Douleurs au pied en cou­rant: l’exercice qui soulage

1312431998 1312431998

Une sensation de piqûre dans le pied, des douleurs en le dé­rou­lant: ces problèmes touchent de nombreuses personnes, car les pieds sont la partie du corps qui est probablement la plus solli­ci­tée lors du jogging. L’expert explique quelles sont les causes possibles et ce qui peut soulager.

Des douleurs en mar­chant ou en déroulant le pied

En principe, la course à pied est un sport relativement sûr. Cependant, lors du jogging, les pieds sont particulièrement sollicités du fait du mouvement effectué. Différents facteurs peuvent être la cause de douleurs:

  • Chaussures inadéquates
  • Surpoids
  • Hérédité
  • Surcharge, sollicitation inhabituelle

Causes des douleurs au pied pendant le jogging

L’essentiel est de bien répartir la charge sur les pieds et de s’entraîner ainsi. En effet, à chaque pas, ils doivent supporter plusieurs fois notre poids. Chaque pas a donc une incidence sur la sollicitation des genoux, du tendon d’Achille et des hanches.

Bien répartir la charge sur les pieds en courant

Le Dr Christian Larsen, médecin-chef, explique en vidéo pourquoi les pieds jouent un rôle central dans le jogging et à quel point il est déterminant de bien répartir la charge qu’ils doivent supporter.

Explication du Dr Larsen, expert en course à pied

Le Dr Larsen explique les causes les plus fréquentes des douleurs au pied pendant le jogging.

Mauvais positi­on­ne­ment fréquent: le talon part vers l’intérieur

On l’observe souvent lors de la course: le talon part vers l’intérieur, et la voûte plantaire longitudinale ou transversale ne peut plus amortir le choc. Si cela se produit plusieurs fois d’affilée, des douleurs risquent de survenir, par exemple au tendon d’Achille. Au début de chaque thérapie du pied, on observe les talons. S’ils partent vers l’intérieur ou vers l’extérieur, de mauvais positionnements des pieds sont à craindre lors de la course.

Entraîner la spirale du pied et amortir correctement

Le talon est relié à l’avant du pied par une structure ressemblant à une spirale. Il peut ainsi amortir les chocs et s’adapter à des surfaces allant du bitume au sentier forestier cahoteux.

Bandes d’exercice Thera-Band: vous pouvez effectuer l’exercice de la spirale du pied avec ou sans bande. Cette dernière renforce l’effet.

  1. Entourez tout l’avant du pied.
  2. Ensuite, enroulez la bande une fois autour du gros orteil pour qu’elle se déroule du bas vers le haut au niveau de ce dernier.
  3. Enfin, enroulez la bande en spirale autour de la cuisse, faites-la passer à l’arrière du genou et maintenez l’extrémité fermement.

Exercice: à un rythme de 4 à 6 secondes, 1 minute par pied, 3 à 5 séries.

Ne vous découragez pas la première fois. Cet exercice demande de la pratique, car nos pieds ne sont plus habitués à des mouvements aussi précis.

Exercice de la spirale du pied avec bande

Le Dr Christian Larsen explique comment entraîner la spirale du pied pour protéger les pieds pendant le jogging.

Investir dans de bonnes chaussures de course

Avoir une paire de chaussures adéquate peut rendre la course plus agréable, nous protéger et nous donner autant de liberté que nous le souhaitons. En fonction de la douleur et du problème de position, des semelles peuvent également aider à atténuer la douleur dans les pieds et les genoux, mais ne remplacent pas une bonne sollicitation anatomique des pieds. Demandez conseil à un spécialiste.

Les exercices de technique de course font la différence

Si vous avez mal aux pieds, il vaut la peine de peaufiner votre technique de course. Ce qui est la norme pour les professionnels manque souvent aux amateurs. Intégrez des exercices de technique de course dans votre entraînement. Cela en vaut la peine!

 

Cet article est présenté par: www.medical-running.com

Entre de bonnes mains avec la CSS

Jusqu’à CHF 500
Le compte «santé» soutient les activités qui maintiennent en forme.
En voici le principe
Gagner de l’argent
Utilisez active365 et récompensez votre mode de vie sain.
Découvrir active365
Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre