Identifier et traiter les problèmes de genou

Knieschmerzen erkennen und behandeln Knieschmerzen erkennen und behandeln

Sur les genoux, mou du genou, se mettre à genoux: l’abondance des locutions montre que sans lui, on fait peu de choses. On n’en a que trop conscience lorsque le genou se met à faire mal.

Le genou, ce chef-d’oeuvre

5'512: voilà le nombre de pas que parcourt chaque personne en Suisse par jour en moyenne. Même si les Suisses auraient intérêt à bouger un peu plus, le genou travaille dur à chaque pas et à chaque saut. ll n’est donc pas surprenant que cette articulation crée souvent des douleurs.

Le genou relie les os du fémur et du tibia. Entre eux, il y a deux structures cartilagineuses, les ménisques, qui servent à amortir les chocs créés par le mouvement. Devant le genou, on trouve l’os de la rotule. L’articulation est stabilisée par des tendons, des muscles et des ligaments (tels que les ligaments croisés et les ligaments collatéraux).

Le saviez-vous? Le genou est la plus grande articulation du corps humain.

D’où viennent mes douleurs?

Les douleurs au genou peuvent survenir subitement ou apparaître petit à petit. Mais d’où vient exactement cette sensation de piqûre, de tiraillement ou de pression dans le genou? Il n’y a hélas pas d’explication unique. Les causes les plus fréquentes sont:

  • une blessure
  • l’arthrite
  • une anomalie de la jambe
  • une surcharge
  • l’arthrose
  • une bursite

En cas de douleurs sévères qui durent au-delà de plusieurs semaines, il est impératif de consulter un médecin. Un diagnostic précis permettra de déterminer la cause des douleurs et de rétablir la fonction du genou. 

Quand les tensions entraînent des douleurs au genou

Très souvent, les douleurs au genou proviennent non d’un accident ou d’une maladie, mais d’un durcissement des muscles, c’est-à-dire une contraction permanente de la musculature. Les positions répétées comme la position assise prolongée renforcent les tensions musculaires. 

Souvent, à cause des tensions, nous adoptons une mauvaise posture, parfois sans le savoir. Ainsi, nous ne mettons pas le même poids sur les deux jambes, ou nous ne fléchissons plus complètement le genou, ce qui crée des déséquilibres de charge et des tensions supplémentaires. 

Douleurs au genou: que faire?

Pour soulager les tensions, il est important de détendre les muscles et les tissus conjonctifs avec des exercices d’étirement ou d’automassage:

  • Etirez les mollets, l’arrière des cuisses, l’extérieur des cuisses, la musculature des fesses et les fléchisseurs de la hanche pendant au moins 30 secondes à chaque fois.
  • Avec une balle de tennis ou un rouleau pour fascias, exercez une pression lentement sur le pied, le tibia, le mollet, l’arrière des cuisses, l’intérieur des cuisses et la musculature des fesses. Posez la balle sur le sol et faites-la rouler lentement en direction du cœur. Vous pouvez insister sur les zones contractées.

Il est important que le genou soit à la fois stable et mobile. Cela nécessite des muscles forts et mobiles et une jambe bien équilibrée.

  • Mettez-vous à quatre pattes et déplacez plusieurs fois le poids du corps vers l’arrière avant de revenir dans la position initiale. Veillez à réaliser l’exercice lentement et à ne pas forcer le mouvement vers l’arrière en cas de douleur.
  • Faites des exercices d’équilibre sur une jambe sur un sol instable comme décrire des cercles en l’air avec une seule jambe.
  • Si les exercices réguliers sont importants, une posture correcte l’est tout autant. Une bonne position des pieds garantit une charge équilibrée sur le genou.

Les primes d’assurance-maladie 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant