Pourquoi la pro­xi­mi­té phy­si­que est si importante pour nous

825250080 825250080

Le toucher et la proximité ne sont pas uniquement essentiels dans une relation. Caresses, câlins et massages sont bé­né­fi­ques pour notre stress et notre système immunitaire.

Pourquoi le contact physique et la pro­xi­mi­té nous font-ils du bien?

Tout le monde connaît le sentiment de bien-être et de sécurité que pro­cu­re le contact physique avec ses proches. Mais une étreinte apporte bien plus: la proximité physique entraîne par exemple une di­mi­nu­ti­on des hormones du stress et ralentit la respiration et le rythme cardiaque. Pourquoi? Les caresses ou les contacts doux ainsi que la proximité physique activent ce que l’on appelle les circuits nerveux CT par l’intermédiaire de capteurs situés sur la peau. Le cerveau sécrète alors l’ocytocine, l’une des hormones du bonheur, et nous devenons aussi plus sensibles aux opiacées propres à notre corps, à savoir les endorphines.

Les effets de la proximité physique

Plus les études se penchent sur cette corrélation, plus la liste des effets positifs s’allonge: ren­force­ment du système immunitaire, atténuation des douleurs, traitement des angoisses et de la dépression, pour n’en citer que quelques-uns. Ce n’est pas surprenant, car le toucher joue un rôle incroyablement important dès l’enfance.

L’ocytocine est une hormone qui génère l’amour et la fidélité, freine l’agressivité et favorise l’empathie.

Naître

Les bébés ont besoin d’attention et de contacts rapprochés. Leur peau douce invite aux câlins et aux bisous. L’ocytocine, l’hormone de l’attachement, favorise le dé­ve­lop­pe­ment d’une relation émotionnelle. Lorsque les bébés sont entourés d’amour, ils développent un lien d’attachement. Ce lien est la base d’une vie heureuse.

Etre amoureux

Pourquoi se sent-on aussi eu­pho­ri­que lorsqu’on tombe amoureux? Parce que le cerveau libère de grandes quantités de dopamine, une des hormones du bonheur qui sert de transmetteur et peut po­ten­ti­el­le­ment créer une dépendance. De plus, l’adrénaline, qui est l’hormone de l’action, accélère le rythme cardiaque, mobilise les réserves d’énergie et augmente la puissance, tandis que l’endorphine, une autre hormone du bonheur, atténue la sensation de douleur.

L'attachement

Une relation durable est précieuse. En plus d’être responsable de l’attachement, l’ocytocine est aussi impliquée dans les liens affectifs. Elle génère l’amour et la fidélité, freine l’agressivité et favorise l’empathie. La montée d’ocytocine après les rapports sexuels crée un sentiment de connexion. La relation se définit alors comme un seul «nous» plutôt que deux «je».

Etre seul

Même si certains d’entre nous ont un petit côté indépendant, les personnes de tous âges ont besoin d’une certaine quantité d’attention et de stimulation de la part des autres. La vasopressine, une hormone qui favorise les liens affectifs, est libérée à chaque contact physique. Les personnes qui en sont privées se sentent rejetées et seules.

Des étreintes pour plus de bien-être

  • Selon une étude de l’Université de Dundee, une étreinte dure en moyenne 3,17 secondes.
  • Lorsqu'ils s'étreignent, la plupart des gens s’approchent par la droite. Mais les cher­cheurs montrent qu’une étreinte émo­ti­on­nel­le et affective se produit plutôt dans un abord par la gauche.
  • Les personnes seules trouvent également d’autres moyens d'accéder à un plus grand bien-être: une étude de la Haute école de Skövde a également montré que faire un câlin à un chien pouvait avoir des effets positifs.
  • Certains contacts ne sont pas toujours agréables: or, la proximité physique n’a d’effets positifs que si on la trouve agréable. En revanche, un tramway désagréablement bondé peut rapidement virer au cauchemar.

Sources:

Que voulez-vous lire?

1139016064
Initiative santé de la CSS

En bonne santé toute l’année

Avec active365 et enjoy365, adoptez un mode de vie sain au quotidien.

Nous vous aidons

Votre partenaire santé

En tant que partenaire santé, nous nous engageons pour un mode de vie sain, pour une guérison active et pour une gestion consciente de la maladie.

Etre en bonne santé
Nous aidons nos clientes et clients à garder un équilibre tant physique que psychique.
Pour vivre en bonne santé
Guérir
En cas de maladie et de questions médicales, nous aidons à mieux s’y retrouver et à obtenir des réponses rapidement.
Guérir activement
Vivre avec une maladie
Avec nos offres complé­mentaires, nous permettons une gestion consciente des maladies chroniques.
Gérer la maladie

Les primes 2022 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Vous dormez mal?
La thérapie du sommeil en ligne vous aide en cas de problèmes d’endormissement et de réveil nocturne.
En savoir plus
Des pensées négatives?
Recevez une aide efficace en cas de dépression et de déprime.
Demander de l’aide
Gagner jusqu’à CHF 600
Utilisez active365 et récom­pen­sez votre mode de vie sain.
Découvrir active365