SPM: qu’est-ce qui aide pendant les jours pré­cé­dant les règles?

1252672964 1252672964

Le gattilier contre les seins douloureux, le millepertuis pour l’humeur et le sport d’endurance contre les crampes abdo­minales: des remèdes maison permet­tent de traiter les troubles prémens­truels très répandus.

Qu’est-ce que le SPM?

Le syndrome prémenstruel (SPM) regroupe tous les troubles qui précèdent les règles. Ces troubles se manifestent différemment selon les femmes et commencent entre l’ovulation et l’apparition des saignements. Il y a actuellement plus de 150 symptômes connus qui affectent beaucoup de femmes.

Symptômes fréquents du SPM

Certaines femmes souffrent de maux de tête, de douleurs aux seins ou au ventre, de nausées ou de vertiges. La digestion joue parfois aussi des tours, que ce soit sous la forme de perte d’appétit ou de fringales. Les pertes de motivation sont fréquentes. Certaines personnes font état de fortes sautes d’humeur, d’autres dorment mal ou sont irritées ou ont du mal à se concentrer pendant cette période.

Symptômes les plus fréquents

  • Perte ou augmentation de l’appétit
  • Crampes abdominales, ballonnements, constipation
  • Maux de tête
  • Tensions dans les seins
  • Rétention d’eau principalement au niveau du visage, des jambes et des mains
  • Problèmes circulatoires
  • Forte fatigue
  • Sautes d’humeur

Remèdes maison utiles contre le SPM

Les symptômes du SPM sont tout aussi variés que les moyens de les combattre. Il y a cependant quelques astuces simples et efficaces à essayer avant de prendre des médicaments.

Boire du thé pour soulager les maux de ventre

Les maux de ventre peuvent être traités par la chaleur. Un coussin de noyaux de cerise, une bouillotte ou même un thé chaud sont efficaces pour détendre les muscles. Une séance de jogging ou une balade à vélo aident aussi à détendre les abdominaux.

Attention: le café et l’alcool resserrent les vaisseaux, ce qui peut aggraver les crampes.

Alimentation: manger régulièrement de petites portions

Les maux de tête sont souvent dus à de fortes variations du taux de sucre dans le sang. Cela signifie qu’il vaut mieux manger de nombreux petits repas plutôt que peu de grands repas par jour.

Un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière aide à atténuer les symptômes du SPM.

Relâcher les tensions dans les seins avec du gattilier

En cas de tensions au niveau des seins, des compresses de séré ou d’autres compresses froides aident. On attribue également de bonnes propriétés contre les tensions dans les seins au gattilier, présent dans les remèdes phytothérapeutiques et les tisanes. La tisane de gattilier a également un effet de régulateur hormonal.

Une activité physique modérée a un effet relaxant

Du yoga, des promenades ou un bain permettent de se détendre. Une tisane de millepertuis chaude peut aussi atténuer les états dépressifs, les angoisses et la nervosité.

De la vitamine B pour une meilleure humeur

Chez les femmes qui ont des maux de ventre lors des règles, s’alimenter en fonction de la phase de leur cycle peut justement aider à trouver un meilleur équilibre. Des spécialistes recommandent de prendre de la vitamine B, qui permet d’améliorer l’humeur, dans les jours qui précèdent les règles. Les légumineuses, les épinards et d’autres légumes verts à feuilles ainsi que les flocons d’avoine en contiennent. La vitamine D, que notre corps assimile grâce au soleil, le calcium et le magnésium font aussi du bien au corps de la femme.

Taux d’hormones bas, moral dans les chaussettes

Que se passe-t-il dans le corps? Durant la troisième phase du cycle, au cours de laquelle les troubles du SPM apparaissent, le corps se prépare à une éventuelle grossesse. Le taux d'oestrogène diminue, et le corps produit de la progestérone à la place. Cela peut provoquer les fameuses sautes d’humeur.

Quand faut-il se rendre chez le médecin?

En cas de symptômes sévères et de fortes douleurs, il est préférable de consulter un/e gynécologue. Cela peut être dû à une endométriose ou à d’autres maladies nécessitant un traitement.

Entre de bonnes mains avec la CSS

Soulager les tensions
Testez l’application medicalmotion pendant une semaine gratuitement.
Vers l’offre
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service