Des en-cas sains pour la randonnée

Des en-cas sains pour la randonnée

Respirer enfin ! De nombreuses personnes se rendent en montagne pour profiter de la nature, de l’air frais, du calme et faire de l’activité physique. En marchant vite, nous brûlons 200 à 500 calories par heure. Il est donc important d’emporter des provisions qui puissent être transportées aisément, qui fournissent de l’énergie et qui ne pèsent pas sur l’estomac.

Déjeuner, un "must"

Prenez suffisamment de temps pour déjeuner et levez-vous 15 minutes plus tôt. Un déjeuner léger constitue la base pour une randonnée qui va demander de l’énergie. Les produits à base de céréales complètes, les fruits et les légumes sont particulièrement adaptés. Nous recommandons un bircher avec des fruits ou une omelette avec des légumes. De plus, il est important de boire suffisamment.

Notre conseil : préparer le bircher le soir d’avant. Après avoir reposé une nuit, les flocons de céréales sont particulièrement bons et se digèrent plus facilement. N’ajoutez les fruits frais et les noix que le matin même.

Un en-cas sain à emporter

Le cervelas n’est jamais aussi bon que lors d’une randonnée, mais il existe des alternatives plus légères, riches en fibres alimentaires et qui donnent beaucoup d’énergie et augmentent notre endurance. Un classique rapidement préparé : le sandwich. Fruits et légumes feront aussi partie du pique-nique. En fonction de la durée de la randonnée, le sac peut être plus ou moins rempli.

  • Pain: le pain à base de céréales complètes, le pain bis, le pain croustillant ou le pumpernickel fournissent beaucoup plus d’énergie que le pain blanc et les chips.
  • Garniture: la viande des Grisons, la poitrine de dinde, le mostbröckli ou le cottage cheese sont légers pour l’estomac.
  • Accompagnement: les œufs durs rassasient longtemps et sont idéaux à manger en déplacement.
  • Légumes: les poivrons, les concombres, les carottes, les choux-raves ou les tomates fournissent d’importantes vitamines et seront idéalement coupés de sorte à pouvoir être mangés en une bouchée.
  • Alternatives: salade de pâtes, de riz ou de patates ou couscous.
  • En-cas: fruits, fruits secs, noix, bâtonnets salés, galettes de riz, biscuits anneaux de Willisauer.
  • A grignoter: les noix sont pratiques à emporter ; riches en acides gras non saturés et en protéines, elles sont idéales pour rassasier.
  • Portion d’urgence: une banane, des sucres de raisin, un peu de chocolat, des barres de céréales sont utiles si l’on se sent faible.

Attention à prendre des aliments qui ne se gâtent pas rapidement. Renoncez à emporter trop d’emballages, utilisez des récipients résistants et réutilisables. Faites des pauses régulièrement et mangez plusieurs petites portions.

Buvez suffisamment

Aux boissons sucrées, thé froid, café et vin, préférez l’eau claire et plate, du thé non sucré ou un jus de fruit légèrement dilué dans des  bouteilles en plastique légères. Renoncez aux boissons gazeuses et au lait. Buvez avant de ressentir la sensation de soif. Nous recommandons d’emporter 5 dl de boisson par heure. 

Ne pas oublier

Des lingettes humides et éventuellement une légère couverture peuvent être utiles. Il faut aussi emporter une petite pharmacie en cas d’urgence et une carte. Un chapeau et une légère veste contre la pluie ne seront pas de trop. Le temps peut vite changer en montagne. Et rapportez vos déchets chez vous.

Que voulez-vous lire?

Entre de bonnes mains avec la CSS

Votre forme physique, notre contribution
Nous vous aidons à rester en forme et participons aux conseils.
En savoir plus
Un pas qui paie
myStep récompense votre activité physique jour après jour.
Bouger maintenant
Entraînement du dos
Les exercices de l’application contribuent à détendre les muscles du dos.
Démarrer directement