Comment faire travailler le corps entier pour renforcer le tronc

Renforcer le tronc: pas seulement par les abdos Renforcer le tronc: pas seulement par les abdos

Renforcement du tronc = entraînement des abdos? Pas vraiment: pour renforcer efficacement le tronc, nous avons besoin de tout le corps.

Pour parler du renforcement du tronc, on utilise parfois l’expression anglaise «core training»: «core» signifie «centre» ou «noyau». Ce qui, pense-t-on souvent, désigne les muscles abdominaux uniquement. Or, on entend par là tous les muscles qui stabilisent le centre du corps. En effet, il y a beaucoup plus de muscles en jeu, comme le plancher pelvien et tous les muscles qui stabilisent le centre du corps. 

Par conséquent, un renforcement efficace du tronc ne passe pas uniquement par l’entraînement des abdominaux. Il faut aussi faire travailler les jambes, le dos et les bras, qui fortifient et stabilisent efficacement le corps. 

Claudia Schilter, monitrice de fitness et professeure de yoga diplômée, vous montre des exercices de base pour renforcer le tronc en sollicitant le corps entier. Ils entraînent les muscles fonctionnels et aident donc à stabiliser les mouvements de tous les jours et à prévenir les blessures. 

Trop facile? Une fois que vous avez développé une certaine aisance pour garder l’équilibre, vous pouvez laisser parler votre créativité sans limites.

Les exercices avancés vous donnent des idées d’exercices plus exigeants. Il est par exemple possible de continuer de faire l’exercice de base en se servant d’haltères: Le poids supplémentaire supporté par les bras sollicite davantage le tronc pour stabiliser le corps. On peut aussi se servir d’un tapis enroulé sous les pieds pour rendre plus difficile l’équilibre et donc faire travailler les muscles du tronc. 

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