Perdre du poids sainement: jeûner peut être un bon point de départ

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Un jeûne semble bienvenu lorsque l’on veut perdre les kilos en trop après les fêtes. Mais, pour perdre du poids durablement, il est nécessaire de revoir ses habitudes.

On appelle souvent le jeûne le «nettoyage de printemps interne». On suppose que le fait de ne pas s’alimenter purifie le corps et l’esprit tout en faisant fondre les kilos superflus. La recherche indique que jeûner est bon pour notre santé. Un autre effet positif du jeûne est la perte de poids. Toutefois, les personnes qui n’aspirent pas à un changement à long terme n’en profiteront guère. Rapidement, les kilos perdus sont repris.

Le jeûne peut donner des impulsions

Réussir à perdre du poids implique donc de revoir son mode de vie. A cet égard, jeûner peut tout à fait être un bon point de départ. Pour y parvenir, il faut mettre en place un programme qui fonctionne sur le long terme. Il s’agit entre autres de modifier son alimentation et d’augmenter son activité physique (cf. conseils ci-dessous).

La perte de poids nécessite des objectifs réalistes

Un principe important est de ne pas vouloir trop perdre d’un coup. «Il est essentiel de se fixer des objectifs réalistes pour rester motivé sur une longue période», indique Lucia Winzap, cheffe de la thérapie nutritionnelle de la Hirslanden Klinik St. Anna de Lucerne. Une perte d’un à deux kilos par mois constitue une bonne référence.

Trouver le type de jeûne qui vous convient

La perte de poids passe par un «déficit calorique». Le corps doit consommer davantage d’énergie que la nourriture ne lui en apporte. Chacun peut décider s’il préfère opter pour une alimentation diversifiée saine, un régime pauvre en glucides ou un jeûne intermittent. Selon Lucia Winzap, il est important de trouver une forme d’alimentation et d’activité physique qui nous convient personnellement. Des conseils faciles à appliquer pour perdre du poids peuvent déjà s’avérer utiles.

Conseils pour perdre du poids sainement

  • Au maximum deux à trois repas principaux par jour composés de fruits, de légumes et de salade.
  • Eviter de grignoter entre les repas.
  • Au lieu de manger un menu complet, prendre une ou deux assiettes de soupe de légumes ou d’avoine.
  • Réduire sa consommation d’alcool, de boissons sucrées et d’aliments transformés.
  • Se concentrer sur le fait de manger et prendre son temps.
  • Trois à quatre fois par semaine, faire du sport ou bouger.
  • Tenir un journal sur son alimentation. Il est utile de s’observer et de noter ses habitudes.

La recommandation de Lucia Winzap: il ne faut pas suivre les tendances commerciales en matière de jeûne. En cas de doute, mieux vaut se tourner vers un spécialiste et se faire suivre pour perdre du poids sainement. Attention: le jeûne n’est pas adapté aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux personnes âgées. Cette pratique n’est pas non plus recommandée aux personnes souffrant de troubles alimentaires, de la goutte ou de diabète.

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