Carence en vitamine B12: symptômes et traitement

Une carence en vitamine B12 se manifeste par de la fatigue, une faiblesse, des fourmillements dans les pieds ou une sensation de brûlure sur la langue. La vitamine B12 est importante pour les cellules nerveuses, le renouvellement cellulaire et la formation des globules rouges.

Vue d’ensemble: qu’est-ce qu’une carence en vitamine B12?

La vitamine B12 est importante pour la formation des globules rouges, le fonctionnement des cellules nerveuses et le renouvellement cellulaire. Elle est assimilée via l’alimentation et ne peut pas être produite par l’organisme lui-même. Les carences apparaissent souvent après une longue période de manque, surtout chez les personnes âgées ou en cas d’alimentation végane. Les symptômes possibles sont la fatigue, une faiblesse, des fourmillements dans les pieds ou une sensation de brûlure sur la langue.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine B12?

La fatigue et une faiblesse font partie des principaux symptômes. Une pâleur due à une anémie peut aussi être le signe d’une carence en vitamine B12. Des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds, plus rarement dans les mains, peuvent également apparaître. Un autre symptôme est une sensation de brûlure sur la langue, avec une langue rouge et lisse.

Autres symptômes

  • Aphtes, diarrhée, crampes abdominales
  • Prise de poids
  • Infections fréquentes, saignements abondants ou prolongés
  • Démarche hésitante, troubles de la vue ou de la vessie
  • Symptômes généraux tels que manque d’appétit, sensation de faiblesse, manque de motivation, troubles de la mémoire, nervosité et troubles du sommeil

Causes: voici comment survient une carence en vitamine B12

En règle générale, avec une alimentation équilibrée, nous absorbons suffisamment de vitamine B12 et la stockons même dans notre corps pendant plusieurs années. Une carence en vitamine B12 se développe généralement au cours d’une longue période. Raisons possibles:

  • Apports insuffisants: carences alimentaires à un âge avancé (p. ex. en raison d’une perte d’appétit), alimentation végane, anorexie, consommation chronique d’alcool
  • Troubles de l’absorption: ulcère de l’estomac, ablation de segments de l’estomac ou de l’intestin, inflammations chroniques de l’estomac (p. ex. maladie de Crohn, colite ulcéreuse, maladie coeliaque)
  • Besoins accrus: grossesse, allaitement, nouveau-né
  • Médicaments pris sur le long terme: antiacides gastriques, médicaments contre le diabète, antiépileptiques

Une carence prolongée peut entraîner des séquelles irréversibles comme des paralysies ou une démence. Le risque de cancer de l’estomac est lui accru.

Quels aliments sont riches en vitamine B12?

Une alimentation équilibrée et variée constitue la meilleure prévention. Les personnes en bonne santé peuvent ainsi absorber suffisamment de vitamine B12. De bonnes sources de vitamine B12 sont les produits d’origine animale tels que:

  • viande
  • poisson
  • oeufs
  • produits laitiers

Les personnes qui suivent un régime végétarien ou végane strict peuvent consommer des aliments spécialement enrichis en vitamine B12 (p. ex. lait d’avoine ou yogourts au soja). On les trouve généralement dans les magasins diététiques.

Carence en vitamine B12: quand une consultation médicale est-elle nécessaire?

En cas de troubles persistants (fatigue, engourdissement, sensation de brûlure sur la langue), il faut impérativement consulter sa ou son médecin. Une consultation permet d’identifier d’autres causes possibles comme une carence en fer ou en acide folique.

Examen au cabinet médical ou à l’hôpital

Pour déterminer une carence en vitamine B12, la ou le médecin prélève un échantillon de sang et mesure le taux de vitamine B12. En cas de carence, il faut en rechercher la cause. En cas de suspicion d’inflammation de la muqueuse de l’estomac, une gastroscopie est pratiquée.

Traiter une carence en vitamine B12

Le traitement d’une carence en vitamine B12 dépend de la cause supposée. Si la carence ne peut pas être comblée par une alimentation variée, l’apport en vitamine B12 est possible sous forme de comprimés ou de gouttes. En cas de troubles de l’assimilation des vitamines dans l’intestin, il est également possible d’avoir recours à des injections de vitamine B12.

Exclusion de responsabilité

La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les infor­ma­tions publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.