Ostéoporose

L’ostéoporose est une perte de masse osseuse qui accroît la vulnérabilité aux fractures osseuses et entraîne une diminution de la taille de la personne concernée.

Résumé

L’ostéoporose est une perte de masse osseuse qui accroît la vulnérabilité aux fractures osseuses et entraîne une diminution de la taille de la personne concernée. Elle est causée par un déséquilibre entre formation et résorption osseuse, souvent dû à un déficit hormonal. Il est possible de contrer les effets de l’ostéoporose en pratiquant régulièrement une activité physique et en adoptant une alimentation riche en calcium.

Symptômes

Causes et traitement

Causes

  • En principe: déséquilibre entre formation et résorption osseuse
  • Déficit hormonal (surtout chez les femmes après la ménopause)
  • Personnes âgées (la masse osseuse diminue généralement avec l’âge)
  • Prise de médicaments (notamment un traitement prolongé par cortisone)
  • Activité physique insuffisante, voire inexistante (alitement, paralysie, etc.)
  • Troubles alimentaires
  • Facteurs de risques:

Suivi au cabinet médical / à l’hôpital

Examens possibles
  • Radiographie et analyse de sang
  • Mesure de la densité osseuse (ostéodensitométrie, DXA)
Traitements possibles
  • Thérapie de longue durée, nécessaire pendant des années
  • Thérapie par le mouvement (il est important de récupérer la mobilité)
  • Conseils nutritionnels
  • Prévention des chutes
  • Traitement des douleurs
  • Traitement médicamenteux:
    • Empêcher l’aggravation de la perte osseuse
    • Stimuler la formation osseuse
  • Traitement chirurgical des fractures:
    • Pose d’une prothèse de hanche
    • Stabilisation des vertèbres

Que puis-je faire moi-même?

Prévenir l’apparition de l’ostéoporose (prévention primaire)
  • Veiller à une croissance osseuse robuste durant la jeunesse
  • Faire beaucoup d’exercice physique, de préférence en extérieur, de la gymnastique
  • Opter pour une alimentation adaptée:
    • Aliments riches en calcium: fromage à pâte dure et diverses eaux minérales.
    • Beaucoup de légumes et de fruits, mais peu de viande (une absorption élevée de protéines accélère la perte osseuse)
    • Saucisses, chocolat, colas et viande avec modération (forte teneur en phosphate, qui entrave l’absorption du calcium dans les intestins)
  • Prise quotidienne de compléments alimentaires recommandée:
    • 1 g de calcium par jour avant la ménopause
    • 1,5 g de calcium par jour après la ménopause
    • Besoin plus important en cours de grossesse, d’allaitement et pendant la puberté
  • Complément à base de vitamine D3 (important pour la fixation du calcium dans les os):
    • Recommandé pour tout le monde en hiver
    • Personnes à risques (surtout les personnes qui ne s’exposent pas suffisamment au soleil, les plus de 60 ans): complément à base de vitamine D toute l’année.
  • Consommer peu d’alcool, ne pas fumer

Obtenez une Recommandation de prévention personelle.

En cas d’ostéoporose connue (prévention secondaire)
  • Toutes les mesures de prévention primaire décrites ci-dessus
  • L’activité physique est aussi très importante; il faut demander conseil aux spécialistes (risque de fractures en cas d’entraînement inadapté)
  • Réduire le risque de chute:
    • Porter des chaussures adaptées
    • Utiliser des aides à la marche (canne, déambulateur, etc.)
    • Supprimer les sources de danger au domicile (tapis glissants, câbles non fixés, etc.)
    • Faire des exercices d’équilibre
  • Contre les douleurs osseuses: applications de chaleur (p. ex. bains de fleurs de foin) ou enveloppements chauds et humides

Quand consulter un médecin?

  • Maux de dos chroniques
  • Dos voûté, diminution de la taille
  • Dépistage de l’ostéoporose recommandé chez:
    • Toutes les femmes à partir de 65 ans
    • Femmes plus jeunes présentant des facteurs de risque (abus d’alcool, forte consommation de nicotine, ménopause précoce)

Plus d'infos

Ligue suisse contre le rhumatisme
www.rheumaliga.ch

OSTEOSWISS
www.osteoswiss.ch

Synonymes

ostéoporose, déminéralisation osseuse

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