Fièvre: que se passe-t-il dans le corps?

Fièvre: que se passe-t-il dans le corps? Fièvre: que se passe-t-il dans le corps?

Epuisante, mais utile: la fièvre fait tourner le système immunitaire à plein régime. Elle enclenche un mécanisme progressif dans le corps.

Stimuler le système immunitaire

Quand on a un refroidissement, une grippe ou une autre infection, on fait souvent de la fièvre. Un symptôme opportun: l’élévation de la température entraîne une augmentation de la production de globules blancs, dont le système immunitaire a besoin pour combattre les bactéries ou virus. Il est donc contre-productif de faire baisser la fièvre tout de suite.

Température

La température corporelle d’une personne en bonne santé est de 37 degrés environ. On parle de fièvre à partir de 38 degrés. Les agents pathogènes qui ont pénétré dans le corps, ainsi que des substances endogènes, peuvent influer sur l’hypothalamus, la région du cerveau responsable de la gestion thermique. La température augmente par étapes:

  • Pour limiter la perte de chaleur, les vaisseaux sanguins se resserrent. La peau est pâle, froide et sèche.
  • Parallèlement, des frissons et une sensation de froid apparaissent, les muscles se mettent à tressaillir. Typiques, ces tremblements stimulent la production de chaleur.
  • La chaleur du corps augmente, la peau est chaude au toucher, les joues brûlent. Le pic de température est atteint.
  • Une fois que les agents pathogènes, sensibles à la chaleur, sont vaincus, le corps retrouve sa température normale. Les vaisseaux sanguins se dilatent. Une forte transpiration intervient, qui aide à se refroidir. 

Lors d’une fièvre, le cœur et la respiration s’accélèrent, l’organisme est plus fortement sollicité. Les patients se sentent alors épuisés, signe qu’il faut se reposer. S’il n’y a pas de complications, la personne est à nouveau sur pied après quelques jours. 

Aller impérativement chez le médecin

Mais si la fièvre dure plus de trois jours ou apparaît peu après un séjour dans un pays tropical, il faut consulter son médecin. D’autant plus si la température dépasse 40 degrés chez un adulte ou 39 degrés chez un enfant. Un nouveau-né de trois mois ou moins doit aussi être examiné en cas de fièvre.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Aller chez le médecin?
Vérifiez vos symptômes et recevez un conseil médical.
Découvrir myGuide
Coach de santé personnel
Faites-vous conseiller sur des thèmes relatifs à la santé.
Envoyer une question
Second avis médical
Demandez un second avis médical. C’est gratuit et simple.
Il faut l'operation?