Traitement de l’asthme à base de cortisone: quels effets secondaires?

Cortisone: le traitement de l’asthme nuit-il à la santé?

La cortisone a plutôt mauvaise réputation. Cependant, chez les asthmatiques, le risque d’effets secondaires est minime, car le médicament n’est inhalé qu’à petite dose et n’accède pas à la circulation sanguine.

L’asthme est une inflammation des voies respiratoires. Pour la maîtriser et éviter des crises d’asthme aiguës, les asthmatiques inhalent de la cortisone. Des recherches ont montré que la prise régulière de cortisone réduisait les crises nocturnes et la nécessité d’hospitalisation et qu’elle permettait de contrôler les symptômes de l’asthme et d’améliorer la fonction pulmonaire. La cortisone agit localement sur la muqueuse bronchique, où elle calme l’inflammation. Si l’inhalateur est utilisé correctement, le risque d’effets secondaires est minime, car la cortisone inhalée agit exactement là où il faut: dans les voies respiratoires. Par rapport aux comprimés, cela n’a pour ainsi dire aucun effet sur le reste de l’organisme.

Les inhalateurs à la cortisone sont aujourd’hui beaucoup moins dosés qu’auparavant, ce qui réduit aussi le risque d’effets secondaires. 

Attention à l’irritation de la gorge et du pharynx provoquée par des champignons

Les effets secondaires de l’inhalation de cortisone sont minimes. Le principal risque est d’être enroué ou d’avoir une irritation de la gorge et du pharynx provoquée par des champignons. Il est toutefois facile de les éviter en suivant quelques conseils:

  • N’utilisez le spray qu’avec une chambre à expansion; ainsi, les grosses particules restent emprisonnées dans la chambre à expansion et non dans le pharynx.
  • Après l’inhalation, brossez-vous les dents, rincez-vous la bouche ou mangez ou buvez quelque chose. C’est pourquoi il est pratique d’utiliser l’inhalateur avant le déjeuner ou le souper.
  • Les enfants de moins de 3 ans utilisent souvent un masque d’inhalation. Veillez à ce que les yeux de l’enfant ne se trouvent pas sous le masque et nettoyez ensuite le visage avec une lavette humide.
Frau relaxt auf ihrem Balkon
Conseils sur l’asthme

Vous avez de l’asthme?

Nous vous conseillons en détail et vous aidons à respirer.

Voir l’offre

Le risque de développer des effets secondaires est plus grand avec les comprimés de cortisone, qui sont plus fortement dosés. C’est pourquoi ils ne sont prescrits que si l’asthme est difficilement maîtrisable ou s’il y a une aggravation soudaine de l’asthme, et pour trois à cinq jours maximum. Les voies respiratoires sont alors tellement rétrécies qu’ils ne peuvent pas inhaler le médicament, mais seulement l’avaler au moyen de comprimés dissous. Ces doses de stéroïdes ne représentent aucun danger si elles sont utilisées moins de quatre à cinq fois par an.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Dois-je aller chez le médecin?
myGuide analyse vos symptômes et vous donne des conseils.
Ouvrir myGuide
Trouvez le meilleur hôpital
La comparaison des hôpitaux par la CSS vous aide à faire votre choix.
Démarrer QualiCheck
L’intervention est-elle nécessaire?
Demandez un second avis médical. C’est gratuit, simple et rapide.
Vérifier maintenant