Antihistaminiques: quelle est leur action contre les allergies?

Antihistaminika: Wie wirken sie gegen Allergien?

Quand le corps réagit du fait d’une allergie, c’est la plupart du temps très désagréable. C’est pourquoi les antiallergiques sont très appréciés en cas de réaction.

Quand une personne souffrant d’allergies entre en contact avec des allergènes tels que du pollen, un aliment ou une piqûre d’insecte, le corps sécrète une substance messagère, l’histamine. Celle-ci se fixe à des récepteurs dans les cellules, ce qui provoque une réaction allergique sous forme d’éruption cutanée, de démangeaisons, de rougeur oculaire, de gonflement, d’éternuements ou d’écoulement nasal.

L’action des antihistaminiques

Les médicaments antiallergiques luttent contre ce processus. Les antihistaminiques en sont le groupe principal. Ce sont des substances actives qui neutralisent l’effet de l’histamine endogène en bloquant les récepteurs et en évitant ainsi l’apparition des symptômes allergiques. Les antihistaminiques soulagent par ailleurs les troubles dus à une réaction allergique. 

On recourt à des antihistaminiques pour les allergies et maladies suivantes

  • Rhume des foins (allergie aux pollens)
  • Allergie aux acariens
  • Allergie à des animaux
  • Anaphylaxie (élément du kit d’urgence)
  • Conjonctivite allergique
  • Urticaire 

Disponibles sous quelle forme?

Les antihistaminiques existent sous forme de comprimés ou de gouttes à ingérer, de gouttes pour les yeux et de spray nasal. Les gouttes pour les yeux et le spray nasal ont l’avantage d’agir rapidement, puisqu’ils sont appliqués localement pour traiter une conjonctivite allergique (yeux rouges, qui pleurent et démangent) ou un rhume allergique (nez qui coule, démange ou est congestionné). Les effets secondaires des antihistaminiques de dernière génération ne sont pas connus. Les anciennes générations peuvent causer de la fatigue comme effet indésirable. 

Existe-t-il des remèdes maison contre les allergies?

On suppose que certains aliments contiennent des substances qui ont une action antiallergique. Par exemple, le calcium et le zinc inhiberaient la production d’histamine. Cependant, il n’est pas prouvé scientifiquement que les aliments aident en cas d’allergies, ni dans quelle mesure.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant