Brûlures d’estomac: remèdes maison et aide immédiate

1317714816 1317714816

Quand l’acide gastrique remonte dans l’oesophage, c’est très douloureux. Voici quelques astuces pour éviter cela. En cas de douleurs, vous pouvez trouver des remèdes pratiques dans votre cuisine.

Causes des brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac (aussi connues sous le nom d’aigreurs d’estomac) sont dues à une remontée de l’acide gastrique dans l’oesophage, ce qui irrite les muqueuses. Dans le jargon, on appelle cela le reflux. Les douleurs viennent d’une part d’un excès d’acide dans l’estomac et, d’autre part, d’une entrée de l’estomac perméable, qui permet à l’acide gastrique de remonter dans l’oesophage. Si les troubles sont fréquents, on parle aussi de reflux gastro-oesophagien.

Quels remèdes maison aident contre les brûlures d’estomac?

Si on souffre de brûlures d’estomac ou de reflux gastriques occasionnels, on peut utiliser des remèdes maison simples.

  • La manière la plus simple consiste à boire de l’eau plate et tiède ou une tisane non sucrée (p. ex. tisane de camomille) par petites gorgées. Le liquide dilue l’acide gastrique et soulage ainsi les douleurs. La camomille est une plante connue pour réguler la production d’acide dans l’estomac. Elle a un effet anti-inflammatoire.
  • Le bicarbonate de soude est un remède maison efficace contre les brûlures d’estomac, car il neutralise l’acide gastrique. C’est pourquoi on en trouve dans les médicaments contre le reflux. Cependant, si l’on en prend trop, cela perturbe la valeur du pH dans l’organisme.
  • Les flocons d’avoine ou les noix finement hachées réduisent le niveau d’acidité dans l’estomac et peuvent donc aider contre les brûlures. Les bananes, le pain complet et les pommes de terre ont le même effet.
  • Le fait de mâcher un chewing-gum entraîne une augmentation de la production de salive. Celle-ci est légèrement alcaline et donc capable de neutraliser de petites quantités d’acide gastrique excédentaire.

Quelle est l’efficacité du lait?

Pendant longtemps, le lait a été considéré comme un remède maison éprouvé contre le reflux, tout comme le bicarbonate de soude. Toutefois, son utilité est désormais remise en question, car il est légèrement acide. Dans tous les cas, il vaut mieux boire de l’eau ou une tisane pour éliminer l’acide gastrique présent dans l’oesophage.

Eviter les brûlures d’estomac au quotidien

Les personnes dont l’estomac est légèrement irritable et qui souffrent souvent de brûlures d’estomac ont intérêt à prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée. Une promenade après le repas stimule la digestion et réduit les renvois acides. Entre le repas du soir et l’heure du coucher, il faut idéalement quelques heures pour que l’estomac puisse digérer. On évitera de faire une sieste juste après le repas: le fait de se coucher accentue les symptômes.

Soulager les douleurs nocturnes

Les brûlures d’estomac sont particulièrement pénibles la nuit, car elles empêchent l’endormissement et sont ressenties comme plus douloureuses que pendant la journée. Si vous êtes au lit et que vous n’arrivez pas à dormir à cause du reflux, mieux vaut mettre quelques coussins supplémentaires sous votre tête ou remonter le sommier. Ainsi, l’acide gastrique restera plutôt dans l’estomac.

La bonne alimentation en cas de reflux

Une alimentation saine avec beaucoup de légumes, peu de matières grasses et des herbes fraîches aide en cas de reflux. Les aliments particulièrement sucrés, gras et épicés sont considérés comme responsables de la sensation de brûlure désagréable dans l’oesophage. Le gaz carbonique, l’alcool, la caféine et la nicotine sont également à éviter.

Voici des aliments à éviter

En cas de reflux fréquent, il faut éviter certains aliments:

  • Menthe poivrée: cette plante médicinale détend le muscle entre l’oesophage et l’estomac, ce qui peut accentuer les brûlures d’estomac.
  • Agrumes et baies acides: comme ils sont très acides, les oranges, les citrons ou les pamplemousses ne conviennent pas. Il vaut mieux consommer des pommes, des bananes ou du raisin.
  • Boissons gazeuses ou alcoolisées: elles ont pour effet d’ouvrir le sphincter entre l’estomac et l’oesophage.

Une alimentation alcaline contre les brûlures d’estomac

Les aliments riches en fécule comme le pain complet ou les pommes de terre font baisser le niveau d’acide gastrique et aident ainsi à atténuer les brûlures d’estomac. En revanche, les aliments acides accentuent les douleurs. Pour maintenir l’équilibre acido-basique, il faudrait renoncer principalement à la viande, aux pâtes et aux plats préparés.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela