Remèdes naturels pour le sommeil: l’effet apaisant des plantes

650171209

Que faire lorsque le sommeil ne veut tout simplement pas venir? Les remèdes naturels sont apaisants et ont rela­ti­ve­ment peu d’effets secondaires.

Des plantes contre les troubles du sommeil

Environ 200'000 Suissesses et Suisses prennent des somnifères tous les jours ou presque. D’après le Monitorage suisse des addictions, les plus consommés sont surtout les benzodiazépines et autres médicaments similaires. Beaucoup de ces substances présentent un risque d’addiction et des effets secondaires, surtout lorsqu’on en prend régulièrement.  

Découvrir «som­ni­fè­res» naturels

Les remèdes naturels sont une alternative saine aux médicaments, car ils reposent sur l’effet apaisant des plantes.

Racines de valériane

Un classique des remèdes maison. On considère que l’effet de ces racines au goût amer est garanti dès lors que le dosage est suffi­sam­ment élevé (env. 6g). Toutefois, il n’apparaît qu’après quelques jours, c’est pourquoi la plupart des médicaments phytothérapeutiques pour le sommeil sont souvent une association entre la valériane et d’autres substances qui agissent plus rapidement. La valériane a des effets durables et calmants, par exemple sous forme de tisane de racine de valériane.

Houblon

Sous forme d’huile essentielle ou d’infusion, le houblon a un effet apaisant connu depuis des siècles, surtout lorsqu’on le combine avec la mélisse et la valériane.

Mélisse

Outre ses propriétés anti-inflammatoires, la mélisse est apaisante. Il n’est donc guère surprenant de la retrouver dans de nombreux remèdes phytothérapeutiques pour le sommeil. La tisane naturelle à la mélisse le soir favorise aussi le sommeil.

Lavande

La lavande agit principalement par le fait qu’elle dégage certains arômes qui détendent et apaisent. Rien que le parfum de son huile essentielle invite au sommeil. Ce n’est probablement pas le cas pour tout le monde, mais il vaut la peine d’essayer. Prenez donc un bain à la lavande relaxant. En plus d’avoir un effet calmant, il agit aussi comme anti-inflammatoire.

D’autres parfums ont ces propriétés: beaucoup de personnes ont dans leur chambre à coucher un coussin garni de copeaux d’arolle.

Préparer soi-même son mélange naturel

Ce mélange naturel contient quatre herbes différentes. Il est possible d’y ajouter du miel ou du lait en fonction de vos goûts.

50g de valériane
25g de fleurs de houblon
25g de feuilles de mélisse
25g de feuilles de lavande

Versez une cuillère à soupe du mélange séché dans 2dl d’eau chaude et laissez infuser 10 minutes. Une fois que la tisane est refroidie, vous pouvez l’aromatiser à votre goût: le miel, le lait (ou lait d’amande ou lait d’avoine) et la cannelle conviennent particulièrement bien.

Amandes

Le lait d’amande et les amandes elles-mêmes contiennent de la mélatonine. Cette hormone du sommeil est produite par le corps dès qu’il fait sombre pour le préparer au sommeil. Même s’il n’est pas prouvé qu’elles font dormir indépendamment d’autres substances, les amandes sont une bonne source de magnésium et de calcium, lesquels détendent les muscles et, en agissant avec la mélatonine, favorisent le sommeil.

C’est aussi le cas de l’avoine, plante médicinale de l’année 2017, et de la passiflore.

Lait et miel

D’une part, la simple chaleur du lait fatigue le corps. D’autre part, le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil. Quant au miel, il stimule la production de tryptophane, d’où l’efficacité de ce mélange pour bien dormir. Si les experts du sommeil le recommandent, ce n’est pas seulement pour les effets du tryptophane: si la tasse de lait au miel devient un rituel du soir, le corps s’autoprogramme pour le sommeil, et la fatigue survient.

Effets secondaires des somnifères naturels

Sous forme d’infusion, les remèdes naturels sont sans danger, y compris pour les femmes enceintes et les enfants. Les remèdes phytothérapeutiques sont conçus surtout pour lutter contre des troubles du sommeil légers. Lorsque les troubles du sommeil sont très lourds, il faut discuter de la médication, même naturelle, avec sa ou son médecin.

Eliminer les pro­blè­mes de sommeil à long terme

Les conséquences du manque de sommeil sont lourdes. Un manque de sommeil a notamment des répercussions négatives sur les comportements réactionnels et décisionnels. Les remèdes naturels pour le sommeil sont utiles à court terme. A long terme, il n’est possible d’éliminer les troubles qu’en identifiant leur origine et en prenant des mesures.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Coach de santé
Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé.
Découvrir le service
Vous dormez mal?
Le coaching du sommeil vous aide en cas de problèmes d’endormissement et de réveil nocturne.
Demander de l’aide
Analyser les symptômes
Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc.
Découvrir l’appli Well