Renforcer les tissus con­jonctifs: pourquoi cela en vaut la peine

Bindegewebe stärken: Warum es sich lohnt und wie es geht Bindegewebe stärken: Warum es sich lohnt und wie es geht

Un tissu conjonctif fort et entraîné est lubrifié et élastique. Il protège le corps tout en permettant des performances de haut niveau.

Qu’est-ce que le tissu conjonctif?

Les tissus conjonctifs, également appelés fascias, se composent d’une matière élastique qui parcourt tout le corps et enveloppe les organes, les tendons, les ligaments et les muscles. Un tissu conjonctif en bon état autour des muscles est légèrement ondulé. C’est cette forme qui fait que les fascias peuvent être mobiles tout en soutenant l’ensemble des organes et des muscles.

Causes de la fragilité des tissus conjonctifs

Avec l’âge et en cas d’activité physique insuffisante, les fascias deviennent moins ondulés. Ils se collent et perdent donc en élasticité et en lubrification. Cela a pour effet qu’ils ne peuvent plus remplir leur fonction. On parle alors d’une faiblesse du tissu conjonctif.

Entraînement des fascias

Avec un entraînement approprié, les fascias peuvent retrouver leur structure d’origine. La méthode la plus connue est l’automassage avec une balle ou un rouleau pour fascias. L’entraînement des fascias a aussi d’autres avantages: les exercices de mobilité et d’étirement de tout le corps sont essentiels pour que les fascias restent lubrifiés. Parmi ces exercices, on trouve notamment des exercices de yoga et de pilates. Ce n’est donc pas sans raison que le yoga est considéré comme le plus ancien entraînement des fascias au monde.

Quelles sont les bénéfices d’un tissu conjonctif fort?

L’entraînement des fascias renforce les tissus conjonctifs et préserve leur élasticité.

Réduction des douleurs

Lorsqu’on pratique des exercices d’étirement ou de souplesse pour tout le corps, on agit contre les positions répétées, crispées et peu mobiles qu’on prend souvent au quotidien. Cela réduit les douleurs, car les petites fissures dans les fascias résultant d’une sollicitation unilatérale peuvent occasionner des douleurs dorsales.  

Réduction du risque de blessures

En renforçant son tissu conjonctif, on améliore sa mobilité. Lors de sollicitations inhabituelles, par exemple une chute, un tissu conjonctif élastique et stable évite les blessures. De plus, grâce à un tissu conjonctif fort, les muscles fonctionnent mieux ensemble, ce qui améliore les mouvements et réduit le risque de blessures.

Raccourcissement du temps de régénération

De plus en plus de sportifs déclarent commencer ou finir leur entraînement en utilisant un rouleau pour fascias. Après une performance sportive, cela permet de raccourcir le temps de régénération. L’automassage avec une balle ou un rouleau pour fascias agit comme un drainage lymphatique: il fait sortir les liquides présents dans le tissu conjonctif. Comme une éponge, ce dernier va alors réabsorber les liquides, ce qui lui apporte des nutriments. Le muscle se régénère donc plus vite pour le prochain entraînement ou la prochaine compétition.

Raffermissement de la silhouette

L’entraînement des fascias est aussi apprécié par les amateurs de fitness. Même si cela n’est pas prouvé, de nombreuses personnes affirment que l’entraînement des fascias permet de réduire la cellulite.

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