Quel modèle d’assurance me convient?

1188433439 1188433439

Il vaut la peine de les comparer: le fait de connaître les prestations, les avantages et les inconvénients de chaque modèle d’assurance-maladie permet de s’assurer de manière optimale et d’économiser jusqu’à 14% sur les primes.

Il vaut la peine de comparer les modèles d’assurance

Vous rendez-vous régulièrement chez le médecin ou êtes-vous rarement malade? Le médecin de famille est-il une personne de confiance importante, ou un premier conseil médical par téléphone suffit-il? Les besoins en matière de conseil santé et de visites chez le médecin sont variés, tout autant que les modèles d’assurance de la CSS. Il vaut la peine de comparer les différents modèles proposés par votre caisse-maladie, car vous pouvez économiser jusqu’à 14% sur votre prime.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Modèle du médecin de famille: le modèle personnel

  • Votre médecin de famille est votre première personne de contact.
  • Au moins 10% de rabais sur la prime de l’assurance de base.

Le modèle du médecin de famille est une variante de base de l’assurance obligatoire des soins. Avec le modèle du médecin de famille, le premier contact est toujours votre médecin de famille. C’est la personne qui connaît le mieux les antécédents médicaux et le traitement optimal. Si une visite chez un/e spécialiste s’impose, le/la médecin de famille adresse directement la patiente ou le patient là-bas. Même en cas d’urgence, vous prenez toujours contact d’abord avec votre médecin de famille ou la personne qui le/la remplace.

Modèle HMO: le modèle bon marché

  • Votre médecin de confiance du réseau de médecins ou du cabinet de groupe est votre principale personne de contact.
  • Au moins 14% de rabais sur la prime de l’assurance de base.

A la CSS, le modèle HMO s’appelle l’assurance Cabinets de santé. C’est une autre variante de l’assurance de base obligatoire. Avec le modèle HMO, un/e médecin du réseau de médecins ou du cabinet de groupe est la première personne de contact. Si nécessaire, votre médecin vous adresse directement à un/e spécialiste, un/e thérapeute ou un hôpital. En cas d’urgence, il est possible de se rendre directement chez le/la médecin. Ensuite, il faut en informer le centre de télémédecine dans les dix jours.

Modèle Multimed: le modèle flexible

  • Quote-part réduite: seulement CHF 400 au lieu de CHF 700 par année.
  • Au moins 14% de rabais sur la prime de l’assurance de base.

Le modèle Multimed de l’assurance obligatoire des soins est une combinaison flexible. Selon les besoins, on peut appeler son médecin de famille ou le centre de télémédecine, qui connaissent tous deux les antécédents médicaux. Les traitements font l’objet d’une coordination numérique. Pour les examens supplémentaires, avec le modèle Multimed, on vous adresse directement à un/e spécialiste.

Vue d’ensemble des modèles d’assurance de base

Il vaut la peine de comparer les primes

Médecin de famille
Directement chez le médecin de famille et au moins 10% de rabais sur la prime.
Calculer la prime
HMO
Profiter du réseau de médecins et économiser au moins 14% sur la prime.
Calculer la prime
Multimed
Bénéficier du médecin de famille, de Telmed et d’une quote-part basse.
Calculer la prime
Telmed
Conseil médical par téléphone et rabais sur la prime d’au moins 10%.
Calculer la prime
Standard
Libre choix du médecin et possibilité de prendre directement rendez-vous avec un/e spécialiste.
Calculer la prime

Telmed: le modèle pratique

  • Vous avez le choix: premier conseil numérique avec l’application Well ou conseil téléphonique par un spécialiste médical. 
  • Au moins 10% de rabais sur la prime de l’assurance de base.

Avec le modèle Telmed, vous décidez vous-même ce qui est bon pour vous sur le moment. Appelez le centre de télémédecine pour un premier conseil ou utilisez l’appli Well. Question après question, le Symptom Checker émet une recommandation. Au besoin, on vous adresse au/à la médecin de votre choix. En cas d’urgence, il est possible de se rendre directement chez le/la médecin. Ensuite, il faut en informer le centre de télémédecine dans les dix jours.

Modèle standard: le modèle individuel

  • Libre choix de médecin dans toute la Suisse.
  • Possibilité de prendre directement rendez-vous avec un/e spécialiste.

Le modèle standard avec libre choix de médecin est la variante de l’assurance de base sans rabais. Il convient aux personnes qui souhaitent choisir elles-mêmes le/la médecin ou le/la spécialiste dont elles ont besoin.

Conseils personnalisés

Trouvez des réponses à vos questions et profitez d’un entretien personnel. Prenez rendez-vous maintenant pour un entretien-conseil, en ligne ou dans l’agence CSS proche de chez vous.

Les primes 2023 en un coup d’oeil

Calculer la prime

Que voulez-vous lire?