Les pensées positives renforcent-elles notre système immunitaire?

1138997483 1138997483

En cette période de coronavirus, les informations négatives font peur. Mais le stress et les pensées négatives affaiblissent notre système immunitaire. Roman Portmann, formateur à la pleine conscience et coach mental, en est convaincu. Il explique pourquoi, et indique quelles astuces peuvent aider.

Quelle influence ont nos sentiments et nos pensées sur notre corps?

Toute peur ou tout sentiment négatif déclenche automatiquement une réaction de stress dans le corps, qui sécrète alors des hormones de stress comme l’adrénaline et le cortisol tout en mettant en veille le système immunitaire pour avoir plus d’énergie pour fuir. Cette réaction remonte à l’âge de pierre, quand nous devions échapper à des animaux comme le tigre à dents de sabre. Les personnes qui souffrent de stress sur le long terme affaiblissent donc automatiquement leur système immunitaire. 

Des pensées positives peuvent-elles contrecarrer cette influence négative sur le corps?

A tout moment, il est possible d’entendre parler du COVID-19 et d’autres mauvaises nouvelles dans le monde. Mais chacun a le choix: cela me fait-il du bien d’écouter sans arrêt les nouvelles? Qu’est-ce qui me donne l’impression de me renforcer ou de m’affaiblir? N’est-il pas par exemple bien plus sain de se promener en forêt et de découvrir à quel point tout est devenu calme ou d’observer la vie qui s’éveille au printemps? On peut aussi prendre consciemment un moment pour soi le soir ou profiter du temps gagné pour s’occuper de ses proches. 

Quels exercices et conseils peut-on utiliser contre le stress?

Conseil 1: commencer la journée avec des pensées positives

Le matin, laissez de côté votre téléphone portable. Avant de commencer vos activités, ressentez consciemment votre corps. Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement et prenez clairement conscience de votre corps. Que ressentez-vous au niveau de vos pieds, vos jambes, votre bassin, votre poitrine ou votre tête? Où sentez-vous des tensions? Des zones détendues?

Ramenez ensuite votre attention sur votre cerveau. Quelles pensées vous viennent à l’esprit? Sont-elles positives ou négatives? Observez-les tout d’abord simplement, sans jugement. Petit à petit, concentrez votre énergie surtout sur les pensées positives. Qu’est-ce qui vous réjouit aujourd’hui, qu’est-ce qui vous renforce, vous fait du bien? Renforcez ces sentiments agréables et, ainsi, vos ressources intérieures. En activant consciemment vos ressources, vous renforcez automatiquement aussi votre système immunitaire.

Conseil 2: pratiquer la respiration consciente

La respiration est une forme d’énergie! Lorsqu’on vit quelque chose de négatif, on le ressent en général aussi dans la respiration, qui est tout bonnement bloquée. Vous avez peut-être déjà remarqué qu’en cas de stress, vous respirez moins profondément et uniquement avec le haut de l’abdomen. L’important est de se rendre compte de ce moment. Prenez alors une grande inspiration jusqu’à gonfler le ventre, et vous constaterez immédiatement une amélioration. Tout se détend, et les pensées sont tout à coup plus joyeuses et agréables.

Conseil 3: boire de manière consciente et renforcer son système immunitaire

Qui n’a jamais connu le fait de ne plus savoir où donner de la tête et d’avoir absolument besoin d’un café? Ces pauses sont importantes et peuvent aussi très bien être utilisées pour prendre soin de sa propre santé. Au lieu de prendre un café comme à l’accoutumée, c’est l’occasion idéale de remplacer ce dernier par un verre d’eau fraîche. En effet, boire assez d’eau nous fait automatiquement du bien, ainsi qu’à notre organisme. Si vous avalez chaque gorgée en conscience, c’est en encore mieux. Vous pouvez aussi accompagner ce moment de suggestions positives comme «Chaque gorgée renforce mon système immunitaire et fait du bien à mon corps.»

Conseil 4: rien n’est tout noir ou tout blanc

Tout le monde connaît l’expression «voir le verre à moitié plein ou à moitié vide». Il ne tient qu’à nous de voir les choses de manière totalement positive ou négative. Si vous vous trouvez dans une situation négative ou angoissante, observez-la simplement sans jugement. Respirez profondément trois à quatre fois et changez de point de vue pour pouvoir identifier les aspects positifs. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais il vaut la peine d’essayer! Focalisez-vous sciemment sur les belles choses qui vous entourent. Il peut s’agir d’un petit détail: un sourire ou une fleur qui éclot peut suffire à apporter de la joie.

Conseil 5: finir la journée sur une note positive

Au cours d’une journée, nous vivons de nombreuses situations, qui peuvent être positives ou négatives. Le soir, repensez à ce qui a été positif. Avant de vous coucher, fermez les yeux, détendez-vous à nouveau de manière consciente et passez en revue chaque situation. Visualisez les points négatifs en vous imaginant comment la situation devrait se passer s’il elle devait se reproduire. Renforcez consciemment les aspects positifs pour que votre corps se souvienne de ces sentiments agréables.

Que faire si on ne parvient pas à se débarrasser du stress malgré ces conseils?

Dans ce cas, il est important de chercher du soutien. On peut pour cela faire appel à son cercle privé. En fonction de la situation, il peut aussi être judicieux de demander une aide professionnelle. La CSS vous vient en aide dans les situations difficiles.

Les primes d’assurance-maladie 2021 en un coup d’oeil

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Vous dormez mal?
Avec cette application, vous améliorez votre sommeil et votre qualité de vie.
Tester gratuitement
Equilibre psychique
Déprime, stress et angoisses: trouvez une aide efficace en ligne. 
Sortir d’un état négatif
Yoga et gestion du stress
Nous participons aux coûts des offres de relaxation via le compte «santé».
En savoir plus