Le sauna, est-ce bon pour la santé?

Le sauna, est-ce bon pour la santé? Le sauna, est-ce bon pour la santé?

L’hiver est là, et donc la saison des refroidissements. Découvrez l’aspect préventif du sauna.

Bien que le mot «sauna» viennent du finnois «savu» (fumée), ce ne sont pas les Scandinaves qui ont inventé le sauna. Les premières traces de bains de vapeur primitifs datent de l’âge de pierre et ont été découvertes en Asie orientale. Le sauna existe donc depuis longtemps sous quelle forme que ce soit, et chaque culture a développé son type.

Le sauna finlandais est celui que nous connaissons le mieux chez nous. La diversité est cependant plus grande qu’on imagine.

Sauna types

Sauna finlandais

C’est le sauna dit classique, le plus connu en Suisse. La température oscille entre 80°C et 100°C pour un taux d’humidité compris entre 5% et 15%. Pour augmenter l’humidité, on verse de l’eau sur les pierres brûlantes.

Bania russe

Bania signifie «bain». Si la température varie entre 70°C et 110°C, elle peut aussi largement dépasser les 100°C. Le taux d’humidité peut atteindre 35%, car on verse souvent de l’eau sur les pierres brûlantes. L’une des particularités de ce type de sauna est le rite du «venik», qui consiste à fouetter le corps avec des branches de bouleau imprégnées d’eau. Ce «massage» a pour rôle d’activer la circulation sanguine.

Hammam

Le hammam est un bain de vapeur qui vient des pays arabes. A l’origine, c’était un rituel de purification. On passe dans des pièces dont la température varie afin d’habituer le corps à la température montante et à l’humidité. Il y fait entre 50°C et 60°C pour un taux d’humidité de 65%. L’expérience du hammam s’accompagne de détente et d’un massage.

Caldarium

Dans la Rome antique, le caldarium faisait partie des thermes. C’est un bain de vapeur et d’inhalation dont la température oscille entre 40°C et 50°C et le taux d’humidité avoisine les 100%. Le caldarium est particulièrement bon pour la circulation sanguine. Il est adapté aux personnes âgées et aux enfants. Il est en outre idéal pour se préparer à une séance de sauna très chaud.

Sauna bio

Du fait de sa température modérée, le sauna bio convient bien aux novices et aux enfants. La température varie entre 45°C et 60°C pour un taux d’humidité compris entre 40% et 55%. On n’y verse pas d’eau sur les pierres brûlantes. En revanche, des huiles essentielles sont ajoutées à la vapeur, rendant l’odeur ambiante agréable.

Sauna infrarouge

Ce type de sauna fonctionne complètement différemment des autres. Les rayons infrarouges chauffent non pas la pièce, mais directement le corps. Ils le chauffent de l’intérieur et peuvent pénétrer jusque dans le tissu sous-cutané, ce qui permet de soulager les tensions musculaires et de ne pas autant solliciter le système cardiovasculaire que les autres types de saunas. La température oscille entre 25°C et 70°C.

Sauna effet

Les bienfaits du sauna sont dus au changement rapide de température, à l’instar des douches écossaises.

  • L’alternance entre le chaud et le froid stimule la circulation sanguine: les vaisseaux sanguins se dilatent puis se contractent, l’irrigation sanguine est stimulée, et l’ensemble du corps est mieux oxygéné. Puisque la température corporelle augmente, c’est comme si on se trouvait dans un état fiévreux: le corps réagit en conséquence et stimule le système immunitaire.
  • Une étude menée en finlande montre qu’en faisant régulièrement des séances de sauna, on réduit le risque de mort cardiaque subite, de maladies cardiaques mortelles et de maladies cardiovasculaires.
  • Après un entraînement sportif, le sauna stimule la régénération des muscles, prévenant ainsi les courbatures.
  • Stimulée, l’irrigation améliore le grain de la peau, cette dernière étant bien enrichie en nutriments.
  • Dans le sauna, la musculature se détend, ce qui est aussi bénéfique aux personnes asthmatiques. Les muscles respiratoires tendus se relâchent eux aussi, permettant aux poumons d’inspirer plus d’air.

Sauna en cas de refroidissement

Faire régulièrement des séances de sauna renforce le système immunitaire et prévient les refroidissements. Cependant, le sauna est contre-productif en cas de refroidissement déclaré. En effet, le système immunitaire est alors déjà sollicité, raison pour laquelle le corps a besoin de l’énergie qui lui reste pour guérir. Si vous attrapez froid, attendez donc d’avoir entièrement guéri avant de retourner au sauna.

Précautions à prendre 

Suivant le type de sauna, la température peut atteindre 110°C. Lors d’une séance, la peau atteint une température variant entre 40°C et 42°C, et la température à l’intérieur du corps augmente de 1°C à 2°C. Voici les précautions à prendre lors d’une séance de sauna:

  • S’hydrater suffisamment
    Pour une heure de sauna, ou deux à trois passages, on perd environ 1 litre de transpiration. C’est pourquoi il est important de s’hydrater suffisamment avant et après la séance. Il faudrait cependant éviter de consommer de l’alcool lors d’une séance de sauna.
  • Ne pas rester trop longtemps dans le sauna
    La durée recommandée d’un passage dépend du type de sauna. Elle est de 8 à 15 minutes pour le sauna finlandais. Dans le caldarium, il est possible de rester jusqu’à 30 minutes. Mais le plus important est d’écouter son corps.
  • Consulter son médecin
    Les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires devraient consulter leur médecin au préalable pour savoir si le sauna ne présente aucun danger pour elles. Dans la chaleur du sauna, les vaisseaux sanguins se dilatent, et la tension artérielle baisse. A l’inverse, lors de la phase de refroidissement, la tension artérielle monte en flèche. Chez les personnes en bonne santé, cela renforce le cœur. Mais chez les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires, cela peut être dangereux.
  • Enlever tous les bijoux en métal
    Les lunettes en font aussi partie. En chauffant trop fort, les bijoux risquent de brûler la peau. Les bagues font toutefois exception: puisqu’elles sont en contact constant avec la peau, leur température s’équilibre et elles ne deviennent pas brûlantes.

Championnats du monde de sauna

Saviez-vous qu’entre 1999 et 2010, un championnat du monde de sauna avait lieu chaque année? Il se tenait dans la ville finlandaise de Heinola. Cette compétition populaire a néanmoins connu une fin brutale en 2010 à la suite du décès d’un finaliste et de brûlures graves de l’autre finaliste. 


Sources

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