Boulettes de tofu: un plat bien-être pour renforcer les nerfs
Quand le stress rythme le quotidien, les recettes saines et rapides sont appréciées. Ces boulettes de tofu sont bonnes pour les nerfs, riches en protéines et prêtes en moins de 30 minutes. Elles sont parfaites pour manger en conscience sous l'effet du stress.
Alimentation en période de stress
Dans les moments de stress, beaucoup se tournent vers le sucré ou les fast-food, souvent par habitude ou sous le coup de l'alimentation émotionnelle. Mais ce n'est pas inévitable: les boulettes de tofu faites maison sont une alternative saine pour renforcer les nerfs. Elles sont parfaites à emporter au bureau ou comme souper rapide après une longue journée stressante.
Recette: boulettes de tofu avec instructions vidéo
Ingrédients pour 4 personnes (env. 20 boulettes)
350g de tofu ou de tofu fumé
60g de flocons d'avoine
40g de graines de tournesol
1/2 bouquet de persil plat
2 cs de sauce soja
2 cs de graines de chia ou graines de lin moulues
2 cs d'eau
2 gousses d'ail
1 cs de paprika en poudre
1/2 cc de sel
Préparation
- Presser le tofu entre deux feuilles de papier absorbant, le couper en cubes.
- Réduire les flocons d'avoine en farine fine.
- Mélanger les graines de chia ou de lin avec 2 cs d'eau et laisser gonfler 5 minutes.
- Hacher grossièrement le persil.
- Couper l'ail en tranches.
- Mixer tous les ingrédients pour obtenir une masse collante. Il est possible de laisser de petits morceaux en fonction des goûts.
- Former avec les mains des boulettes de la taille d'une noix.
Variante: boulettes à servir directement
Dorer les boulettes dans 2 à 3 cs d'huile pendant env. 8 minutes. Servir avec un accompagnement au choix.
Variante: boulettes à conserver
Se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur et 1 à 2 mois au congélateur. Déposez les boulettes encore congelées sur une plaque de cuisson, badigeonnez-les d'un peu d'huile et faites-les dorer au four durant 20 minutes à 200°C (chaleur supérieure et inférieure).
Ingrédients pour renforcer les nerfs et effets
Les ingrédients de cette recette apportent de précieux nutriments qui fournissent de l'énergie et soutiennent le système nerveux: La combinaison de tous ces ingrédients fait de ces boulettes de véritables «aliments pour les nerfs». Elles aident à lutter contre les symptômes aigus du stress et agissent à titre préventif pour plus de sérénité au quotidien.
- Le tofu est riche en protéines et en magnésium. Les protéines stabilisent la glycémie, et le magnésium détend les muscles et apaise le système nerveux.
- Les graines de chia fournissent des acides gras oméga 3 qui sont anti-inflammatoires et améliorent la résistance au stress. De plus, les fibres qu'elles contiennent fournissent un niveau d'énergie stable et régulent le taux de glycémie.
- Les flocons d'avoine regorgent de vitamines B et de glucides complexes bons pour l'humeur et pour une glycémie constante. Ils sont idéaux contre les fluctuations de stress.
- Les graines de tournesol sont un concentré d'énergie. Elles sont riches en magnésium, en vitamine B1 et en tryptophane. Elles favorisent la production de l'hormone du bonheur qu'est la sérotonine.
- L'ail a un effet antioxydant et favorise la circulation sanguine. Il a un effet anti-inflammatoire. Parfait pour faire du bien à son corps en période de stress.
Idées d'accompagnement pour chaque saison
Les boulettes de tofu vont avec beaucoup d'aliments et, selon la saison, il est très facile d'en faire un repas équilibré.
Printemps et été
- Sur une sauce au yogourt citron-aneth, avec une salade concombre-avocat et du quinoa: frais, léger, riche en vitamines C, E et magnésium
- Avec des légumes grillés et une vinaigrette tahini-citron: onctueux, épicé, riche en antioxydants et en minéraux
- Avec une salade de boulgour froide (taboulé) et du houmous: légèreté orientale, riche en protéines et vitamine C
Automne et hiver
- Avec des spaghettis complets et une sauce tomate: classique, rassasiant, riche en lycopène et en magnésium
- Avec une sauce à la crème et aux champignons accompagnée de riz complet, d'épinards et de thym: un plat de la terre aux herbes calmantes et qui fait du bien
- Avec un curry courge-coco et quinoa: réchauffant, antioxydant et riche en bêta-carotène
Cuisiner en conscience pour baisser son niveau de stress
La nourriture a un effet apaisant, mais la préparation aussi. Former les boulettes a presque un côté méditatif: la stimulation tactile et le mouvement rythmique permettent d'apaiser les pensées, un peu comme lorsqu'on pétrit ou qu'on peint quelque chose. Un effet anti-stress léger, mais utile, avant même que les boulettes ne passent à la poêle.