Incontinence après l’accouchement

1127652992

Beaucoup de femmes souffrent d’une certaine faiblesse de la vessie après un accouchement. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’entraîner très facilement son périnée.

Combien de temps l’incontinence dure-t-elle après un accouchement?

Si la grossesse dure 40 semaines, le rétablissement du corps dure tout autant: cet adage, répandu chez les sage-femmes, s’applique à l’ensemble des bouleversements physiques survenus pendant la grossesse, incluant de ce fait également l’incontinence. Quasiment une mère sur quatre souffre de fuites urinaires au cours des premières semaines ou mois qui suivent l’accouchement. Lorsque la personne concernée saute, rit ou tousse, elle sent quelques gouttes d’urine qui s’échappent. Cela se produit jusqu’à ce que le périnée soit rééduqué (rééducation postnatale) et qu’il soit de nouveau en mesure de bloquer et de contrôler la vessie sans problème. Ce phénomène peut durer plusieurs mois.

Risques liés aux fuites urinaires

Les mères âgées ou en surpoids ainsi que les femmes ayant des nourrissons particulièrement lourds présentent un risque accru d’incontinence. Une phase d’expulsion prolongée pendant l’accouchement ou une incontinence préexistante pendant la grossesse augmentent ce risque.

Origine des fuites urinaires

L’origine des fuites urinaires est généralement la même chez toutes les personnes concernées: l’affaiblissement de la musculature du périnée. Durant l’accouchement, la musculature du périnée est fortement sollicitée, d’où une potentielle incapacité de l’urètre à se refermer immédiatement. Bon nombre d’exercices permettent toutefois de remettre le périnée en forme après une naissance.

Ménager le périnée

Durant les six à huit semaines qui suivent l’accouchement, le corps se rétablit des efforts ainsi que des blessures qu’il a peut-être également subies. Une césarienne nécessite jusqu’à douze semaines de repos. Durant cette période, il faut également ménager le périnée. Peu après l’accouchement, il est encore trop tôt pour faire du sport, mais il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son périnée.

Mais comment ménager son périnée? Voici quelques astuces simples:

  • Se tourner sur le côté avant de se lever.
  • Ne pas exercer de pression lors de la miction.
  • Dans les premiers temps de l’allaitement, allaiter le plus souvent possible en position allongée.
  • Eviter de porter de lourdes charges: soulever le bébé en tenant le dos bien droit, et tenir le bébé près du corps.

Entraîner la vessie: que faire contre l’incontinence après un accouch­ement?

Le meilleur moyen de lutter contre les fuites urinaires après un accouchement est d’entraîner son périnée. Il ne s’agit pas d’entraîner la vessie à proprement parler, mais le muscle situé dans cette zone. Il est toutefois important que cet entraînement se fasse au bon moment. Un périnée fort est certes important pour la santé des femmes, mais le solliciter trop tôt peut être contre-productif.

Renforcer le périnée

Après la période du post-partum, des exercices destinés au plancher pelvien aident à la remise en forme du tronc. Dans la plupart des communes, il existe des cours de rééducation postnatale qui permettent aux jeunes mères de renforcer leur périnée. Les gynécologues peuvent aussi prescrire une physiothérapie dans les situations les plus difficiles. Dans tous les cas, il est recommandé d’intégrer les exercices à son quotidien.

Le saviez-vous? L’incontinence peut réapparaître lors d’une grossesse ultérieure ou avec l’âge.

A chaque jour son exercice

Il suffit de quelques minutes chaque jour pour renforcer la musculature du périnée sur le long terme. L’important est de laisser les muscles des cuisses et des fesses aussi relâchés que possible et d’effectuer les exercices au centre du corps, où se situe le périnée. Lors de l’entraînement du périnée, il faut garder en tête que le mieux est l’ennemi du bien. Les mouvements sont très fins, et une tension trop forte peut s’avérer tout aussi problématique qu’une musculature affaiblie. Après la période du post-partum, il faut débuter les exercices du périnée en douceur.

Un périnée fort pendant la grossesse

Vivre une grossesse avec un périnée bien entraîné permet généralement d’accroître ses chances d’une récupération rapide après l’accouchement. La prévention reste donc la meilleure option pour se remettre rapidement en forme après la grossesse et éviter ainsi une incontinence durable après l’accouchement.

Rien ne marche: que faire?

Si l’incontinence ou les fuites urinaires persistent malgré un entraînement régulier du périnée, un examen médical pourra permettre d’en déterminer concrètement la cause et les solutions à mettre en place. Outre la physiothérapie, il existe d’autres possibilités, comme la thérapie par pessaire. Il s’agit d’un dispositif sous forme d’anneau ou de cube introduit dans le vagin dont le but est de soutenir la vessie. Une autre option consiste en une opération au cours de laquelle une bande de plastique stabilise l’urètre. Celle-ci est toutefois envisageable en dernier recours. A noter que la perte de quelques kilos en trop peut également soulager la vessie.

L’aide de la ou du coach de santé

En tant que partenaire santé, nous sommes là pour répondre aux besoins de nos assurées et assurés. Posez-nous votre question, nous vous aiderons volontiers.

Entre de bonnes mains avec la CSS

Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service