Quelle technique de relaxation me convient?

Quelle technique de relaxation me convient? Quelle technique de relaxation me convient?

Diminuer le stress: les techniques de relaxation que l’on peut facilement utiliser au quotidien sont particulièrement efficaces. Voici quatre suggestions.

1. Les exercices de respiration

Pourriez-vous vous énerver parce que vous recevez plusieurs demandes en même temps? Parfois, ce sont les situations banales du quotidien qui nous stressent le plus. C’est dans ces moments-là qu’il est judicieux d’utiliser l’une des méthodes de relaxation les plus simples: les exercices de respiration. Quand quelqu’un est stressé, il respire rapidement et de manière superficielle. C’est pourquoi il est important de calmer sa respiration et de l’approfondir, pour ainsi détendre tout l’organisme.

Marche à suivre:

  • Redresser le haut du corps et se caler contre le dossier. Le ventre et la cage thoracique doivent pouvoir bouger librement.
  • Laisser pendre librement les épaules et les bras, poser les pieds au sol.
  • Inspirer par le nez. Prolonger l’expiration par «ssssss». Plus le «ssssss» est doux, moins il y a d’air qui sort et plus l’expiration dure longtemps.
  • Maintenir le haut du corps droit et répéter l’exercice dix fois.

2. Exercices de pleine conscience

«Les techniques de relaxation devraient s’insérer dans le quotidien et correspondre aux besoins de chacun», affirme Katherina Whinyates, psychologue en chef à la clinique Schützen Rheinfelden, qui traite aussi des patients victimes de burn-out. Sinon, la motivation s’essouffle rapidement. C’est pourquoi il vaut mieux commencer par de petites séquences simples. Tout aussi efficaces: les exercices de pleine conscience. Une fois que les tâches quotidiennes (éplucher les légumes, se brosser les dents, repasser les chemises) reçoivent toute notre attention, c’est déjà gagné.

3. Détente musculaire progressive

La détente musculaire progressive est facile à appliquer dans l’intervalle. Cette méthode inventée par le médecin et psychologue américain Edmund Jacobson est largement répandue et souvent recommandée contre le stress par les spécialistes. Elle consiste à contracter certains groupes musculaires les uns après les autres, puis à les relâcher pour se détendre. Il existe aussi une variante plus courte, qui est une parfaite aide immédiate sur le lieu de travail.

Marche à suivre:

  • S’asseoir confortablement et fermer les yeux.
  • Croiser les bras derrière la tête. Pousser la tête en avant avec les bras tout en poussant celle-ci en arrière pour qu’une tension se crée.
  • Soulever les jambes, écarter les orteils, contracter la sangle abdominale, pousser les mains vers l’extérieur.
  • Contracter tous les muscles simultanément pendant cinq secondes. Dire: «Je lâche prise.» Faire une brève pause, répéter l’exercice, respirer calmement et détendre le corps.
Les techniques de relaxation devraient correspondre aux besoins de chacun.
Katherina Whinyates

4. Training autogène

Des difficultés pour déconnecter et dormir? Laissez-vous tenter par un training autogène. Cette méthode repose sur l’observation que les personnes peuvent se mettre elles-mêmes en hypnose. Les exercices régulent la respiration, ralentissent le rythme cardiaque, détendent les muscles et procurent une agréable sensation de chaleur. En s’entraînant régulièrement, on s’approche progressivement du but recherché.

Voici comment faire:

  • Se coucher sur le dos ou s’asseoir confortablement.
  • Fermer les yeux.
  • Laisser passer ses pensées.
  • Se concentrer sur son corps.
  • Se dire des phrases qu’on associe à un ressenti apaisant. «Mon cœur bat tranquillement.» «Mon bras gauche est très lourd.»
  • Répéter ces phrases plusieurs fois.
  • Si on applique ces exercices pendant la journée et qu’on doit ensuite être en forme, le «réveil» est important. Pour cela, prononcer des formules telles que «Ouvre les yeux!» ou «Tends tes bras!» Inspirer profondément et s’étirer.

Il est facile d’apprendre le training autogène, la détente musculaire progressive ou les exercices de pleine conscience à l’aide de livres de conseils, d’applications ou d’instructions sur Internet. Pour les techniques de relaxation asiatiques comme le yoga, le qi gong ou les cinq tibétains, Katherina Whinyates recommande un accompagnement par un spécialiste. Ces méthodes comportent de nombreux mouvements, et le risque d’adopter de mauvaises postures est grand. Il peut valoir la peine de prendre un cours. Outre des séries de mouvements, elles comprennent aussi des exercices de concentration et de méditation. outre des séries de mouvements précises, elles comprennent aussi des exercices de concentration et de méditation. Pour un corps et un esprit sains.

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