Prévention des chutes: comment les éviter aux quotidien

Prévention des chutes: comment les éviter aux quotidien Prévention des chutes: comment les éviter aux quotidien

Au fur et à mesure que l’on vieillit et que l’on fait moins d’exercice, le risque de chutes augmente, et les conséquences sont plus graves pour les personnes âgées. Voici comment éviter les chutes et éliminer les obstacles.

En sécurité au quotidien

D’après le bpa (Bureau suisse de prévention des accidents), la chute est la cause d’accident la plus fréquente chez soi, dans le jardin ou pendant les loisirs. Chaque année, 280 000 personnes sont victimes d’une chute, et presque 1400 décèdent des suites de celle-ci. Dans 96% des cas, il s’agit de personnes âgées. Pour les seniors, une chute va souvent de pair avec la fin d’une vie autonome. 

10 conseils pour prévenir les chutes

  1. Contrôlez vos revêtements de sol et veillez à ce que les tapis ne puissent pas glisser.
  2. Rangez bien les câbles qui traînent et faites en sorte que le téléphone soit facilement accessible.
  3. Assurez-vous que les interrupteurs et moyens auxiliaires de votre chambre à coucher se trouvent à proximité du lit.
  4. Dans la salle de bain, veillez à ce que l’éclairage soit bon et enlevez les objets qui représentent des obstacles éventuels.
  5. Ajoutez une poignée près de votre baignoire pour vous aider à y entrer et à en sortir.
  6. Placez les poêles et casseroles, les ustensiles souvent utilisés et les aliments à une hauteur facilement accessible.
  7. Ajoutez des rampes à vos escaliers et marquez les marches.
  8. A l’intérieur comme à l’extérieur, portez des chaussures adaptées.
  9. Maintenez-vous en forme en faisant des exercices d’équilibre, de force, d’endurance et de mobilité.
  10. Nourrissez-vous de manière équilibrée et bougez suffisamment au quotidien.

Exercices d’équilibre à faire au quotidien

  • Se tenir en équilibre sur une jambe
  • Marcher sur une ligne
  • Rester debout en mettant un pied juste derrière l’autre
  • Pour plus de difficulté: fermer les yeux ou tourner la tête de côté. C’est un défi supplémentaire pour garder l’équilibre.

Éliminer les obstacles

Le programme de santé de la CSS pour la prévention des chutes, élaboré avec la Ligue suisse contre le rhumatisme, contribue à briser ce cercle vicieux. Les participants reçoivent la visite d’un physiothérapeute ou d’un ergothérapeute qui vérifie l’habitat et élimine les facteurs de risque pouvant entraîner une chute: il peut s’agir d’un revêtement de sol, d’un câble ou d’un mauvais éclairage. Un programme d’exercices est proposé afin de renforcer le sens de l’équilibre et la tonicité musculaire.

Frau läuft barfuss
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