Comment combattre le stress?

Comment combattre le stress?

Il existe de nombreuses astuces pour faire face au stress.

Nos préférés

1. Rire

Outre l’activité physique, le rire est peut-être le meilleur moyen d’évacuer le stress. Lorsqu’on rit, notre organisme sécrète de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Un sourire détendu suffit déjà.

2. Danser

En plus de permettre de se dépenser et de brûler des calories, la danse procure aussi du plaisir à la majorité des gens. Une association idéale pour combattre le stress.

3. Eloigner le smartphone

Les appareils dernier cri comme les smartphones, les tablettes et les laptops peuvent certes nous faciliter la vie, mais ils stressent aussi de nombreuses personnes qui doivent ou veulent rester joignables en permanence. C’est pourquoi il vaut la peine de s’octroyer une journée sans téléphone et de le laisser de côté. Vous serez surpris de voir à quel point cela peut détendre.

4. Rédiger une liste de choses à faire

Vous perdez parfois la vue d’ensemble de toutes vos tâches? Essayez d’en rédiger une liste. Vous verrez noir sur blanc ce que vous avez déjà accompli, et cela vous soulagera énormément.

5. Boire de l’eau

Pour l’organisme, le stress correspond à un état d’urgence. La tension artérielle augmente, les muscles sont davantage irrigués et la capacité de concentration et la performance cérébrale diminuent. Boire de l’eau peut aider à atténuer ces effets, car l’eau est essentielle pour le cerveau.

6. Regarder des photos de vacances

Où se relaxe-t-on le plus et où peut-on laisser tous ses soucis derrière soi? En vacances, bien sûr. On peut reproduire en partie cet effet en se replongeant dans des photos de vacances lorsqu’on se trouve dans une situation stressante. Le mieux est d’y ajouter de la musique douce et une odeur agréable.

7. Utiliser de l’eau

Faire couler quelques gouttes d’eau derrière les oreilles ou se mouiller les poignets peut réduire le stress.

8. Faire de petites pauses

Aussi courte soit-elle, chaque pause permet de s’évader un moment. Au lieu d’écrire un e-mail au collègue d’à côté, allez le voir ou allez chercher un café à la cafétéria. Cela fait bouger le corps et l’esprit et stimule la créativité.

Qu’est-ce qui renforce mon stress?

Les renforçateurs personnels de stress sont des convictions, des motifs, des jugements et des exigences qui contribuent à déclencher ou à renforcer une réaction de stress. La Fondation Suisse de Cardiologie propose un test en ligne sur son site Internet, qui révèle quels sont les renforçateurs personnels de stress. Il suffit de répondre à 26 questions, puis les résultats montrent quels facteurs renforcent le niveau de stress personnel et dans quelle mesure, par exemple le désir excessif d’être bien dans sa peau ou le besoin de sécurité ou de contrôle.

Quelle technique de relaxation m’aide?

Les méthodes de relaxation sont nombreuses. Nous présentons quatre techniques de relaxation faciles à intégrer dans le quotidien.

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