Shot de gingembre: renforcer les défenses immunitaires

Ingwer-Shot für starke Abwehrkräfte Ingwer-Shot für starke Abwehrkräfte

Parmi les plantes médicinales, le gingembre est un véritable produit miracle. Le populaire shot à base de cette précieuse racine a de nombreuses vertus, car il est très concentré.

Polyvalent: gingembre?

Ce n’est pas un hasard si le gingembre a été élu plante médicinale de l’année 2018 car, en cas de refroidissements, il a un effet analgésique, anti-inflammatoire et expectorant. Sur le plan de la prévention, la racine est une excellente source de vitamine C qui renferme du potassium, du magnésium, du calcium et du phosphore, autant de substances qui stimulent nos défenses immunitaires. Comme il contient du gingérol, au goût piquant, le gingembre aide contre le mal des transports et facilite la digestion. 

Shot de gingembre est une tendance

Le gingembre jouit aujourd’hui d’une grande popularité, que ce soit sous la forme de tisane, de tubercule à cuisiner ou encore d’assaisonnement en poudre. Le shot de gingembre est une autre tendance que l’on a vu naître ces dernières années. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une petite quantité (env. 40 ml) de gingembre extrêmement concentré et consommé sous une forme liquide. Un shot de gingembre peut tout à fait remplacer le café du matin, car son goût intense donne un coup de fouet vivifiant et réchauffe de l’intérieur.

Recette de base

La recette de base est très simple et peut être adaptée selon les goûts. Elle permet d’ailleurs de faire des économies, car les shots de gingembre prêts à la consommation coûtent souvent très cher.

  • Env. 100 g de gingembre
  • 3 citrons
Astuce: les pommes, le miel ou le sirop d’érable conviennent aussi comme ingrédients du shot de gingembre.

La recette de base convient aux personnes qui aiment ce qui est fort et acide. Presser trois citrons. Eplucher le gingembre, le découper en petits morceaux et les ajouter au jus de citron. Mixer le mélange (blender ou mixeur plongeant). Pour que la préparation ne soit pas trop épaisse, la passer au tamis fin, puis remplir une bouteille hermétique. 

Les personnes qui ont l’estomac sensible devraient éviter de boire le shot de gingembre en étant à jeun. La prudence est aussi de mise en cas de grossesse, car le gingembre provoque des contractions. C’est pourquoi de nombreux médecins déconseillent les shots de gingembre aux femmes enceintes. Pour éviter tout risque, demandez conseil à votre médecin.

Il est possible de varier la recette de base à son gré. Ma recette préférée est le shot de gingembre, d’orange et de curcuma.

Infusion de gingembre : les bienfaits de cette racine

Le gingembre rend heureux

Cette délicieuse «infusion minceur» détoxifie et dynamise le métabolisme.

Une préparation simple

Shot de gingembre, d’orange et de curcuma

  • Env. 100 g de gingembre
  • 2 citrons
  • 1 orange
  • ½ cc de curcuma en poudre
  • Un peu de poivre
  • Un filet de sirop d’agave

Mixer le gingembre, les jus de citron et d’orange ainsi que le sirop d’agave et les condiments, puis passer le mélange ainsi obtenu au tamis fin. 

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Changer d’alimentation
Apprenez à vous nourrir de manière variée, équilibrée et complète.
Vers l'offre
Compte «santé»
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils nutritionnels.
En savoir plus
Hypertension
Que faire? Nous répondons à vos questions et vous aidons avec des conseils gratuits.
S’inscrire maintenant