Faire baisser la fièvre avec une compresse sur les mollets

634864161

La fièvre est utile: elle aide le corps à combattre les agents pathogènes comme les virus. C’est pourquoi il est contre-productif de vouloir la faire baisser immédiatement, à moins qu’elle soit très mal supportée. Certains remèdes maison peuvent soulager l’inconfort.

Comment aider le corps par la chaleur

Les frissons et tremblements musculaires sont des symptômes associés typiques d’une hausse progressive de la température corporelle. Il peut être utile de s’envelopper dans une couverture sur son canapé ou de se mettre au lit avec une bouillotte. Attention à éviter l’accumulation de chaleur.

Comment aider le corps par le froid

Les compresses sur les mollets (ou enveloppements) sont un remède maison éprouvé pour faire baisser la température corporelle. Pour cela, mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre à un litre d’eau tiède. En imprégner deux torchons, bien les essorer et appliquer sur les mollets, de la cheville au genou, en évitant les plis. Enrouler un linge sec autour de chaque mollet. Se reposer 10 à 15 minutes dans son lit, sous une couverture. Si la fièvre n’a pas baissé, répéter le processus.

Transpiration 

La transpiration excessive est normale en cas de fièvre. Elle aide le corps à retrouver progressivement une température plus basse. La perte de liquide étant importante, il faut boire beaucoup: bouillon, jus de fruits dilués, eau ou thé. Les infusions de sureau ou de tilleul favorisent la sudation.

Remarque importante:

Si la fièvre persiste au bout de quelques jours, il est recommandé de consulter un médecin, d’autant plus si la température dépasse 40 degrés chez un adulte ou 39 degrés chez un enfant. 

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant