eux-mêmes, la corde à sauter est idéale pour travailler l’endurance et la force de saut. Sauts alternés, croisés ou doubles: pas besoin de toujours en faire plus, car le fait de sauter fait de toute façon transpirer.

4. Jonglage

Mieux vaut ne pas opter tout de suite pour des flambeaux. Pour commencer, choisissez plutôt des balles, des massues, des foulards ou des anneaux. Jongler fait travailler non seulement le niveau de forme, mais aussi la coordination, le sens de l’équilibre et la pensée en réseau.

5. Pièce droite

bewegungen-kindertage-handstand.jpeg
Il faut non seulement de la force dans les bras et le haut du corps, mais surtout de la stabilité au niveau de la musculature abdominale et dorsale.

Un jeu d’enfant? Plutôt un entraînement complet de tout le corps: Il faut non seulement de la force dans les bras et le haut du corps, mais surtout de la stabilité au niveau de la musculature abdominale et dorsale.

6. Trampoline

Comme les enfants adorent bouger et s’amuser, ils aiment particulièrement le trampoline. Le trampoline favorise en outre la mobilité, la coordination, la motricité et le sens du rythme. Chez les adultes aussi, la surface instable éveille des forces cachées, et le fait de sauter constitue un entraînement cardio fatigant.

7. Skateboard

bewegungen-kindertage-skateboard.jpeg
Avec un peu d’endurance et d’exercice, faire du skateboard est vraiment amusant.

Avec les skaters expérimentés, ça a l’air simple. Mais la première fois qu’on essaie, on se rend vite compte qu'il n’est pas si facile de garder l’équilibre. Avec un peu d’endurance et d’exercice, faire du skateboard est vraiment amusant. Pour beaucoup, il est plus facile de commencer avec un longboard.Quel que soit le choix, si l’on n’est pas sûr de soi, on s’équipe de protections lors des premiers essais.

8. Patins à roulettes

Presque aussi cool et bien connus des jeunes, les patins à roulettes et les rollers en ligne permettent de s’amuser tout en se fatiguant sur la durée. C’est un vrai sport d’endurance. Là encore, portez un équipement de protection!

9. Hula hoop

Le hula hoop revient à la mode depuis un certain temps, et ce n’est pas pour rien: l’oscillation de la hanche détend la colonne vertébrale et les articulations de la hanche et entraîne la stabilité du tronc. Aujourd’hui, on trouve relativement rarement les cerceaux classiques. Les amateurs se tournent davantage vers des cerceaux légèrement épais et lestés, avec un intérieur ondulé qui ont pour but de raffermir le tissu conjonctif et de renforcer les muscles du tronc.

bewegungen-kindertage-hula-hoop.jpeg
L’oscillation de la hanche détend la colonne vertébrale et les articulations de la hanche et entraîne la stabilité du tronc.

10. Grand écart

Le grand écart est la discipline reine. Même pour ceux qui arrivaient à le faire étant enfants, le grand écart facial relève aujourd’hui sûrement de l’impossible. Mais les experts affirment qu’il est possible de faire le grand écart à presque n’importe quel âge. Les personnes qui s’entraînent avec persévérance peuvent y arriver en quelques mois, en fonction de leur souplesse.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Votre forme physique
Nous vous aidons et participons aux frais de cours.
En savoir plus
Un pas qui paie
myStep récompense votre activité physique jour après jour.
Bouger maintenant
Douleurs ou tensions?
L’application medicalmotion aide avec des vidéos d’exercices.
Vers l’offre