La crise cardiaque chez la femme: des signes diffé­rents par rapport à l’homme

1086583502 1086583502

La crise cardiaque se produit lorsqu’un vaisseau coronarien est obstrué par un caillot de sang, ce qui empêche l’oxygène d’arriver au muscle cardiaque. Les symptômes évocateurs d’une crise cardiaque diffèrent en partie entre les femmes et les hommes.

Signes d’une crise cardiaque

Une crise cardiaque (infarctus du myocarde) est toujours une situation d’urgence. Voilà pourquoi il est essentiel de reconnaître rapidement les symptômes et de réagir sans tarder. En effet, plus elle est décelée vite, meilleures sont les chances de survie. La Fondation Suisse de Cardiologie décrit les signes caractéristiques de la crise cardiaque de la manière suivante:

  1. Violente oppression dans la poitrine et douleurs avec sensation de serrement ou de brûlure (durant plus de 15 minutes), souvent liées à des difficultés à respirer et à une forte angoisse.
  2. Dans certains cas, la douleur irradie dans toute la cage thoracique, vers les deux épaules, les bras, le cou, la mâchoire inférieure ou le haut de l’abdomen.
  3. Cette douleur peut s’accompagner de certains symptômes comme un teint pâle et blafard, des nausées, une faiblesse, des sueurs, des difficultés respiratoires et un pouls irrégulier.
  4. La douleur n’est pas liée aux mouvements ou à la respiration et ne disparaît pas même après la prise de nitroglycérine (souvent utilisée par les personnes souffrant de problèmes cardiaques).

Crise cardiaque: différences entre les femmes et les hommes

Les hommes sont environ deux fois plus touchés par une crise cardiaque aiguë que les femmes. Chez les femmes, en raison de certaines influences hormonales, cette pathologie ne survient généralement qu’après la ménopause. La crise cardiaque est donc souvent considérée comme une maladie typiquement masculine.

Détecter une crise cardiaque

Lors d’une crise cardiaque, il est crucial d’agir vite. Mais pour réagir rapidement, il faut savoir reconnaître les signaux d’alerte. Dans cette vidéo, vous en apprendrez plus sur les signes typiques de la crise cardiaque chez la femme et chez l’homme. (en allemand)

Symptômes de la crise cardiaque chez la femme

Lorsqu’une femme fait une crise cardiaque, il n’est pas rare qu’elle soit détectée plus tard ou même trop tard. Cela s’explique notamment par le fait que chez la femme, les symptômes caractéristiques de la crise cardiaque sont moins clairs et les douleurs moins intenses. En effet, les hommes ont souvent la circulation bloquée par un caillot de sang pris dans un vaisseau coronarien, tandis que les femmes souffrent plutôt d’un rétrécissement de type convulsif. Par conséquent, chez la femme, il faut aussi être vigilant face aux symptômes suivants:

  • détresse respiratoire
  • nausées inexpliquées et / ou vomissements
  • accès de transpiration
  • pression dans la poitrine, le dos ou le ventre

Agir rapidement peut sauver des vies

Mais face à de tels symptômes peu caractéristiques, comment savoir s’il s’agit bien d’une crise cardiaque? D’une manière générale, si une personne n’a jamais ressenti de tels symptômes à ce niveau d’intensité, cela indique qu’il se passe quelque chose de sérieux et qu’il faut au plus vite appeler le numéro d’urgence 144. L’importance de la rapidité de réaction pour les femmes a été démontrée par une étude allemande menée en 2018. Cette étude révèle que les femmes de plus de 65 ans qui font une crise cardiaque arrivent aux urgences bien plus tard que les hommes du même âge. Leurs chances de rétablissement s’en trouvent alors nettement réduites.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well
Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Second avis médical
Demandez un deuxième avis gratuit, simple et rapide.
Simple que cela