Allergie aux chats: les précautions à prendre

464680219

L’allergie aux chats est très répandue. Si vous n’avez pas envie de vous séparer de votre animal bien-aimé, voici quelques précautions à prendre chez vous.

Chat comme animal de compagnie

On ne comprend pas encore très bien pourquoi les chats déclenchent si souvent des réactions allergiques chez l’homme. Une chose est sûre: de nombreuses personnes possèdent un chat comme animal de compagnie. Environ 1,6 million de chats faisaient partie d’un ménage Suisse en 2018. Le risque de développer une allergie augmente lorsqu’on est en contact étroit avec ces animaux de compagnie câlins.

Les causes de l’allergie aux chats

On parle souvent d’allergie aux poils de chat, mais c’est en fait faux. La réaction allergique est déclenchée par des protéines qui se trouvent dans la salive, les glandes sébacées et les cellules de la peau des animaux. Ces allergènes sont étalés sur et dans le pelage du chat lorsque celui-ci se lèche, ce qu’il fait souvent et longuement.

Allergique sans chat dans les parages

Les allergènes adhèrent aux particules de poussière, aux vêtements et aux cheveux humains. Ils restent donc longtemps dans l’air et sont transportés d’un endroit à l’autre. Là où il y a beaucoup de gens mais généralement pas d’animaux, comme dans un cinéma ou une salle de classe, il peut y avoir de fortes concentrations d’allergènes de source animale.

Probabilité d’allergies croisées

Des réactions croisées sont possibles avec l’allergie aux chats, mais très rares. Les personnes concernées réagissent alors également à d’autres animaux tels que les chiens ou les chevaux.

Symptômes typiques de l’allergie aux chats

  • Eternuements
  • Rhume
  • Toux
  • Conjonctivite avec larmoiement et démangeaisons
  • Asthme sévère
  • Dans certains cas, choc anaphylactique possible
  • Irritations et gonflement de la peau en cas de griffures

Comment vérifier si on est allergique aux chats

D’une part, au moyen d’analyses sanguines. La réaction du sang à divers allergènes est testée en laboratoire. D’autre part, au moyen d’un test cutané appelé «prick test». Une solution d’allergènes est «piquée» sous la peau de l’avant-bras ou du dos à l’aide d’une aiguille. En cas d’allergie, une sorte de piqûre de moustique se développe.

Comment traiter l’allergie aux chats

Avec une désensibilisation, dont l’efficacité pour les allergies aux chats est cependant controversée. Un médecin injecte les substances allergènes à des doses croissantes ou les administre sous forme de comprimés ou de gouttes. L’organisme est censé s’habituer aux allergènes et les supporter au fil du temps.

Un vaccin contre l’allergie aux chats?

A l’Université de Zurich, un vaccin à injecter aux chats a toutefois été développé. Il neutralise le principal allergène présent dans la salive, ce qui devrait réduire considérablement les symptômes des personnes concernées. Le vaccin devrait être commercialisé dans deux ans environ.

Il n’existe pas de vaccin pour l’homme.
Noemi Beuret, de aha! Centre d’Allergie Suisse

Un chat malgré l’allergie: précautions à prendre

La manière la plus efficace de lutter contre l’allergie aux chats est d’éviter l’allergène. Autrement dit, il faut se séparer de son animal bien-aimé. Si vous n’en avez pas le cœur, les mesures suivantes, qui exigent toutefois de la rigueur, peuvent aider:

  • Garder le chat à l’extérieur autant que possible
  • Ne pas le laisser entrer dans la chambre à coucher
  • Se laver les mains après chaque contact avec le chat
  • Passer les habits au rouleau pour enlever les poils
  • Utiliser des housses lavables pour les meubles rembourrés
  • Enlever les tapis et tout ce qui est susceptible de prendre la poussière
  • Passer régulièrement l’aspirateur; sont adaptés les appareils équipés d’un filtre HEPA 11 et d’un boîtier anti-allergènes
  • Nettoyer les sols à l’eau tous les jours

Pour les personnes souffrant d’allergies, un traitement médicamenteux avec des antihistaminiques est également nécessaire, après consultation médicale. Les personnes asthmatiques devraient avoir un spray approprié à portée de main.

Frau relaxt auf ihrem Balkon
Conseils sur l’asthme

Vous avez de l’asthme?

Nous vous conseillons en détail et vous aidons à respirer.

Voir l’offre

Existe-t-il des chats pour allergiques?

C’est ce qu’on entend souvent, mais c’est faux. A ce jour, on ne connaît aucune race qui ne provoque pas d’allergie. Les allergènes sont présents chez tous les chats, bien que dans une mesure différente. On sait que les mâles non castrés produisent un nombre particulièrement élevé d’allergènes. Cependant, on peut aussi être allergique aux mâles et aux femelles castrés.

Un autre animal domestique comme alternative

Il existe des espèces animales qui produisent moins d’allergènes, comme les perruches ou les canaris. Selon Noemi Beuret, ils ont également un potentiel allergène, mais peuvent constituer une alternative si on s’en occupe avec soin. Les animaux sans fourrure, tels que les poissons ou les tortues, sont également idéaux. Certaines races de chevaux sont en outre souvent mieux supportées. Chez les chiens, les poils longs produisent moins d’allergènes que les poils courts.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant